Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_11105

Bonjour

J'aimerai poser une question sur les profils en travres types dans piste,car je ne l'utilise pas souvent et j'espere que les gens rempus à son utilisation pouront m'aider.

mon dilem est le suivant lors de la creation du profil en travres on peut définir trois type de lignes

1-ligne assise

2-ligne de forme

3-ligne de base

ce qui peut être suffisant si mon corps de chaussée été constitué d'une couche de fondation d'une couche de base et d'une couche de roulement(Exem TVO/GC/BB)

Ma question est la suivante: comment pouvons nous définir un corps de chaussée qui est composé de plus de 3 couches (ex Couche de substitution en TVO couche de fondation en GC couche de base GB couche de roulement en BB -TVO/GC/GB/BB)

Merci de votre aide :cote:

comment_11118

Bonjour,

Piste 5 ne permet de définir que trois couches de chaussée au plus. Ce sont les couches de forme, base et chaussée. La définition est faite avec les lignes assise, forme, base et plateforme.

Pour la structure que tu as donnée (TVO-GC-GB-BB), tu peux fusionner les couches GB et BB sous la couche chaussée avec une épaisseur égale à la somme. puis tu détermines leurs tonnages en fonction de leurs pourcentages respectifs en volume (8cm GB et 6 cm BB ça fait 57% GB et 43% BB)multiplié par la masse volumique (un pesage permettera de vérifier). Les cubatures des terrassements seront donc justes.

Voilà.

PS/si des messages d'erreur apparaissent lors de la définition du profil type, téléchargez le patch correctif 5.0.6:

http://piste.setra.equipement.gouv.fr/a ... gement.htm

• 1 month later...
  • 2 years later...
comment_53491

Bonjour

L'utilisation des profils type dans Piste s'apparente à l'utilisation d'un modèle que l'on placerait sous chaque profil en travers terrain. Les profils types sont en fait des demi profils en travers que l'on défini à droite. Ensuite, ils pourront être appliqués indifféremment à gauche ou à droite.

Les profils types sont contenus dans un fichier (bibliothèque) d'extension .typ qui par défaut porte le même nom que le fichier Piste.

ATTENTION : Dans Piste5, il ne faut pas utiliser de noms longs (plus de 8 caractères) ou comportant des caractères accentués) car une forte probabilité de mélanges de fichiers existe avec de graves conséquences notamment dans la conception plane et longitudinale.

Pour accéder à la gestion des profils types, vous devez ouvrir le fichier Piste puis sélectionner l'option Calculer-Projet du menu. Cette option n'est disponible que si le profil en long projet est défini et qu'il existe au moins 1 profil terrain défini. Si la bibliothèque de profils type n'existe pas ou n'est pas trouvée vous devez la sélectionner. Le nom est enregistré dans le fichier Piste donc il sera retrouvé automatiquement.

Avant de définir les profils type, il est conseillé de faire un schéma synoptique de votre projet afin de déterminer les profils types nécessaire ainsi que leurs abscisses d'application. Vous pourrez alors repérer le profil type le plus général.

Ensuite, il faut définir le profil type général, l'appliquer sur tout ou une partie des profils pour vérifier son comportement dans tous les cas de dévers ou de déblai/remblai pour enfin définir les autres profils par copie et modification du profil type général.

Une fois la boîte de dialogue de «Calcul des profils Projet» ouverte, cliquez sur le bouton «Profils type» pour ouvrir le dialogue de gestion des profils types:

- «Créer» : Création d'un nouveau profil type pour créer après avoir saisi un nom dans la case de saisie. Ensuite, déterminer le mode de création du profil type :

Nouveau : Profil type vide

Copié : Copié à partir d'un profil type existant à sélectionner

Interpolé : Interpolé entre 2 profils types existants et des abscisses à sélectionner

- «Modifier» : Modifier le profil type dont le nom est affiché

- «Effacer» : Effacer le profil type dont le nom est affiché

• 3 years later...
comment_88517

Bonjour

Le profils type dans Piste sont en fait des 1/2 profils définis à droite. Pour une construction dissymétrique, il faut définir 2 profils type (par exemple TG et TD) puis au moment du calcul indiquer le profil type à appliquer à gauche et celui à appliquer à droite.

0. TG TD 100.

Calcul entre les abscisses 0 et 100 avec TG à gauche et TD à droite