Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_141221

Bonjour; 

J'ai un sol composé de sable sur des gres reposant sur des marnes et la fondation est posée sur le sable. Comment calculer le tassement total s'il vous plait sachant que le niveau alteré de la marne est compressible.

Nous avons fait des essais SPT.

J'ai aussi des essais oedometriques sur la marne.

La couche de sable a 3m d'epaisseur sous le radier et la couche de gres est de 3 m aussi (la profondeur d'excavation est de 11.5m et l'ouvrage est de type R+16).

Merci d'avance

comment_141272

Qu'est-ce t'as au dessous de la marne.

Comment est cette marne. Elle est gonflable.

Le niveau d'eau en profondeur ? 

tu peux partager la courbe d'essai oedometrique. 

Tu vas calculer le tassement de chaque couche. 

Pour les deux premières couches tu fais appel à la méthode élastique. 

Par contre pour la couche des marnes et si ton sol est saturé tu auras recours à la méthode de calcul des tassement par consolidation développé par Terzaghi. 

On utilise la méthode des tranches pour évaluer les tassements partiels puis le tassement total est la somme de ces tassements partiels.

Cordialement. 

• Author
comment_141294

Bonjour.

Merci de m'avoir répondu

La marne est le substratum au niveau de la région d'étude;

elle n'est pas gonflante mais le niveau altéré au contact des grès est saturé et compressible;

Le niveau d'eau est de 10.50m/TN

ci-joint la courbe+ le log de sondage

En fait, j'ai calculé le tassement de fluage des sable+Grès avec la méthode SPT et j'ai trouvé un tassent de 2.50cm

et pour la marne j'ai utilisé la méthode des tranches, le tassement de consolidation de cette dernière est de 6.00cm (avec correction "je ne sais pas est ce que c'est juste de le corriger ou non parce que  la valeur de B=32m et le H =18.50 ").pour H j'ai pris la profondeur  à la quelle les tassements s'annulent (30m) -La profondeur d'ancrage qui est 11.50/TN (est ce que c'est juste);

maintenant ma question: est ce que le tassement total est la somme de tassement de fluage des sables+le tassement de consolidation de marne ou non?

Cordialement 

tassement du niveau altéré de la marne.JPG

Logs.pdf

comment_141300

Je vais commencer par répondre à ta dernière question.

Oui le tassement total c'est la somme des tassements de chaque sol dessous de ta supposé profondeur d'ancrage.

Maintenant pour ta couche de sable fin (-7,-12.15),et la couche des grès fins à moyens (-12.5,-16.7) le tassement est immédiat ,et dans ton cas tu peux te baser sur les résultats du SPT.tu auras recours à des corrélations vue que des documents et références ne traitent pas le comment du calcul des tassement. 

La valeur de 2.5 cm me semble peu, est-ce que tu peux nous préciser la méthode utilisee, vue l'absence du profil du nombre de coup en profondeur. 

Pour la couche au delà de -16.7 (argile merneuse) le tassement à calculer est celui de la consolidation : ce tassement à son tour est la somme du tassement primaire et celui de fluage. 

suivant le cas où tu te place et fonction du degré de la consolidation tu calcule ton tassement résultant. 

pour cette couche, je note qu'elle est gonflante (la valeur de 0,005),peut être que tu devras t'assuerer de la valeur du pression de gonflement sous et sans surcharges reste acceptable dans ton cas, à mon avis vue que le niveau de la nappe reste maintenue ne fluctuant pas, et l'encastrement de ton radier à la profondeur de -11.4m (suppression qui equilibrera cette pression de gonflement) donc aucun risque. 

pour évaluer la profondeur d'influence des tassements tu as besoin de savoir la largeur de ton radier ainsi qu'une estimation des charges au pied du radier.

en general ,la profondeur d'influence des tassement est de 1.5 à 2* la largeur de ton radier, et biensur cette profondeur tu dois la confronter avec l'effet des surcharges en profondeur (théorie de boussinesq). 

encore un tout dernier point ton site est à mon avis est potentiellement liquefiable si tu es en à risque sismique, ce point là est important à vérifier. 

cordialement. 

• Author
comment_141315
Il y a 15 heures, baghat84 a dit :

Je vais commencer par répondre à ta dernière question.

Oui le tassement total c'est la somme des tassements de chaque sol dessous de ta supposé profondeur d'ancrage.

Maintenant pour ta couche de sable fin (-7,-12.15),et la couche des grès fins à moyens (-12.5,-16.7) le tassement est immédiat ,et dans ton cas tu peux te baser sur les résultats du SPT.tu auras recours à des corrélations vue que des documents et références ne traitent pas le comment du calcul des tassement. 

La valeur de 2.5 cm me semble peu, est-ce que tu peux nous préciser la méthode utilisee, vue l'absence du profil du nombre de coup en profondeur. 

Pour la couche au delà de -16.7 (argile merneuse) le tassement à calculer est celui de la consolidation : ce tassement à son tour est la somme du tassement primaire et celui de fluage. 

suivant le cas où tu te place et fonction du degré de la consolidation tu calcule ton tassement résultant. 

pour cette couche, je note qu'elle est gonflante (la valeur de 0,005),peut être que tu devras t'assuerer de la valeur du pression de gonflement sous et sans surcharges reste acceptable dans ton cas, à mon avis vue que le niveau de la nappe reste maintenue ne fluctuant pas, et l'encastrement de ton radier à la profondeur de -11.4m (suppression qui equilibrera cette pression de gonflement) donc aucun risque. 

pour évaluer la profondeur d'influence des tassements tu as besoin de savoir la largeur de ton radier ainsi qu'une estimation des charges au pied du radier.

en general ,la profondeur d'influence des tassement est de 1.5 à 2* la largeur de ton radier, et biensur cette profondeur tu dois la confronter avec l'effet des surcharges en profondeur (théorie de boussinesq). 

encore un tout dernier point ton site est à mon avis est potentiellement liquefiable si tu es en à risque sismique, ce point là est important à vérifier. 

cordialement. 

Merci bcp pour votre aide

pour la largeur du radier elle est de 32m

j'ai vérifie le risque de liquéfaction, les sables pour mon cas ne sont pas susceptibles de ce liquéfier

je vous joint le tableau des valeur des essais SPT et la méthode de calcul de tassement instantané

Est ce que je peux avoir votre adresse mail parce que je veux vous envoyer un rapport de sol que j'ai fait mais j'ai des doutes concernant l'assise de fondation et les tassements différentiel ainsi que le calcul de tassement total?

Cordialement  

SPT.JPG

TASSEMENT.JPG