Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de5€ par mois !
Bonjour mes amis,
J’ai la structure d’une cage d’escaliers portée sur un noyau central en béton armé ainsi que des voiles sur les bords (voir photo, les voiles et le noyau sont hachurés en rouge), les dimensions en plan de la structure sont égales à (8,80x5,30) tandis que sa hauteur totale est égale à 27,5 m. La structure comporte deux volées d’escaliers en porte à faux sur ses cotés latéraux d’une largeur égale à 1,90 m pour chaque coté. Dans la modélisation de la structure sur ETABS, j’ai assigné à chaque palier un diaphragme rigide se qui à donné un nombre total de 36 diaphragmes. Apres l’analyse de cette structure, j’ai trouvé ce qui suit :
- La période fondamentale de cette structure qui est donnée par ETABS est égale à 0,51 s, tandis que celle donnée par le RPA (Tempirique) est plus grande et est égale à 0,60 s.
- Les valeurs des déplacements au sommet de la structure sont égales à 40,25 mm et 70,7 mm, respectivement dans les sens (x-x) et (y-y).
Ces deux résultats me donnent impression que cette structure est « rigide » par rapport à son élancement relativement élevée, et à mon avis, les valeurs de la période et des déplacements doivent être plus grandes que celles trouvées, qu’est ce que vous en dites ?
Une autre question ; est ce que mon approche est juste quant à l’assignement à chaque palier un diaphragme rigide ?
N.B :
- L’épaisseur des voiles est égale à 30 cm et celles de l’escalier est égale à 17 cm