Jump to content
Posted
comment_141241

Bonsoir, 

J'ai fait ce sujet pour avoir des informations à propos le travail comme ingénieur en bureau d'études ou ingénieur en bureau de controle (dans le domaine des batiments)

Quel est le travail en général dans chacun de ces deux bureaux? Quelles sont les responsabilités?

Quelle est l'opportunité pour trouver un travail dans chacun des deux? Peut être l'un des bureaux fournit plus d'opportunités?

Quelle est la différence salariale en général?

Quels sont les horaires de travail?

Cordialement

• Replies 5
  • Views 9.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ismail Abbar
    Ismail Abbar

Bonjour, Le travail dans ces deux organisme est complètement différent: Pour un BET: c'est essentiellement Le calcul de structure  en béton armé et en charpente métallique La  modé

• Ismail Abbar
    Ismail Abbar

Pour les horaires en en tant que débutant c'est toujours le cas il y bcp de charges à assumer, on va vous faire faire vos tâches et celles des autres! c'est malheureux mais c'est comme sa. En suppos

Featured Replies

comment_141529

Bonjour,
Le travail dans ces deux organisme est complètement différent:

Pour un BET: c'est essentiellement

• Le calcul de structure  en béton armé et en charpente métallique
  • La  modélisation pour justifier la stabilité vis-à-vis des actions dynamiques
  • La réalisation ou la vérification en interne des plans de coffrage et ferraillage
  • Pour les petites structure BET, l'ingénieur sera amené à vérifier l’exécution des travaux sur chantier 

Tout ce travail se fait en se basant sur les plans d'architecte, le rapport géotechnique, la notice de sécurité et éventuellement le cahier de charge du maître d'ouvrage.

Pour le BCT, sa mission se divise en deux parties (une mission de contrôle et une mission pour les organismes d'assurance):

L'établissement de la notice de sécurité incendie, qui déterminera les mesures à assurer pour assurer la protection contre les risques d'incendie, notamment les ERP et Les IGH.
Le contrôle technique des plans de la maîtrise d'oeuvre (plans d'architecte et de BET)
Le contrôle de l'étude géotechnique
Le contrôle de suivi des travaux de construction sur chantier

Après la réception des travaux, le bureau établira une attestation de conformité qui sera la base de la garantie décennale (assurance contre les dommages éventuels de la structure).

Pour ce qui est salaire, horaire et préférence, il s'agit des socités privés donc pas de règle à généraliser.

Mon conseil: Le travail pour un bureau de contrôle nécessite de contrôler des plans, et pour le contrôle il est impératif d'avoir une expérience significative dans un BET pour mieux gérer ses missions.
Pour moi il est recommandé de commencer par un BET de taille moyenne pendant deux ans au moins pour avoir la chance de toucher à tout avant de penser à envisager une carrière de contrôleur technique. sa reste un jugement personnel.

Je vous recommande de consulter mon blog, notamment l'article relatif aux missions des intervenants:  https://ismailabbar.tech/les-secrets-de-la-conception-reussite-dun-projet-de-construction/

Bon courage pour votre recherche.

• Author
comment_141544

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces détails. C'est très utile!

Mais concernant les horaires, les 3 ingénieurs que je connais m'ont dit que l'horaire est très chargé car les ingénieurs doivent être des cadres et la plupart des fois ils restent jusqu'à 19h-21h avec des taches à faire chez eux. Est-ce correct? Et y a-t-il plus d'informations à propos de ce sujet? Car je veux essayer d'étudier ou de travailler autre chose durant ma carrière en génie civil et je ne sais pas si c'est possible...

Cordialement

comment_141546

Pour les horaires en en tant que débutant c'est toujours le cas il y bcp de charges à assumer, on va vous faire faire vos tâches et celles des autres! c'est malheureux mais c'est comme sa.
En suppose que vous savez rine, qu'on vous a rien appris à l'école et que vous avez la chance d'être recrutés! je généralise pas bien sur mais c'est un constat général. il faut s'attendre à sa.
Comment s'y prendre? il ne faut pas que cette charge devient un mode de vie, il faut travailler intelligemment de façon à transformer cette souffrance en une occasion d'accélérer ton apprentissage, poser des questions, les gens sont tellement occupés qu'il faut toujours les ''harceler'' pour avoir de l'information. après une fois vous avez le bagage nécessaire, vous pouvez alors négociez votre condition.
La clés de c'est de toujours continuer à apprendre pour se distinguer, le diplôme n'est qu'un moyen pour vous permettre d'avoir accès à un job. the more you learn the more you earn the less you work!

• Author
comment_141576

Bonsoir,

Donc je comprends qu'on est surchargé juste au début et après on pourra faire les taches rapidement et avec efficacité.

Ils font ça même dans les grandes entreprises commes Bouygues, Vinci...?
Si on apprend beaucoup de programmes, je pense qu'on pourra finir très tot ou bien ce n'est pas vrai? 

comment_141584

Oui tout à fait, le plus important c'est votre compétence et votre savoir, ce que vous maîtrisez réellement. c'est la seule qui conditionnera votre positon et vous mettra en position de négociation.

Au début concentrez vous sur l'apprentissage du métier et oubliez tout autre chose. Ne mettez pas trop de barrière psychologique, réfléchissez un peu sur ce que vous voulez faire et puis passez à l'action.

Bon courage