Jump to content
Posted
comment_141266

BONJOUR , je suis étudiante j'ai besoin d'aide

bon j'ai des dimenssions de 32m de largeur et de 57.67 de longeur pour une construction  métallique , je voudrais savoir quelle type de structure je peux utilisée et aussi quelle type de toiture 

• Replies 16
  • Views 5.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Avec 32 m de portee, il est possible de partir sur une solution classique poteaux-arbaletriers avec des profils standards IPE / HEA . Si ces profils sont limites (c est probable vu la portée de 32 ) p

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, en raison de votre porte de 32m,il est conseillé de faire une structure portique,avec arbaletrier en treillis(type WARREN,ou PRATT),vous pouvez faire un PRS,il faudra faire attention au

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, Quelle est l'utilisation de votre bâtiment ? hangar, bâtiment commercial ? Doit-il être isolé ? Pouvez vous mettre un poteau au milieu de la portée de 32 m ? BZK

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_141447

Bonjour,

Quelle est l'utilisation de votre bâtiment ? hangar, bâtiment commercial ?
Doit-il être isolé ?
Pouvez vous mettre un poteau au milieu de la portée de 32 m ?

BZK

• Author
comment_141493

c'est pour une piscine semi olympique , du coup l'utilisation de poteau est mileu est quasi impossible !
la charpente est colée a un batiment annexe en béton armée composée de vestiaire et salle de sport ect ...
Merci pour votre aide

• Expert
comment_141548

Avec 32 m de portee, il est possible de partir sur une solution classique poteaux-arbaletriers avec des profils standards IPE / HEA . Si ces profils sont limites (c est probable vu la portée de 32 ) partez alors avec des PRS. 

Pour une piscine, vous aurez besoin d une isolation. Une toiture étanchéité (bitume ou membrane PVC) peut être la solution. Dans ce cas la pente minimale des versants doit être de 3%. C est souvent la solution la plus économique.

Les piscines sont des endroits très réverberants à cause du volume important et de la surface de l eau très réfléchissante.  Prévoyez un traitement acoustique. Par exemple avec des bacs support d étanchéité perforés et/ou des panneaux absorbant a suspendre à la charpente. 

BZK

• Author
comment_141552

merci pour votre aide 

Il y a 2 heures, Billy_ze_kid a dit :

Avec 32 m de portee, il est possible de partir sur une solution classique poteaux-arbaletriers avec des profils standards IPE / HEA . Si ces profils sont limites (c est probable vu la portée de 32 ) partez alors avec des PRS. 

Pour une piscine, vous aurez besoin d une isolation. Une toiture étanchéité (bitume ou membrane PVC) peut être la solution. Dans ce cas la pente minimale des versants doit être de 3%. C est souvent la solution la plus économique.

Les piscines sont des endroits très réverberants à cause du volume important et de la surface de l eau très réfléchissante.  Prévoyez un traitement acoustique. Par exemple avec des bacs support d étanchéité perforés et/ou des panneaux absorbant a suspendre à la charpente. 

BZK

pour la couverture je prévois des panneaux sandwich 

est ce que mon choix serai optimal dans ce cas .

merci pour votre aide je suis toujours étudiantes 

• 2 weeks later...
comment_141869

bonjour,

en raison de votre porte de 32m,il est conseillé de faire une structure portique,avec arbaletrier en treillis(type WARREN,ou PRATT),vous pouvez faire un PRS,il faudra faire attention au déversement(prévoir des points fixes antidéversement.L'autre solution du fait que c'est une piscine,c'est de prévoir une structure en lamellé collé,plus esthetique,meilleur tenue au feu,et pas d'oxydation

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_141888
Il y a 10 heures, gerard demeusy a dit :

bonjour,

en raison de votre porte de 32m,il est conseillé de faire une structure portique,avec arbaletrier en treillis(type WARREN,ou PRATT),vous pouvez faire un PRS,il faudra faire attention au déversement(prévoir des points fixes antidéversement.L'autre solution du fait que c'est une piscine,c'est de prévoir une structure en lamellé collé,plus esthetique,meilleur tenue au feu,et pas d'oxydation

cordialement

gérard demeusy

Y'a t'il une possibilités de faire la couverture en bois lamellée collée et le reste en métallique  . 
et quelle sont les normes et les régles pour dimensionnement d'une structure lamellée collée 
Merci infiniment

comment_141901

Bonjour,

je trouve beacoup de bonne réponse et d'info très utile sur ce sujet, mais je veux revenir sur deux points:

pour la porté de 32m je pense qu'on pourra passer pad des profilés laminés, au mins d'après mes tableaux de prédimenstionnement que je joint ci-dessous:

image.thumb.png.934dac3690958930ed15a2d8a394c612.png

image.thumb.png.b5f8803e826ef853b13cd0257a03553d.png

je peux passer par une traverse IPE600 et un poteau HEA 800

sauf erreur de ma part

Il y a 8 heures, Leila Omary a dit :

Y'a t'il une possibilités de faire la couverture en bois lamellée collée et le reste en métallique  . 
et quelle sont les normes et les régles pour dimensionnement d'une structure lamellée collée 
Merci infiniment

ils veulent dire des poutres en lamellé coulé et bien sur la couverture en panneaux de bois, ici tu peux faire tes poteaux en béton si tu veux

comment_141905

bonjour,

pour les couvertures en bois lamellé collé voir le contenu de ce lien   https://issuu.com/vtonline/docs/dk_prospekt_2013a   

selon la norme EN 14080:2006 

La norme française (NFP21-400) requiert un certain nombre de caractéristiques mécaniques pour le calcul de dimensionnement des sections. Pour ce faire, on vérifie les contraintes admissibles (de flexion, traction, compression, cisaillement), la rigidité (du module axial), et la masse volumique moyenne des éléments