Aller au contenu
Posté(e)
comment_141372

Salut tout le monde ! 

S'il vous plaît , je veux savoir si la précontrainte est une valeur algébrique ou positive ?

Et on sait bien pour déterminer la nature de la section , il faut calculer la précontrainte (P) sur-critique et la précontrainte (P)  sous-critique , puis on compare et on prend la plus grande .. Dans notre cas , j'ai trouvé P sous critique <0 et P sur-critique >0 mais la valeur absolue de P sous-critique  >  P sur-critique  .... On prend quelle valeur ?

Et mercii d'avance 

• Réponses 7
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

• Expert
comment_141376

Bonjour,

P sous critique est positif, il correspond au minimum nécessaire pour que le fuseau de passage soit ouvert.

P sur critique est supérieur à P sous critique lorsque le fuseau de passage avec P sous critique est situé en dehors du béton (enrobage déduit)

• Auteur
comment_141383

Donc , la précontrainte toujours positive . 

Donc dans mon cas j'ai trouvé P sous critique négative et  P sur critique postive ... alors je vais prendre directement P = P sur critique ?

• Expert
comment_141396

Je vous donne la méthode en simplifiant car je suppose la contrainte minimale=0 contrairement au bpel en classe 2 qui autorise sous certains cas de charges des tractions.

g=0.3x0,7 x25=5.2KN/ml en console Mmax=-5.2x(3^²)/2=-23.4KN M              Mmin=-(5.2+12)x(3^²)/2=-77.4KN M    F sous critique= -23.4-(-77.4)/(0.1167+0.1167)=231 KN   avec c=c' (limite du centre de pression)=h/6

Fcritique (en supposant l'axe du câble à 0.1m )=77.4/(0.1167+0.35-0.1)=211KN

Avez vous calculez F sous critique à mi-travée?

• Auteur
comment_141397
il y a 47 minutes, breton2250 a dit :

Je vous donne la méthode en simplifiant car je suppose la contrainte minimale=0 contrairement au bpel en classe 2 qui autorise sous certains cas de charges des tractions.

g=0.3x0,7 x25=5.2KN/ml en console Mmax=-5.2x(3^²)/2=-23.4KN M              Mmin=-(5.2+12)x(3^²)/2=-77.4KN M    F sous critique= -23.4-(-77.4)/(0.1167+0.1167)=231 KN   avec c=c' (limite du centre de pression)=h/6

Fcritique (en supposant l'axe du câble à 0.1m )=77.4/(0.1167+0.35-0.1)=211KN

Avez vous calculez F sous critique à mi-travée?

Oui je l'ai calculé ... j ai trouvé que ma section est sur critique sur la travée ... 

Mais  lorsque vous avez calculé F critique vous n'avez pas ajouté la contrainte de traction !! .

J'ai trouvé F sous critique de console = -279 KN  ( pour savoir la nature de la section ,y a deux méthodes ... soit de supposer que la section est sous critique puis de verifier si excentricité e >  h/2   -  d  ... ou bien de calculer F sous critique et F  sur critique puis les comparer ) et  j'ai trouvé F  sur-critique = 41 KN  

J'ai pris F = F sur critique = 41KN

Modifié par Ha ni