Jump to content
  • Replies 3
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• genieyas
    genieyas

Bonjour, en effet la réponse de mon collegue est très bonne, mais je vais essayer de faciliter la compréhension des choses. la foudations d'un poteau en béton aré ou charpente est composé de

Featured Replies

comment_141399

Bonjour,

Le calcul d'un fut ne peut pas se résumer à un calcul de poteaux. En effet, les fûts ont généralement un élancement très réduit et ne sont pas sensible au flambement.

Par contre d'autres phénomènes sont à prendre en compte comme la traction si elle apparaît (calcul en tirants), les efforts horizontaux  (cisaillement et console courte), la compression localisée, etc...

Dans l'ouvrage "le formulaire de béton armé " de M. DAVIDOVICI (tome1 ou tome2 je ne sais plus) le calcul des fûts est assez explicite.

• 4 weeks later...
comment_141899

Bonjour,

en effet la réponse de mon collegue est très bonne, mais je vais essayer de faciliter la compréhension des choses.

la foudations d'un poteau en béton aré ou charpente est composé de une semelle et d'un fut, la structure (béton ou charpante), transmettra à point haut de mon fut soit:

- si encastrement: effort normal, effort horozontal et moment

- si articulation: effort normal et effort horizontale

donc dans les deux cas, il faut vérifier ta semelle et le fut aussi qu'est dans tous les cas encastré dans ta semelle, ce qui suit:

- que la semelle transmis au sol une contrainte inférieur à la contrainte du sol (critère de portance du sol)

- que la semelle ne glisse pas sous l'efft de l'effort horizontale (glissement)

- que la semelle ne se renverse pas sous l'effet du moment (si encastrement) q'on appel (résistance au renversement ou surface de contact sol/fondation)

- vérifier la résistance de ton fut, supossé encastré dans la semelle et soit articulé en tete ou encastré (selon le type de liaison avec le poteaux), ainsi vous avez à dimensionner une poutre dont les liasions sont ce que je vient de dire plus haut, et les charges sont le réactions d'appui (fonction du type de liaison structure // fondation)

pour le flambement, il est clair que vu l'élancement du fut n'est pas à craindre puisque le fut ne doit pas dépasser 1.2m de hauteur

pour la vérification du fut en tant que console courte je pense pas puisque le fut est articulé en haut et n'est pas libre en tete comme la console

de toute façon c'est d'après ma compréhension et des logiques des choses