Aller au contenu
Posté(e)
comment_141428

Bonjour, 

J'ai une question concernant le dimensionnement des fondations superficielles. Lors du dimensionnement des fondations pour une charpente métallique est ce que on peut considérer que le dallage bloque les efforts horizontaux en pied ? Ou uniquement les longrines ont la raideur suffisante pour faire cela ? Peut-on se dispenser des efforts horizontaux lorsqu'on vérifie le glissement et dans quelles conditions ? 

Je vous remercie. 

  • Réponses 5
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_141430

En fait ça dépend des cas.

Si le dallage est désolidarisé alors il vaut mieux ne pas en tenir compte pour diffuser les efforts horizontaux.

Si le dallage est lié et armé alors oui, on peut reprendre les efforts horizontaux par frottement du dallage sur le sol.

Sinon, pour les longrines, peu importe leurs raideurs, elles vont juste transmettre les efforts aux autres massifs comme un tirant. Donc sur une file de 6 massifs par exemple et 5 longrines donc, si il y a une palée de STAB qui apporte 10 T d'effort horizontaux, on peut dispatcher cet effort sur les 6 massifs par exemple et ainsi profiter d'éventuelles charges verticales importantes pour bloquer les efforts horizontaux par frottement.

Les efforts horizontaux pris sur 1 seul semelle tendent à augmenter pas mal la semelle en section, donc il vaut mieux diffuser cet effort sur plusieurs semelles si possible. Il faut bien sur veiller à la diffusion des efforts et vérifier les sections d'aciers pour assurer la diffusion

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…