Jump to content
Posted
comment_141477

Bonjour à tous,

J'aurai voulu savoir si le terme "poids volumique déjaugé ou immergé" pouvait être assimilé au poids volumique du sol sans l'eau et donc sans la Poussée d'Archimède ? Peut-on utiliser le terme de poids volumique "effectif" dans ce cas ?

En effet j'ai bien compris que cette notion s'appliquait dans un sol saturé seulement et que γ' = γsat γw, mais pour moi si j'enlève toute l'eau du sol (γsatγw) alors j'ai un sol sec non ? alors pourquoi utilise-t-on le terme immergé ou déjaugé ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements face à ce problème de notion :).

Bonne journée à vous.

• Replies 12
  • Views 5.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_141484

Il faut savoir que il existe plusieurs formes d'eau dans les sols

Eau de constitution : qui se situe dans les sols. 

Eau de capillarité : eau absorbé à la surface des particules résultant de la tension superficielle. 

Eau interstielle : eau libre circulant entre les particules. 

dans le cas d'une nappe le poids volumique dejauge c'est le poids des sols saturé -le poids des eaux. 

en dessus du niveau de la nappe le poids des sols régnant est le poids humide contenant les eaux interstielles. 

et dans ce cas on peut approcher la pression interstielle par une pression nulle. Et on parle de contrainte effective qui est la poids du sol en un point -le poids d'eau libre. 

en mécanique des sols non saturés on intégre la composante d'air qui agit sur le sol en exerçant une pression similaire à celle des eaux.

• Author
comment_141496

Bonjour,

En tout cas merci beaucoup pour cette réponse très utile.

Par contre j'ai toujours un peu de mal à déterminer ce que signifie vraiment le terme "déjaugé" car si je reprends la formule ça revient à dire que c'est la masse volumique du squelette solide seulement ?

En faite je crois que j'ai du mal à comprendre car pour moi pour un même sol il n'existe que la masse volumique sèche (sans eau), la masse volumique humide (avec peu à beaucoup d'eau) et la masse volumique saturée (avec beaucoup d'eau). Du coup je n'arrive pas à situer cet état de masse volumique déjaugé parmi les 3 derniers.

En vous remerciant beaucoup pour des éventuelles précisions :).

Bonne journée à vous.

comment_141506

Oui  le poids dejauge est le poids volumique des grains solides, mais malheureusement dans la réalité il y'a des eaux interstielles en interaction avec les grains des sols qu'on ne peut pas les soutraites des grains solides.c'est pour ça qu'on parle de poids volumique humide.

Espérant pouvoir te répondre. 

Cordialement. 

• Author
comment_141509

Ok d'accord, donc si j'ai bien compris le poids volumique déjaugé est également un poids volumique solide avec des pressions interstitielles ?

Merci beaucoup en tout cas ça m'a bien aidé.

Cordialement.

comment_141510

Théoriquement non. le poids volumique dejauge est comme l'indique sa définition c'est le poids des grains. 

En réalité il n'existe pas de grains solides à l'état pure, il existe une eau de constitution et une eau interstielle en interaction avec ces grains. 

Et d'ailleurs la cohésion des sols est dûs des fois à la forte force de tension entre les grains solides. 

Merci. 

comment_141511

Et il y'a une autre que j'aimerais partager avec toi.dans quelques essais à savoir l'essai proctor par exemple :

on a recours à la correction de la valeur de la teneur en eau pour les sols en remblai en fonction de la fraction granulometrique. 

cette correction est justifiée par le fait que pour les fractions fines il y'a un pourcentage d'eau interstielle difficile à soutraire par le passage à l'étuve.

• 4 weeks later...
  • Author
comment_142110

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions c'est clair pour moi. La masse volumique déjaugée ou immergée permet donc de calculer la pression effectif sous nappe.

Cordialement.

comment_142116

bonjour,

je pense que pour assimiler cette notion de poids volumique déjaugé nous devons retourner à nos années collège et lycée.nous avons tous appris le principe de la poussée d’Archimède qui dit" tous corps plongé dans un liquide reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale dirigée de bas en haut et égale au poids du volume de liquide déplacé."

revenons maintenant à la balance hydrostatique, objet de nos expériences au collège.su on pèse à la balance hydrostatique du cube de fer de 1 dm3 nous allons avoir la valeur de 6.85 kg. pour du cuivre avec le mémé volume nous aurons 7.96 kg. pour de l'aluminium nous aurons 1.7 kg.

or nous savons que la masse volumique de fer est de 785, celle du cuivre de 8.96 et celle de l'alu 2.7

d'ou vient la différence de 1 kg pour tous ces matériau elle vient de la fameuse poussée d’Archimède ( c'est le pois du volume d'eau déplacé soit 1 dm3 qui pèse 1 kg.)

pour notre sol qui se trouve sous la nappe, il est immergé dans l'eau donc il va être saturé.d'un autre coté il reçoit la poussée d'Archimède dirigée de bas en haut ( donc opposé à la gravité) et cette poussée es égale au volume d'eau déplacé soit 1 dm3 et et donc égale à 1 kg.

a l'équilibre notre notre sol immergé aura un poids volumique de G sat-G w soit Gsat -1.

ouAllahou A3lam

A+

comment_142161
Le 22/04/2020 à 11:23, geotechmania a dit :

Bonjour à tous,

J'aurai voulu savoir si le terme "poids volumique déjaugé ou immergé" pouvait être assimilé au poids volumique du sol sans l'eau et donc sans la Poussée d'Archimède ? Peut-on utiliser le terme de poids volumique "effectif" dans ce cas ?

En effet j'ai bien compris que cette notion s'appliquait dans un sol saturé seulement et que γ' = γsat γw, mais pour moi si j'enlève toute l'eau du sol (γsatγw) alors j'ai un sol sec non ? alors pourquoi utilise-t-on le terme immergé ou déjaugé ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements face à ce problème de notion :).

Bonne journée à vous.

Bonjour

(γsatγw) ne reviens pas à enlever toute l'eau du sol !!!!

Attention à ne pas confondre deux choses :

1- La teneur en eau qui peut être supérieure à 100%

2- Le degré de saturation 100% maximum

En revenant à ces deux notions en détail tu retrouveras certainement la réponse à ta question

Cdt

• Author
comment_142233

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, cela m'a bien aidé. Et petite question, on peut bien avoir pour un même sol Sr=100% (donc sous nappe) et W% < 100 % (sous nappe également) ?

Merci bcp,

Cdlt.