Aller au contenu
Posté(e)
comment_141492

Bonjour

J'ai un client qui souhaite construire sa maison  R+1 en Voile BA

Quel précautions dois je prendre?

auriez vous des exemples sur le ferraillage des ouvertures?

Pour les fondations ça sera des semelles isolées avec des voiles posées sur des longrines, 

Pour le calcul de la descente de charge, la charge des cloisons de la maçonnerie sera remplacée par la charge des voiles ..

Que faut il prendre en charge en plus?

Des idées, des recommandations?

• Réponses 1
  • Vues 845
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_141500

bonjour :

à mon avis la première des choses  c'est de justifier le choix  et la suggestion de  l'utilisation du système structurel des voiles c'est coûteux et volumineux en matière de quantité de béton par rapport au  système poteaux-poutres et notamment pour une telle structure qui n'est élancée en élévation qu'en ( R+1) !  

c'est le choix est convainquant( à raison d’enregistrement d'activité séismique intense  , mauvais terrain : hétérogène, glissant, poussées diverses de toutes natures  .....) l'étude devient ensuite le plus normalement du monde, il suffit de bien choisir et envisager un sens transversal // petite dimension en plan du bâtiment conçu tout en voiles , et dans le sens longitudinal généralement a prévoir uniquement les axes intérieurs en  voiles et les axes des façades seront remplis par des cloisons en maçonneries ou autres éléments ...

concernant le ferraillage des ouvertures : en vertical les normes préconisent des limites sup et inf suivant les sollicitations à titre d'exemple dans le ferr des linteaux et si l'effort tranchant excède certaine limite on doit prévoir des armatures diagonales formants un X à l'axe du linteau . et de même pour ce qui est horizontal  ( dalle pleine) les normes exigent aussi un renforcement calculé autour de l'ouverture . 

les semelles isolées je crois qu'elles n'ont de sens ici tant qu'on n'a pas des points d'appuis isolés , les voiles nécessitent de semelles filantes . 

les charges a prendre en compte c’est évident que ce sont toutes les charges sollicitant l'ouvrage ,: poids propres des voiles , dalles  ,cloisons ,revêtements de sol , faux plafonds ..etc . en  ajoutant bien sûr les charges d'exploitation (dans notre règlement varie de 0.15 à 0.175 t/m2 du plancher et ce pour les habitations  .

j’espère que j'ai exposé mon humble avis  .           bon courage .

cordialement