Aller au contenu
Posté(e)
comment_141592

Bonjour, 

Je travaille dans mon PFE sur le dimensionnement des pieux( je dois faire les vérifications nécessaires pour le pieu isolé  et  le groupe de 4 pieux). J'ai un certains blocages, prière apporter votre aide. 

1. les efforts (descente des charges) que j'ai sont : un effort vertical centré V; deux efforts horizontaux H et T. ma question est que : puisse-je dimensionnement  le pieu isolé en flexion composé avec V et un moment M que je vais calculer géométriquement avec les dimensions du chevêtre et dimensionner ce dernier (chevêtre infiniment rigide) de manière qu'il reprend les efforts horizontaux T et H. 

2. comment puisse-je déterminer l'évolution en profondeur de moment (afin de trouver le max) sachant que j'au un sol hétérogène.

3. Y'a t-il lieu de faire une vérification à l’effort tranchant ou le chevêtre infiniment rigide c'est-à-dire qu'il reprend les efforts horizontaux

merci d'avance pour vos contributions. 

  • Réponses 10
  • Vues 3.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Essaie le logiciel Foxta

  • OK Tu dois premiérement eviter l'effet de groupe en prenant comme espacement (D>3 Diamétre des pieux). Comme ca tu travaille avec le pieu isolé

  • BELLAMINE
    BELLAMINE

    Bonsoir 1- Absolument, ton pieux devra être dimensionner à la flexion composé 2- l'évolution en profondeur du moment fléchissant et éventuellement de l'effort tranchant sera calculé en s'ins

Images postées

recommended_posts

comment_141624

Bonsoir

1- Absolument, ton pieux devra être dimensionner à la flexion composé

2- l'évolution en profondeur du moment fléchissant et éventuellement de l'effort tranchant sera calculé en s'inspirant de la méthode de calcul des semelles filantes sur appui infiniment élastique. Dans le cas des pieux chaque tranche de sol correspond à une raideur. La condition de continuité entre les tranches vous permet de déterminer les constantes d'intégration  etc ...

3- Oui, il faut vérifier la résistance à l'effort tranchant du pieux en profondeur

Cdt

Modifié par BELLAMINE

  • Auteur
comment_141702

Merci énormément à vous pour vos réponses, j'en prendrai note. Suite à quelques recherches notamment dans le cours ROGER FRANK sur les fondations profondes et  sut ce forum dont l’objet était "Détermination du moment en tête de chaque pieu". J'ai donc enduit c'est peut_être possible de faire certaines simplifications car mon cas s’approche aux points traités ci-dessous. 

En résumé

1. j'ai supposé que le chevêtre va rependre les efforts horizontaux car les pieux seront forés en groupe de 4 et reliés par un chevêtre.

2. j'ai pris en compte l'effet des efforts horizontaux sur l'effort vertical appliqué au chevêtre via un excentrement et j'ai reparti l'effort vertical en tête de chaque pieu avec la formule en pièce jointe. 

3. Toute compte fait, mon idée est donc maintenant de ferrailler en compression/traction et disposer un feraillage minimal d'effort tranchant exigé pas NF P 94 - 262 et l'EC2. 

j'aimerais avoir vos réactions sur mes hypothèses. 

image.png.24c6cd24f1a8be081976d6aed1d578cd.png

 

image.png.a44f9d040db75d74ad9cd6fa753b770c.pngimage.png.5bb9c325bec5242c5ca4a5784721a932.pnge"

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…