Aller au contenu
Posté(e)
comment_141623

Bonjour,

Je travaille sur un immeuble de bureaux a Tunis, le batiment fait 30m de long avec une facade en zigzag (voir dessin).

Je me demande si je peux me passer du joint de dilatation sur une distance de 30m pour une localisation a Tunis (climat mediterraneen chaud).

Merci.

30M.pdf

• Réponses 3
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_141862

bonjour,

étant donné le climat de la région de Tunis il ne me semble pas nécessaire de créer un joint de dilatation et ce en application de ce meme article du BAEL qui préconise un joint tous les 25 à 50 m. je suppose que les 25 m c'est pour les climats type saharien et le 50 pour les régions cotières.

OuAllahou A3lam

A+

comment_142000

Bonjour,

il faut distinguer entre joint de dilatation et joint sismique, ce dernier est important pour éviter les efforts de torsion dans les batiment de forme el L ou U par exemple, donc l'idée est de créer des blocs indépendants avec des formes rectangulaires simples pour lequels ne sont sur que le centre de gravité sera confondu avec le centre de rigidité ou bien y sont très prouche

cordialement