Aller au contenu
Posté(e)
comment_141800

Bonjour,

J'ai une question concernant le ferraillage de poinçonnement dans une dalle en béton armé.

Le problème n'est pas le ferraillage nécessaire à à reprendre l'effort tranchant, ça je sais faire (goujons, épingles, cadres).

Il s'agit plutôt des renforts à ajouter dans la nappe supérieure à cet endroit.

Je vois très souvent des renforts très importants dans la nappe supérieure au droit des zones de poinçonnement critiques.

Comment calculer ce ferraillage supérieur au droit des poinçonnements ?

 

Selon l'EC2, plus on augmente le ferraillage, plus Vrd,c augmente, et donc plus on peut reprendre d'efforts de cisaillement.

Cependant qu'en est-il si je n'ai pas envie d'augmenter mon ferraillage supérieur ? Mon Vrd,c reste plutôt bas, je dimensionne mes épingles/goujons/cadres et après ?

 

Pour l'instant mon ferraillage supérieur est dimensionné en fonction de mes moments négatifs près de l'appuis et de l'ouverture de fissures que j'ai choisie.

Mais ces renforts d'efforts tranchants vont normalement augmenter légèrement les efforts dans mes barres tendues (nappe supérieure), mais dans quelles proportions ?

Je n'ai rien trouvé de précis à ce sujet dans l'EC2 ou ailleurs.

 

Salutations,

  • Réponses 5
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_141831

Bonjour, il y a un chapitre dans ec2 concernant les armatures de poinçonnement . Vous gardez vos armatures longitudinales calculées  puis vous pouvez calculer les armatures de poinç..

Si vous ne trouvez pas, je peux chercher pour vous l'article de l'ec2 qui traite le poinç.

Cordialement

Modifié par KARIMTCA

  • Auteur
comment_141840

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Je n'ai pas de problème pour calculer les armatures de poinçonnement (pour l'effort tranchant).

Je demande si, après avoir calculé les armatures d'effort tranchant, il est nécessaire de renforcer également les armatures longitudinales calculées ?

comment_141843

Pour moi non, pas besoin de revérifier les barres longitudinales sur poteaux après avoir calculé les armatures de poinçonnement, sinon ça devient un calcul itératif et l'EC2 ne mentionne pas cela, ni les autres bouquins d'applications.

Qu'est-ce qui vous fait penser cela ?

comment_141846

Salut,

Si la bielle est vérifiée   pas nécessaire. 

Ce qu'on fait parfois, si l'effort n'est très important et qu' on ne veut pas avoir des armatures de p. Alors on augmente la Rdc  en augmentant la section longitudinale.

Cordialement 

Modifié par KARIMTCA

  • Auteur
comment_141861

Merci pour vos réponses

J'avais l'impression qu'en ajoutant des armatures d'effort tranchant, on augmentait légèrement l'effort dans les barres de la nappe supérieure à proximité de l'appui.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…