Aller au contenu
  • Réponses 5
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_141810

Slt  je ne saurai te répondre clairement mais les schémas de portique sont de 2 sortes: avec pied de poteaux encastré ou articulé.  maintenant le rapport avec la mauvaise portance du sol que je ne trouve pas, les apports des autres pourront nous éclairer

comment_141894

Bonjour,

comme expliqué par mon collegue, nous avons deux shéma de portiques: articulé en base ou encastré en base, le premier ne fait transmettre au sol q'une composante horizontale et une autre verticale, alors que le deuxième fait transemttre à notre semelle un moment en plus et du coup une grosse semelle surtout si le sol est de mauvaise portance.

donc si le sol est de mauvaise portance faut opter par un portique articulé en base

pour équilibrer les efforts horizontales, qu'on appel le glissement, en principe c'est la surface de contact sol foundation et le coefficient de frottement qui équilibre cette composante, maintenant si le sol est de mauvaise portance on peux soit utiliser des longrines dabs les deux directions ou bien utiliser des bèches identiquement à ceux utilisés dans les murs de souténement pour se prémunir des glissement

j espere que c'est clair

a votre disposition

deuxième question

le nombre de portique sera de 6, on addoptant une distance de 6m entre portique soit 30/6=5+1

comment_141896

question 3

pour le predimentionnement, moi j'utilise le document suivant:

image.thumb.png.60b981dd1210d5e9ec2eef5f0efd244f.png

image.thumb.png.2f17841c637a7ebb42e2a9ed685a4de9.png

donc pour un portique qui fait 15 de porté et 6m de hauteur pour le poteau avec unbe pente de 6%, je peux opter pour (on supposant une carge de 10Kn/ml sur les traverses):

Traverse: IPE270

Poteau:IPE 360

peut etre qqn pourra me corriger 

cordialement

comment_141897

Pour la question 4:

le nombre de panne et lisse à utiliser doit etre calculer en adoptant une distance de 1.5m entre pannes et aussi entre lisse, donc je te laisse calculer le nombre pannes et lisses sachant que le profilé fait 12m de longeur.

pour le section à adopter je pense IPE100 est suffisant, je vous recommande de faire un prédimensionnement en prenant pour portée des pannes 6m (puisque espacement portique fait 6m), et de prendre une charge à estimer à partir de la surface d'influence de chaque panne qui est das ce cas de 1.5m qu'on multiplie par la charge surfacique 

mais franchement je ne dispose pas de document de prédimensionnement de panne

pour la question suivante, les liasons statiques entre traverses et poteau doivent etre des encastrements, puisque nous avons opter pour des articulations en base, ainsi pour assurer une structure stable (hyperstatique ou au moins isostatique), il faut retenir des encastrements

le jaret de rive fait généralement 10% de la longeur du portique, ainisi il doit faire 1.5m de longeur de part et d'autre.

francheent pour le harret de faitage j 'ai de régle mais on pourra adopter aussi 1.5m de part et d'autre

comment_141898

Très bonne exercice pour comprendre avant de lancer le calcul comment déja modéliser ta structure pour avoir la stabilité et pour l'optimiser et aussi savoir la prédimentionner

très très très interessant

pour la qquestion 6 je la laisse jusqu'a votre retour sur les réponses que j'ai vous ai faite sur les questions précédentes