Jump to content
  • Replies 8
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Oui cela a une influence car les pannes (celles reliées à la poutre au vent) apportent un maintien en flambement de l'arbalétrier et également un maintien au déversement de l'aile inférieure de l'arba

Featured Replies

• Author
comment_141829
23 minutes ago, ucefelmir said:

Bonjour,

Les pannes supportent la couverture, les lisses supportent les bardages, les potelets supportent les lisses.

Cdt

si on les enleves la section de l'ossature principale augmente ??

• Author
comment_141872
On 5/10/2020 at 3:08 AM, ucefelmir said:

et sur quoi vous allez appuyez votre couverture et vos bardages?

sur l'ossature principale

mais vous navez pas me repondu

l'ossature secondaire influence l'ossature principale(poteau et traverse) ?

• Expert
comment_141890

Oui cela a une influence car les pannes (celles reliées à la poutre au vent) apportent un maintien en flambement de l'arbalétrier et également un maintien au déversement de l'aile inférieure de l'arba si présence de bracons.

C'est la même chose des lisses vis à vis des poteaux. Même si c'est beaucoup plus courant pour les poteaux de ne pas utiliser de maintien flambement et/ou déversement. Si vous voulez intégrer les lisses de bardage comme appui au flambement de votre poteau, il faut que les lisses soient reliées à un point dur de votre structure; ici le contreventement vertical.

Le fait d'avoir des maintiens en flambement et au déversement permet de diminuer les sections de vos poteaux et arbalétriers. 

BZK 

comment_141900
Il y a 3 heures, Billy_ze_kid a dit :

Oui cela a une influence car les pannes (celles reliées à la poutre au vent) apportent un maintien en flambement de l'arbalétrier et également un maintien au déversement de l'aile inférieure de l'arba si présence de bracons.

C'est la même chose des lisses vis à vis des poteaux. Même si c'est beaucoup plus courant pour les poteaux de ne pas utiliser de maintien flambement et/ou déversement. Si vous voulez intégrer les lisses de bardage comme appui au flambement de votre poteau, il faut que les lisses soient reliées à un point dur de votre structure; ici le contreventement vertical.

Le fait d'avoir des maintiens en flambement et au déversement permet de diminuer les sections de vos poteaux et arbalétriers. 

BZK 

Bonjour Mr Nilly

ta réponse est très convaincante et très bien expliqué, mais je veux revenir sur le fait que les pannes et lisse pour qu'ils soit considérer comme des mantiens pour la structure principales, il faut qu'ils soit reliés à un point dur de la structure qui est soit la poutre de vent pour les pannes et le contreventement vertical pour les poteaux. pouvez vous m'expliquer cette notion 

je pense aussi que la présence d'ouvertures dans la structure fait parfois que les pannes ne soit pas continues et du cout non relié au point dur, est ce pour cette raison qu'on ne considére pas les lisse comme mantiens pour les poteaux?

Cordialement

comment_141920
Le 11/05/2020 à 17:16, Lajoie a dit :

Bonjour,

Pour pouvoir répondre à votre question je dois d'abord comprendre le problème.  supposons que l'entraxe des fermes est de 6m alors si vous supprimez les pannes votre couverture doit être assez rigide pour franchir une telle portée. Les bacs acier courant ne peuvent pas le faire.

Maintenant supposons que vous effectivement une couverture spéciale qui peut franchir une portée de 6m, à ce moment on peut l'appuyer directement sur les traverses (à condition de ne pas bloquer l'écoulement des EP). Dans ce cas le paramétrage du flambement et déversement sera différent comme bien expliqué par Billy_ze_kid.

Cdt

comment_141938
Le 11/05/2020 à 19:16, Lajoie a dit :

je peux compléter d'un emaniètre très facile: un poteau de 6m de hauteur sans pannes passera avec IP500 par exemple, ce meme poteau si j'enleve les pannes doit etre fait en IP700: c'est l'effet de flambement et plus précisement la hauteur de flambement*

si vous voulez mieux comprendre les instabilités élastiques je vous invite à voir la védio suivante sur youtube