Aller au contenu
Posté(e)
comment_141858

Bonjour tout le monde :) ,

pour mon projet, j ai un bâtiment a usage d'habitation de R+10+2 sous sols, capacité portante du sols =3 bars, donc j'ai choisit pour ma fondation un radier nervuré.

le problème qui se pose alors est la différence au niveau de l'hauteur entre deux blocs de ce bâtiment d'ou on a un risque de tassement différentiel.

qu'elles sont les précautions a retenir sinon qu'elle est l'alternatif pour le choix de fondation?????

Merci d'avance.

• Réponses 7
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_141870

bonjour,

d’après le schéma que tu as envoyé on remarque que la réduction des surfaces de plancher se fait graduellement d'un étage à un autre .

d'un autre coté tu as une capacité portante appréciable( 3 bars).

ces eux éléments nous permettent de dire que les tassements différentiels sont, vraiment, peu à craindre.

OuAllahou A3lam

A+

comment_141874

Normalement la contrainte admissible (3bar) donnée par l'étude géotechnique c'est a base d'une vérification des tassement différentiel et absolue a partir de l'equation de  terzaghi et la charge maximal ( correspond au hauteur max dans ce cas ), et même avec un radier général nervuré  on parlera jamais des tassement différentiel 

Nb : on opte un radier général avec contrainte admi>3 bar en cas de non vérification des  tassement différentiel 

wlahoo a3lam