Aller au contenu
Posté(e)
comment_11209

BONJOUR,

Je suis tout nouveaux sur ce forum et j'aimerais vous poser des questions sur les etudes pour devenir ingenieur danle genie civil.

Il existe plusieurs moyens d'y arriver, notamment en passant par un iut.

J'ai été aux portes ouvertes de l'iut Genie Civil d'egleton et celui-ci m'a beaucoup plus et il y a possibilité de rembrayer une ecoles d'ingenieur apres en étant bien classé.

Je suis actuellement en 1er S SI (Science de l'ingenieur), je tourne à environ 13 de moyenne generale et on m'a dis que j'avais quelque chances pour essayer d'integrer un ecole d'ingenieur à prepa integré. Je me suis renseigné et j'ai reperé l' ENI de saint etienne et les INSA (Strasbourg et Renne, les autres étant trés dure à avoir) qui proposaient l'option genie civil.

Ensuite j'ai remarqué l'iSA BTP propose une formation sur 5 ans apres le bac.

Est-ce que des personnes de ce forum ont-elles faite une de ces ecoles et que "vaut" l'ISA BTP etant donné que jai peu de renseignement dessus?

Ensuite est-ce que les master de genie civil sont bien reconnu dans le monde du travaille ?

MERCI d'avance pour les reponses

  • Réponses 12
  • Vues 6.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_11579

L'IUT Génie Civil d'Egleton a bonne réputation. A sa sortie, tu ne devrais pas avoir de souci pour trouver du boulot.

A la sortie de l'IUT, tu pourras entrer en école d'ingénieur sous réserve de terminer dans les premiers de ta promotion.

Concenant les INSA, trouver du boulot à leur sortie ne pose pas de souci, du moins actuellement. Ce n'était pas le cas, il y a une douzaine d'année ou le bâtiment était en plein marasme.

Pour l'ISA BTP, c'est une école toute jeune et elle doit encore se faire une place au soleil. Pour les INSA, le problème ne se pose plus puisque les premières promotions sont en train de partir à la retraite.

A choisir, je te conseillerais les INSA car leur réseau est plus important.

Bon courage pour la suite de tes études.

comment_11582

je rejoint l'avis de montabone juste un coup d'oeil sur le site de l'ANPE offre d'emploi

te donnera une idée des exigences des employeurs en matiere d'ecoles de formation l'insa est tres demandée

et puis l'essentiel est qu'il faut que ça soit une gde ecole c'est ainsi que cela est specifié

ça nous laisse tres peu de marge de manoeuvre pour nous les maghrebins ingenieurs de france diplomé du maghreb d'ailleurs par rapport à ces offres.

les petits bureau d'etude sont par contre tres exigeant dans le recrutement de leur ingenieurs certains vont jusqu'à exiger un ingeniorat du chebab .

comment_11598

Juste un point à préciser:

vérifie que le diplome d'ingénieur délivré par l'école soit reconnu par la Commission des Titres.

Il te faut savoir qu'en France, le titre d'Ingénieur n'est pas protégé.

Donc, si tu décide un jour de postuler pour un poste dans l'Administration ou dans une société parapublique, tu ne pourras le faire que si ton titre est reconnu.

  • Auteur
comment_11756

BONJOUR tout d'abord merci pour ces reponses,

Je suis interessé par les INSA et l'ENISE en prepa integré. Si je me rappelle bien, on realise les 2 premieres année de prepas selon un programme commun et c'est apres que l'on choisi sa specialité (genie civil, genie mecanique, ....etc) ?

J'ai vu que vous etiez ingenieur GC, dans quelle entreprise si cela n'est pas trop personnel ?

De plus en quoi consiste exactement le metier d'ingenieur GC ? Faites-vous plus de gestion que de technique?

Les conditions de travail sont-elles durent ? Etes-vous plutot dehors sur les chantier que à l'interieur?

Enfin j'ai entendu dire que le GC et le BTP payaient bien comme metier est-ce vrai?

comment_11823

Ta question est extrèmement vaste, les postes d'Ingénieur Génie Civil étant trés divers, ce qui fait d'ailleurs tout l'intéret de ce métier.

De base, tu as plusieurs orientations: ingénieur bâtiment, ingénieur travaux public (ponts, ouvrage d'art, etc.), ingénieur routier.

Aprés le diplôme d'ingénieur présente en général des spécialisations: soit spécialisé en calcul de structure soit spécialisé en génie climatique, pour les plus courantes. D'autres spécialisations apparaissent: réhabilitation, travaux publics,aménagement urbain, etc ...

Pour les types de métiers, il existe trois grandes familles:

- l'ingénieur chantier

- l'ingénieur de bureau d'étude

_ l'ingénieur de bureau de controle

La mission du premier sera de diriger et gérer plusieurs chantiers simultanément que ce soit des chantiers de constructions de bâtiments, de ponts. Si l'opération est importante, il n'aura qu'un seul chantier, si elle est petite, il aura plusieurs chantier à gérer.

La mission du second sera de réaliser les études et de faire réaliser les plans d'exécution du chantier du premier ingénieur.

La mission du troisième sera de controler ce que réalise les deux premiers ingénieurs.

Les temps passés seront de l'ordre 70% sur chantier et 30% au bureau pour le premier, 20/80 pour le second et 50/50 pour le troisième.

Tout ceci est bien entendu extrèmement résumé.

L'un des points forts de ce métier est qu'il est extrèmement varié.

Si tu préfère le chantier à l'international, pas problème, cela existe.

Tu préfères le bureau, cela existe aussi.Tu aime le judiciaire, cela existe aussi.

Concernant le rémunération, je dirais que l'on ait dans la moyenne. Maintenant, si ton but est de gagner beaucoup d'argent alors dirige toi plutot vers les métiers de la finance ou de la banque ou alors vers la promotion immobilière.

Inconvénient de ce métier: ne compte pas tes heures à part si tu décide de devenir enseignant, ce qui peut aussi se faire avec le diplôme d'ingénieur génie civil. Pour te dire si les métiers offerts sont vastes.

Dernier point: profite des stages que tu effectueras dans le cadre de tes formations pour mieux connaitre les métiers qui t'interesse à priori.Ainsi, si tu te sens intéressé par le chantier, fais un stage de conducteur de travaux.Cela te permettra de savoir si ce métier correspond à tes attentes ou pas. c'est tout l'intérêt des stages. Eventuellement, le stage peut aussi conduire à une embauche.Le plus important est de te faire ta propre opinion par la réalisation de ces stages.

Concernant les cursus, avec la mise en place de la réforme LMD, je ne suis plus sur que cela soit 2 ans de prépas intégré puis la spécialisation sur 3 ans avec le diplôme au bout. Le plus simple est que tu te rendes sur leur site pour voir l'organisation des études.

Bon courage

  • 3 semaines après...
comment_13481

Je sors de l'IUT d'EGLETONS et suis actuellement en école d'ingénieur à Polytech'Orléans. Par contre, seul les premiers vont en école d'ingé, pour ma part, j'ai fini 3ème. Avec du recul, après un IUT, je pense qu'il vaut mieux faire une école d'ingé par alternance, parce que le niveau en école d'ingé est vraiment différent que celui de l'iut !!!!

Si tu veux des infos, contacte moi !!!! ;-) ;-) ;-)

  • Auteur
comment_13570

Bonjour,

est-ce vraiment que les premiers qui sont pris en ecole d'ingenieur?

Parce-que sur un autre forum on m'a dit que cette année 25/137 eleves ont integré un ecole d'ingenieur apres le dut genie civil d'egleton.

http://ancieniutegletons.forumpro.fr/vo ... on-t10.htm

De plus, tu avais quel niveaux au lycée?

Est-ce-que cet iut t'as vraiment bien plus?

J'ai été aux portes ouvertes et j'avoue qu'il m'a bien emballé^^.

Est-ce dur pour etre dans les 20 premiers?^^Parce-que je desire faire aussi une ecole d'ingenieur, apres cet iut si je suis pas pris en prepa integré ( je vais la tentée^^).

MERCI d'avance pour les reponses.

comment_13715

L'IUT GC d'Egletons est vraiment bien: il est très équipé au niveau matériel et informatique. Du fait de sa taille, il n'accueille que des étudiants de génie civil, les profs sont donc très proches des élèves. D'ailleurs leur disponibilité est vraiment un point à souligner. Je peux te dire également qu'il est très très bien coté, on voit souvent des offres d'emplois en chef de chantier avec marqué "profil Egletons souhaité", c'est pas des conneries ! (ce qui n'est pas le cas de l'IUT de La rochelle, qui est carrément pas bien vu par la profession)

Ensuite pour ce qui est de la poursuite d'études, je peux te dire qu'au lycée j'étais moyen ( 12-13 de moyenne). Par contre durant l'IUT, cela demande un investissement, parce que c'est assez technique. Le rythme est quand même assez tranquille, mais le piège, c'est justement de se laisser embarquer à toutes les soirées, et donc de passer moins de temps aux études. Pour ma part, en restant assez studieux ( autant qu'au lycée), ça passe.

Après, tu dis que 27 élèves de la promo sont partis en école d'ingénieurs. C'est sans doute vrai, mais attention: il existe deux types d'écoles d'ingénieurs, les classiques et les écoles par alternance. Les écoles traditionnelles sont les plus dures à avoir, les 10- 15 premiers peuvent y prétendre, les autres écoles, c'est en principe sur concours, donc ouvert a priori à tous.

Avec du recul, je pense que par alternance c'est sans doute mieux, car tu perds le rythme de travail à l'IUT. Je suis en école d'ingé classique, et j'ai vraiment du mal ,à suivre le rythme, il faut bosser à fond, pas comme à l'iut.

  • Auteur
comment_13889

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces information.

J'aimerais juste savoir à combien de moyenne tu tournais pour etre dans les premiers? ^^

Et si ça bataillais beaucoup pour etre dans les premiers?^^

Aussi est-ce que le niveaux en math ou phisyque était le meme qu'au lycée en S ?

Merci d'avance.

comment_13901

Tout d'abord, sache qu'il n'ya a pas de matière qui s'apparente à la physique. Pour les maths, au début c'est assez simple ( mais c'est pour tout le monde pareil !!) puisque ça traite des études de fonctions, en gros, c'est un rattrapage pour ceux qui viennent de bac STI Génie civil. Ensuite, tu vas apprendre des trucs nouveaux qui demande une ouverture d'esprit ( je pense au calcul matriciel, algebre non linéaire) donc le niveau change pas beaucoup avec la terminale il faut s'accrocher.

Pour être dans les premiers de la promo, tu dois avoir 15 et plus dans les deux premiers semestres, vers 14 pour les derniers, car les élèves s'essouflent avec le diplôme qui arrive ( ceux qui vont travailler ne fournissent plus aucun effort, le niveau baisse)

Mais sache qu'à l'iut d'egeltons ( je parle de cet iut car j'y suis passé, c'est sans doute pareil ailleurs !), ce n'est pas comparable aux années lycées: beaucoup plus de travaux pratiques, moins de matières scientifique, théoriques mais en revanche beaucoup plus de matières nouvelles et TECHNIQUES. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…