Aller au contenu
Posté(e)
comment_11209

BONJOUR,

Je suis tout nouveaux sur ce forum et j'aimerais vous poser des questions sur les etudes pour devenir ingenieur danle genie civil.

Il existe plusieurs moyens d'y arriver, notamment en passant par un iut.

J'ai été aux portes ouvertes de l'iut Genie Civil d'egleton et celui-ci m'a beaucoup plus et il y a possibilité de rembrayer une ecoles d'ingenieur apres en étant bien classé.

Je suis actuellement en 1er S SI (Science de l'ingenieur), je tourne à environ 13 de moyenne generale et on m'a dis que j'avais quelque chances pour essayer d'integrer un ecole d'ingenieur à prepa integré. Je me suis renseigné et j'ai reperé l' ENI de saint etienne et les INSA (Strasbourg et Renne, les autres étant trés dure à avoir) qui proposaient l'option genie civil.

Ensuite j'ai remarqué l'iSA BTP propose une formation sur 5 ans apres le bac.

Est-ce que des personnes de ce forum ont-elles faite une de ces ecoles et que "vaut" l'ISA BTP etant donné que jai peu de renseignement dessus?

Ensuite est-ce que les master de genie civil sont bien reconnu dans le monde du travaille ?

MERCI d'avance pour les reponses

  • Réponses 12
  • Vues 6.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_18093

Bonsoir,

Je viens de terminer mon cursus GC à l'INSA de Toulouse, et je sais que le recrutement est sur dossier, les notes du bac et je crois que maintenant il y a des entretiens individuels. C'est vrai que le niveau d'entrée est assez élevé mais dans tes demandes, tu peux choisir entre les 5 INSA. Donc dans ton cas, si tu n'appréhendes pas de partir du cocon familial, je ferai une demande pour chacune d'entre elles. Au niveau de la qualité, les statistiques donnent en premier Lyon, puis Toulouse etc... mais je pense que dans tous les cas, l'enseignement reste de qualité, d'autant plus si tu l'accompagnes d'un peu de travail personnel.

Pour l'ENI, il y a 5 ans, le recrutement se faisait sur concours et entretiens individuels. La vérité c'est que le concours n'est pas très durs, et porte sur les programmes de Terminale (et Première?). Je ne connais pas la réputation de l'ENISE mais saches une chose, tu peux prendre une école très réputée et ne pas t'y plaire, et rentrer dans une école plus "modeste" et devenir un crack! La renomée d'une école ne fait pas tout.

En revanche, je te conseille d'effectuer diverses demande pour que tu puisses choisir ensuite. Rien ne t'empêche de demander l'ENI et les INSA, tout en postulant pour un IUT Génie Civil. Mais il faut savoir que rentrer dans une école d'ingénieur après un IUT rend la tâche un peu plus difficile car il y a beaucoup de demande. Mais c'est faisable, une dizaine de personnes de ma promotion venait d'IUT. Dans toutes les cas, cherches une école qui est accréditée par la comission des titres à délivrer le diplômé d'ingénieur.

Bonne chance.

  • 4 mois après...
  • Auteur
comment_24081

REBONJOUR,

je crois que j'ai oublié de repondre!

Donc à l'heure actuelle je suis en terminale S SI et je me suis inscrit sur admission post-bac: j'ai mis les INSA et l'ENISE ainsi que l'ISA BTP.

C'est surtout cette derniére qui m'interesse car j'ai été aux portes ouvertes et j'ai trouvé cette ecole super. De plus, j'ai de forte chances d'y rentrer et elle se situe prés de chez moi.

Si vous avez des information concernant cette école faites moi en part!!

PS: j'ai aussi mis l'IUT GC Egleton et Bordeaux (et des prepas) mais je pense que si j'ai aucune ecole d'ingé post-bac je ferais Egleton et j'en rembraillerais une apres.

Merci

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…