Aller au contenu
Posté(e)
comment_141968

Bonjour,

en regardant une védio sur les assemblages boullonées articulés, j'ai constaté qu'en plus de l'effort de cisaillement vertical que naturellement doivent etre reprises par les boullons pour ce type d'assemblage, les boullons doivent résister aussi à un effort de cisaillement horizontal, venant lui du moment d'excentrement entre la réaction d'appui et la distance entre les boulons (excentrement).

Ma question est la suivante:

j'ai du mal à comprendre l'apparaition de cet effort de cisaillement horizontal du au moment d'excentrement puisque les boullons peuvent roter autour de leurs axe...

cordialement 

• Réponses 7
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• philkakou
    philkakou

Bonjour, C'est un phénomène courant que l'on constate à certaines heures de la journée quand les boulons sont excessivement "chargés", ils se mettent à roter. Il ne s'agit pas d'un moment d'excen

• philkakou
    philkakou

En cette période, l'humour est nécessaire et permet de se détendre entre nous. C'est vrai quand on pense au phénomène de rotation, on a tendance à vouloir utiliser un verbe reprenant ce phénomène

recommended_posts

comment_141975
Il y a 11 heures, genieyas a dit :

j'ai du mal à comprendre l'apparaition de cet effort de cisaillement horizontal du au moment d'excentrement puisque les boullons peuvent roter autour de leurs axe...

Bonjour,

C'est un phénomène courant que l'on constate à certaines heures de la journée quand les boulons sont excessivement "chargés", ils se mettent à roter. Il ne s'agit pas d'un moment d'excentrement mais d'un moment rare unique ! qui peut faire vraiment tourner la tête à tous les experts.

Le cas est similaire chez les humains : Cela se produit également à certaines heures notamment après les repas, quand ils sont bien chargés, eh bien, ils se mettent eux aussi à roter ! Mais eux ils ont des excuses car sinon on serait obligés de leur serrer la vis ou de les écrouer...

;)

Modifié par philkakou

• Auteur
comment_141982
Il y a 4 heures, philkakou a dit :

Bonjour,

C'est un phénomène courant que l'on constate à certaines heures de la journée quand les boulons sont excessivement "chargés", ils se mettent à roter. Il ne s'agit pas d'un moment d'excentrement mais d'un moment rare unique ! qui peut faire vraiment tourner la tête à tous les experts.

Le cas est similaire chez les humains : Cela se produit également à certaines heures notamment après les repas, quand ils sont bien chargés, eh bien, ils se mettent eux aussi à roter ! Mais eux ils ont des excuses car sinon on serait obligés de leur serrer la vis ou de les écrouer...

;)

tu semble attaqué par corona hhh

comment_142022

En cette période, l'humour est nécessaire et permet de se détendre entre nous.

C'est vrai quand on pense au phénomène de rotation, on a tendance à vouloir utiliser un verbe reprenant ce phénomène plutôt rotationner que roter mais le plus simple serait tourner.

Pour la question posée : Il faut revenir aux fondamentaux de la RDM à propos d'une articulation. La réaction d'appui comporte 2 composantes Rx et Rz donc du cisaillement vertical et horizontal

• Auteur
comment_142023
il y a 2 minutes, philkakou a dit :

En cette période, l'humour est nécessaire et permet de se détendre entre nous.

C'est vrai quand on pense au phénomène de rotation, on a tendance à vouloir utiliser un verbe reprenant ce phénomène plutôt rotationner que roter mais le plus simple serait tourner.

Pour la question posée : Il faut revenir aux fondamentaux de la RDM à propos d'une articulation. La réaction d'appui comporte 2 composantes Rx et Rz donc du cisaillement vertical et horizontal

merci bp je m'excuse j'téia de mauvaise humeur et j'ai pensé que tu te moque de ma question

oui effectivement roter n'existe pas en francaus c'est ca?

tourner est plus clair

oui merci en articulation y a deux composantes vertical et horizontale (sans moment)

mais pourquoi en béton si on prend une poutre biarticulé, on ne calcul que le cisaillement vertical venant de la réaction d'appui verticale, pourquoi nous négligeons l'effort de horizontale qui est lui un effort normal dans la poutre?

je pense que c'est la la nécessité de vérifier la bielle en compression, c'est ca?

y a des similitudes entre le béton et l'acier mais pas les memes calculs, pouvez vous me corriger stp

et ne t'interesse pas trops aux faute d'orthograpghe :)

comment_142035

Si ! le verbe roter existe bien en français mais sa signification est autre : Quand on a trop mangé, on peut avoir une remontée d'air qu'on évacue par la bouche en faisant du bruit....

Parfois, cet air est plus lourd, et par un curieux effet de la gravité mais souvent aidé, il s'évacue plus bas .... mais il est plus odorant voire bruyant également.

Il se peut aussi que cet air ne s'évacue pas du tout et monte jusqu'au cerveau pour produire des idées embrumées .... Je vais arrêter de divaguer sinon je passerai pour quelqu'un de non sérieux.

Je ne sais pas si c'est vrai mais on m'avait  dit il y a longtemps, que dans les pays d'Afrique du Nord, roter était une marque de respect après un bon repas pour signifier à la personne qui invitait, que son repas avait été succulent.

Pour ta question, tout est question des charges appliquées. S'il n'y a pas d'efforts horizontaux appliquées, les articulations travailleront comme des appuis simples.

En présence d'un effort horizontal, les composantes horizontales des articulations s'opposeront à cet effort.

Tu évoques les bielles mais si les armatures d'effort tranchant (cadres) sont verticaux et non inclinés, il n'y a pas lieu de considérer une reprise d'effort normal horizontal.

Cet effort horizontal se développe uniquement pour des armatures biaises mais il faut regarder plus en détail la théorie du calcul des bielles.

• Membre Leader
comment_142049

Bonjour, 

Vous n'avez pas précisé de quel  type d'assemblage il s'agit.  Par exemple, dans un assemblage de poutre sur poutre avec des cornières. Si on a 2x2 boulons sur la poutre support et 2x2 boulons sur la poutre connectée,  et un effort tranchant. Les boulons sur le support sont soumis uniquement à un cisaillement vertical, mais ceux sur la poutre connectée ils sont soumis à un cisaillement vertical et un horizontal, pour ces boulons, le moment due à l'excentricité induit un effort vertical et un horizontal.

Cordialement

• Auteur
comment_142102
Le 16/05/2020 à 18:29, KARIMTCA a dit :

Bonjour, 

Vous n'avez pas précisé de quel  type d'assemblage il s'agit.  Par exemple, dans un assemblage de poutre sur poutre avec des cornières. Si on a 2x2 boulons sur la poutre support et 2x2 boulons sur la poutre connectée,  et un effort tranchant. Les boulons sur le support sont soumis uniquement à un cisaillement vertical, mais ceux sur la poutre connectée ils sont soumis à un cisaillement vertical et un horizontal, pour ces boulons, le moment due à l'excentricité induit un effort vertical et un horizontal.

Cordialement

oui t as raison, dans ce cas il va y avoir un cisaillement verical suekelent, dans mon cas à moi j'ai une articulation poteau-poutre et les boulons sonr excentrés pour les deux éléments par rapport à leurs centre de gravité.

oui ta réponse est très intéressante 

merci