Jump to content
Posted
comment_142065

bonsoir a tous,

je suis étudiant en Genie Civil..

svp j'aimerais si possible que vous m'aidez a connaitre avec exactitude comment on calcul et ferraille une console. alors oui j'imagines bien que  la détermination du ferraillage se fera comme une poutre simplement fléchie en ayant déjà eu le moment max. toutefois, j'aimerais savoir s'il ya pas des vérifications supplémentaires a effectuer. 

Je vous remercie ...

• Replies 5
  • Views 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_142077
Il y a 1 heure, genieyas a dit :

cherche dans le formulaire rdm le moment max d'une poutre encastré

à partir du moment tu calcul le ferraillage en suivant le BAET (section en flexion simple)

a vous

merci . alors si je comprends bien il nya pas de verifications particulieres autres que celles qu'on fais pour les poutres??

comment_142080

oui

bien évidement il faux vérifier la flèche tous comme les poutres

mais fait attention, pour une console tu doit assurer l'encastrement cas: vérifier que tu n'a pas de soulévement d'appui, alors tu doit avoir un contre poids de la console cad avoir une poutre continue à la fin de la quelle sorte la console, ce contre poids évite le basculement de ta sonsole.

imagine que on place un madrier en porte à faux, si tu ne met pas un poids sur le madrier en arrière le madier va bascuer

c'est la meme chose

a vous

• Author
comment_142132
Le 18/05/2020 à 02:08, genieyas a dit :

oui

bien évidement il faux vérifier la flèche tous comme les poutres

mais fait attention, pour une console tu doit assurer l'encastrement cas: vérifier que tu n'a pas de soulévement d'appui, alors tu doit avoir un contre poids de la console cad avoir une poutre continue à la fin de la quelle sorte la console, ce contre poids évite le basculement de ta sonsole.

imagine que on place un madrier en porte à faux, si tu ne met pas un poids sur le madrier en arrière le madier va bascuer

c'est la meme chose

a vous

oui oui je vois merci beaucoup. Toutefois si tu as un support ou livre qui traite de ca priere de me l'envoyer stp