Aller au contenu
Posté(e)
comment_142088

Bonjour.

J'ai un projet de création d'ouverture dans une paroi de 8 cm d'épaisseur d'une maison individuelle des années 1970.

La maison est de type Balency Solarel.

Mode constructif :

1-Dalle haute du sous sol, de 16 cm en BA, reposant sur de refends longitudinaux de 20 cm d'épaisseur et sur les façades de long pan.

2-Dalle haute du RDC, de 13 cm en BA, reposant sur de refends longitudinaux de 8 cm d'épaisseur et sur les façades de long pan.

Ma question est, connaissez vous ce système constructif.

D'après les aciers dans la dalle haute RDC de cuisine, les cloisons des pièces sont forcément porteuses afin que les dalles du RDC portent dans 2 sens.

A-Pourriez vous me confirmer que l'ensemble des cloisons du RDC de 8 cm sont porteuses ?

B-Avez vous des informations de dimensionnement de dalle sur ce type des maisons des années 1970 ?

Merci.

VISUEL PLANS.pdf

• Réponses 24
  • Vues 14.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, On vient d acheter une maison Balency des années 75, c est le modèle Marion, la maison ressemble aux photos postées par Colange Simon, on souhaiterait casser des cloisons (cuisine-couloi

Images postées

recommended_posts

comment_142106

C'est vraiment étonnant que les cloisons de 8 cm soient porteuses. Vu les portées de plancher il semble qu'il y ait des éléments porteurs. De quoi sont constitués les cloisons de 8 cm ? Quels sont les aciers dans la dalle ?

• Auteur
comment_142108

Je suis d'accord, mais il y a forcément des porteurs intermédiaire sur la largeur de la maison de 9.50 m...(coupe A-A)

Pour répondre à la question, les cloisons sont en béton non armé avec des petits profilés métalliques de part et d'autre de chaque ouverture (cf photo).

Mais du coup, la cloison peux ne pas avoir de profilé sur 4 à 5 m puisqu'il les ouvertures sont très espacées sur certaines cloison (notamment le salon)..

Dans le pire des cas, cela voudrait dire qu'on a des bandes noyés au niveau des raccords de dalle au droit des cloisons sur 13 cm de hauteur et sur des distances de 5 m ? Peu probable je pense.

Capture.JPG

Capture2.JPG

Capture3.JPG

comment_142109

Ok vu la configuration, les cloisons semblent bien porteuses. Au niveau des portes, possible que le linteau soit décoratif et qu'il y ait une bande noyée sur la largeur de la porte.

Sur la coupe, les cheminées ont l'air de s'appuyer sur la dalle du PH RDC et même une partie de la charpente.

De toute façon avec 13 cm d'épaisseur de dalle en PH RDC, difficile de franchir plus de 4 mètres sans avoir des problèmes de flèche

• 7 mois après...
comment_147498
Le 18/05/2020 à 14:41, colange simon a dit :

Bonjour.

J'ai un projet de création d'ouverture dans une paroi de 8 cm d'épaisseur d'une maison individuelle des années 1970.

La maison est de type Balency Solarel.

Mode constructif :

1-Dalle haute du sous sol, de 16 cm en BA, reposant sur de refends longitudinaux de 20 cm d'épaisseur et sur les façades de long pan.

2-Dalle haute du RDC, de 13 cm en BA, reposant sur de refends longitudinaux de 8 cm d'épaisseur et sur les façades de long pan.

Ma question est, connaissez vous ce système constructif.

D'après les aciers dans la dalle haute RDC de cuisine, les cloisons des pièces sont forcément porteuses afin que les dalles du RDC portent dans 2 sens.

A-Pourriez vous me confirmer que l'ensemble des cloisons du RDC de 8 cm sont porteuses ?

B-Avez vous des informations de dimensionnement de dalle sur ce type des maisons des années 1970 ?

Merci.

VISUEL PLANS.pdf 332.99 Ko · 9 downloads

Bonsoir.

Avez vous avancé sur votre projet?

Je prevois également le même type de travaux sur le même type de maison.

Merci

• 2 semaines après...
comment_147742

Bonjour,

j'ai le même cas de figure sur une maison Balency avec un projet d'abattre les cloisons entre la cuisine et le séjour pour faciliter la circulation. Avez-vous finalement réussi à mener à bien votre chantier ? Avez-vous un retour d'expérience pour nous aider sur ce forum.

Merci d'avance.

• 3 semaines après...
comment_148027

hello tout le monde, je viens d'acquerir un bien des annee 70 du type balency, je compte abattre les cloison de 8 cm , ce sont du prefa en betons armée.

Es ce du porteur ?

MERCI DE VOTRE RETOUR

comment_148028

Simon, cela tombe bien, j'ai le meme plan que votre maison mais avec une chambre en moin coté salon et sur plein pied + comble.

Je souhaite aussi savoir si c'est possible de retirer les trellis de la charpente et les renforcer ?

• 1 mois après...
comment_148715

Bonsoir à tous,

Le sujet m’intéresse également.

Le système de préfabrication Balency de l'époque concerne les façades, cloisons mais aussi les planchers qui sont intégralement arrivé par la route ! Les impostes au dessus des portes sont de type isoplanes.

Il serait intéressant de repérer les différents morceaux de dalle constituant le PH RDC sur un modèle sans comble aménagé pour poursuivre la réflexion.
Avez vous des légères fissures en plafond du RDC de vos maisons ?

N’hésitez pas si vous avez des informations à partager ou éventuellement des documents

Merci

• 6 mois après...
comment_152662

Bonjour,

On vient d acheter une maison Balency des années 75, c est le modèle Marion, la maison ressemble aux photos postées par Colange Simon, on souhaiterait casser des cloisons (cuisine-couloir et séjour-couloir) mais sans les plans ce n’est pas facile de savoir si ces murs sont porteurs ou pas.

auriez vous des infos sur le sujet ? pensez vous qu il soit possible de retrouver ces infos via Balency? 

Sinon à tout hasard à l attention de Colange Simon, disposez vous de l’ensemble des plans de votre maison ?

Cordialement

Daniel 

• 2 mois après...
comment_154032
Le 30/10/2021 à 13:35, Papayou a dit :

Bonjour,

On vient d acheter une maison Balency des années 75, c est le modèle Marion, la maison ressemble aux photos postées par Colange Simon, on souhaiterait casser des cloisons (cuisine-couloir et séjour-couloir) mais sans les plans ce n’est pas facile de savoir si ces murs sont porteurs ou pas.

auriez vous des infos sur le sujet ? pensez vous qu il soit possible de retrouver ces infos via Balency? 

Sinon à tout hasard à l attention de Colange Simon, disposez vous de l’ensemble des plans de votre maison ?

Cordialement

Daniel 

Bonjour, Nous avons également fait l'acquisition d'une maison Balency type village 6 des années 70 et avons pour projet d'abattre les cloisons entre séjour et salon mais avec un certain nombre d'incertitudes ... Avez-vous eu des réponses concernant votre demande ? De notre coté, sommes en possession de plans.