Aller au contenu
Posté(e)
comment_142088

Bonjour.

J'ai un projet de création d'ouverture dans une paroi de 8 cm d'épaisseur d'une maison individuelle des années 1970.

La maison est de type Balency Solarel.

Mode constructif :

1-Dalle haute du sous sol, de 16 cm en BA, reposant sur de refends longitudinaux de 20 cm d'épaisseur et sur les façades de long pan.

2-Dalle haute du RDC, de 13 cm en BA, reposant sur de refends longitudinaux de 8 cm d'épaisseur et sur les façades de long pan.

Ma question est, connaissez vous ce système constructif.

D'après les aciers dans la dalle haute RDC de cuisine, les cloisons des pièces sont forcément porteuses afin que les dalles du RDC portent dans 2 sens.

A-Pourriez vous me confirmer que l'ensemble des cloisons du RDC de 8 cm sont porteuses ?

B-Avez vous des informations de dimensionnement de dalle sur ce type des maisons des années 1970 ?

Merci.

VISUEL PLANS.pdf

• Réponses 24
  • Vues 14.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, On vient d acheter une maison Balency des années 75, c est le modèle Marion, la maison ressemble aux photos postées par Colange Simon, on souhaiterait casser des cloisons (cuisine-couloi

Images postées

recommended_posts

comment_154068
Le 02/01/2022 à 18:34, VERRIER a dit :

Bonjour, Nous avons également fait l'acquisition d'une maison Balency type village 6 des années 70 et avons pour projet d'abattre les cloisons entre séjour et salon mais avec un certain nombre d'incertitudes ... Avez-vous eu des réponses concernant votre demande ? De notre coté, sommes en possession de plans. 

Bonsoir, nous avons également cette maison balency de 1972. Nous cherchons aussi à ouvrir la cuisine avec l'entrée et le salon. Avez-vous pu disposer d'informations concernant les murs. En vous remerciant par avance.

• 2 semaines après...
comment_154258
Le 18/05/2020 à 14:41, colange simon a dit :

Bonjour.

J'ai un projet de création d'ouverture dans une paroi de 8 cm d'épaisseur d'une maison individuelle des années 1970.

La maison est de type Balency Solarel.

Mode constructif :

1-Dalle haute du sous sol, de 16 cm en BA, reposant sur de refends longitudinaux de 20 cm d'épaisseur et sur les façades de long pan.

2-Dalle haute du RDC, de 13 cm en BA, reposant sur de refends longitudinaux de 8 cm d'épaisseur et sur les façades de long pan.

Ma question est, connaissez vous ce système constructif.

D'après les aciers dans la dalle haute RDC de cuisine, les cloisons des pièces sont forcément porteuses afin que les dalles du RDC portent dans 2 sens.

A-Pourriez vous me confirmer que l'ensemble des cloisons du RDC de 8 cm sont porteuses ?

B-Avez vous des informations de dimensionnement de dalle sur ce type des maisons des années 1970 ?

Merci.

VISUEL PLANS.pdfIndisponible

Bonsoir à tous

Quelqu'un a t'il avancé sur son projet de suppression de cloison?

Merci

• 3 semaines après...
comment_154619

J'ai aussi un balency les cloisons sont porteuses ils soutiennent le plancher Béton de l'étage il est possible d'ouvrir une porte mais pas de coucher la cloison  

A savoir il y a du polystyrène dans les murs extérieurs y compris le plancher de l'étage , il serait intéressent de trouver de la documentation sur la technique d'assemblage de ces maisons 

• 6 mois après...
comment_158565
Le 19/05/2020 à 08:25, colange simon a dit :

Je suis d'accord, mais il y a forcément des porteurs intermédiaire sur la largeur de la maison de 9.50 m...(coupe A-A)

Pour répondre à la question, les cloisons sont en béton non armé avec des petits profilés métalliques de part et d'autre de chaque ouverture (cf photo).

Mais du coup, la cloison peux ne pas avoir de profilé sur 4 à 5 m puisqu'il les ouvertures sont très espacées sur certaines cloison (notamment le salon)..

Dans le pire des cas, cela voudrait dire qu'on a des bandes noyés au niveau des raccords de dalle au droit des cloisons sur 13 cm de hauteur et sur des distances de 5 m ? Peu probable je pense.

Capture.JPG

Capture2.JPG

Capture3.JPG

Bonjour, je viens d'acquérir le même type de maison que vous et j'aimerais faire une ouverture pour mettre une double porte coulissante sur rail pour agrandir l'espace. 

Est-ce que quelqu'un sait si cela est possible ou bien le mur est porteur et il ne faut pas y toucher ? 

Vous en remerciant par avance, 

Bien cordialement. 

Benoît 

comment_158577
Le 09/04/2021 à 20:48, Revcounter a dit :

Bonsoir à tous,

Le sujet m’intéresse également.

Le système de préfabrication Balency de l'époque concerne les façades, cloisons mais aussi les planchers qui sont intégralement arrivé par la route ! Les impostes au dessus des portes sont de type isoplanes.

Il serait intéressant de repérer les différents morceaux de dalle constituant le PH RDC sur un modèle sans comble aménagé pour poursuivre la réflexion.
Avez vous des légères fissures en plafond du RDC de vos maisons ?

N’hésitez pas si vous avez des informations à partager ou éventuellement des documents

Merci

Bonjour, 

J'ai effectivement des petites fissures en plafond de RDC, qu'est ce que cela peut signifier ? 

Vous en remerciant par avance, 

Cordialement. 

Benoît 

• 1 mois après...
comment_164994

Bonjour à tous, nous venons également d'acquérir une maison Balency, de plein pied, avec toiture terrasse, construite dans les années 60. J'ai les plans pour ceux que ça intéresse. On se pose également la question s'ouvrir une cloison et d'en déplacer une autre. La maison est construite sur un vide sanitaire. 
ayant fait des études dans le BTP et un stage en BE structure bâtiment, j'ai un peu honte de me poser la question de ce qu'il est possible de faire ou non, et j'avoue que ça me stresse!

En tout cas, une chose est sure les voiles porteurs sont forcément repris par une semelle filante (type de fondation très courant pour du pavillon => fondations peu profondes)ou longrine , je vais donc aller faire un petit tour dans le vide sanitaire pour voir si c'est là cas où non.  En espérant qu'il n'y ai pas de bande noyée 

• 3 semaines après...
  • 1 an après...
comment_218440
Le 01/02/2021 à 08:34, pym a dit :

Bonjour,

j'ai le même cas de figure sur une maison Balency avec un projet d'abattre les cloisons entre la cuisine et le séjour pour faciliter la circulation. Avez-vous finalement réussi à mener à bien votre chantier ? Avez-vous un retour d'expérience pour nous aider sur ce forum.

Merci d'avance.

Bonjour

Avez vous avancé sur votre projet d'abattage de cloisons?

Merci

• 4 mois après...
comment_225735

Bonjour à tous, 
quelqu'un a pu avancer dans son projet ? :) 

nous avons une maison des Années 70 également, dificile de voir ce qu'on peu faire vue la discussion sur ce forum 

avez vous réalisé des études de structures ?

Merci d'avance.

comment_225739
Le 19/05/2020 à 08:25, colange simon a dit :

Je suis d'accord, mais il y a forcément des porteurs intermédiaire sur la largeur de la maison de 9.50 m...(coupe A-A)

Pour répondre à la question, les cloisons sont en béton non armé avec des petits profilés métalliques de part et d'autre de chaque ouverture (cf photo).

Mais du coup, la cloison peux ne pas avoir de profilé sur 4 à 5 m puisqu'il les ouvertures sont très espacées sur certaines cloison (notamment le salon)..

Dans le pire des cas, cela voudrait dire qu'on a des bandes noyés au niveau des raccords de dalle au droit des cloisons sur 13 cm de hauteur et sur des distances de 5 m ? Peu probable je pense.

Capture.JPG

Capture2.JPG

Capture3.JPG

Bonjour à tous et  Colange Simon

avez vous des nouvelles à partager, je vois que beaucoup on quasiment le même plan et les mêmes question 

• Peut on abbatre les cloison de 8 cm?
  • Peut on abbatre le mur qui semble porteur entre la cuisine et SDB ?