Aller au contenu
Posté(e)
comment_142184

Bonjour, Je supervise un chantier de pose de conduites béton précontraint 800 mm. L'enrobage de la conduite est en sable depuis le lit de pose jusqu'à 40 cm au dessus de la génératrice supérieure. Quel est la procédure adéquate de compactage? par combien d'épaisseur de couche se fait le compactage? y a t-il nécessité d'arrosage? Est ce que on compacte depuis le lit de pose? ou à partir de la génératrice supérieure? Merci pour vos réponses

• Réponses 6
  • Vues 3.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, le PVC utilisés en assainissement sont des PVc  basse pression. de ce fait lorsque la hauteur de remblais est trop forte il y a un risque d’écrasement. souvent pour palier ce problè

recommended_posts

comment_142188

bonjour,

puisque votre rembali primiaire est en sable, il est relativement facile à compacter, bien sur après arrosage, la méthode adéquate de compactage est lasuivante:

- compactage par couche de 30cm de daprt et d'autre de la conduite par une dame sauteuse (bien évédement il faut avoir ujne trancgée assez large de tel sorte d'avoir au minium une largeur de 30cm de part et d'autre de la conduite, voir fascicule 77)

- la derbiçère couche de remblai d'enrobage tombera juste avec la génératrice supérieur de la conduite, puis tu placera la dernière couche d'enrobage la conduite de 30cm et tu compacte cette fois avec une plaque vibratnte, tu pourra mettre jusqu'au 40cm de sable, puisque la plaque vibrante compacte mieux

- puis le remblai secondsaire, je te recommande aussi d'aller par couche de 30 et compacter par plaque vibrante ou bien rouleau

l'arrosage est nécessaire avant le compactage pour atteindre la teneur en eau optimale proctor

cordialement

comment_142197

bonjour,

l'utilisation du sable en sous couche et pour le remplissage de la tranchée n'est pas fortuit  on  privilégie cet usage pour les propriétés du sable d’être fluide et pratiquement incompressible.

la mise en oeuvre se fait par épandage et régalage en fond de fouilles ,remplissage des parties latérales avec un piquage si'l'espace est trop réduit et épandage sur la parte supérieure.

.la partie supérieure, en terre devra , elle, être compactée par couche de 30 cm à la dame sauteuse, la dernière couche, au dessus du sol,  sera compactée au rouleau. 

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_142202

Merci pour vos réponses. Le maître d'ouvrage croit que l'entrepreneur n'est pas obligé à compacter par couche de 10 cm? Est-ce logique surtout les normes indiquent qu'il faut compacter par couche de 10 cm. Le maître d'ouvrage croit que l'entrepreneur n'est pas obligé d'arroser le sable avant compactage et que le compactage du lit de pose jusqu'à la génératrice supérieure n'est pas important et seul le compactage au dessus de la génératrice supérieure compte! et par couche de 30 cm pas par couche de 10 cm (j'ai balayé les normes internationales: compactage obligatoire par couche de 10 à 15 cm). Le maître d'ouvrage croit aussi qu’après remblayage de la tranchée, la nappe va augmenter d'altitude et de cette façon le sable non compacté va être compacté par la nappe et a appelé cette procédure compactage hydraulique (j'ai balayé le terme compactage hydraulique sur internet et n'as pas aucune relation avec élévation du niveau de la nappe). Je vous remercie pour vos réponses et j'attends vos avis avec impatience et j'invite les civilmaniens à donner leur avis.

comment_142204

bonjour,

le compactage hydraulique existe pour les sables de mer propre, il se compacte sous l'effet de l'eau, d'ailleurs, tous les matériux sensible à l'eau, tasse une arrosé avec de l'eau, surtout s'il ne sont pas compacté et arrosé lors de la mise en oeuvre

le phénemène de compactage hydraulique c'est celle qui tu observe dans une tranchée après des précépitation, alors tu remarque que la tranchée bien remblayé, tasse considérablement, d'aileurs des entreprises attend la pluie avant de mettre le cors de chaussée puique il leurs dispense de compactage et arrosage.

le lit de pose ne se compacte pas, puisque il est en sable (autoplaçant)

par contre une couche de 10cm n'existe pas, minimum c'est 20cm

a vous

• 4 mois après...
comment_145581
Le 22/05/2020 à 07:33, FRIDJALI a dit :

bonjour,

l'utilisation du sable en sous couche et pour le remplissage de la tranchée n'est pas fortuit  on  privilégie cet usage pour les propriétés du sable d’être fluide et pratiquement incompressible.

la mise en oeuvre se fait par épandage et régalage en fond de fouilles ,remplissage des parties latérales avec un piquage si'l'espace est trop réduit et épandage sur la parte supérieure.

.la partie supérieure, en terre devra , elle, être compactée par couche de 30 cm à la dame sauteuse, la dernière couche, au dessus du sol,  sera compactée au rouleau. 

OuAllahou A3lam

A+

pardon.jai lu un article a propos de choix de type de tyaux pour assainissement stipule que au de la de 2'5m remblais  au dessus la generatrice le pvc sra exclu.je me demande quel est le Hremblais max pour les pvc .metci

comment_145599

bonjour,

le PVC utilisés en assainissement sont des PVc  basse pression. de ce fait lorsque la hauteur de remblais est trop forte il y a un risque d’écrasement.

souvent pour palier ce problème on utilise du PVC pression ( à 4 bars). c'et nettement plus cher mais plus sécurisant.

OuAllahou A3lam

A+