Jump to content
Posted
comment_142211

Bonsoir à tous,

s'il vous plait j'aimerais savoir comment se dimensionne un balcon d'angle. si quelqu'un a meme un support illustrant ce la, priere de me l'envoyer. mon soucis ici est que je regarde le Henri Thonier Tome 4 ou il traite dessus, mais je ne comprend pas ce procédé. 

le schema en question est le suivant

image.png.1e2f76ea1f1038260e74a3f6007d90a0.png

Merci d'avance

• Replies 4
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, j'ai bien vu la partie qui traite ce suet par thonier tome 4, vraiment très interessant, donc la procédure est la suivantes: - charges sur le balcon g1 q1 g2 (garde corps) et g2 (je

Posted Images

Featured Replies

comment_142236

bonjour,

très bon sujet mon ami

franchement c'est très important cette situation que je recncontre souvent dans mes projets, mais franchement je traite cette situation différement, mais je pense qu'il est très bien traité par tonier

a vous

• 1 month later...
comment_144040

Bonjour,

j'ai bien vu la partie qui traite ce suet par thonier tome 4, vraiment très interessant, donc la procédure est la suivantes:

- charges sur le balcon g1 q1 g2 (garde corps) et g2 (je sais pas ce quoi)

- hypothéque que la moitié de l'angle (cad triangle) sera suporté par une poutre console d'un cote du balcon, l'autre moitié du triangle par l'autre coté

- distingtion de deux bandes dans le traingle: b et b': la bande b supporte g1 q1 et g2 (garde corps), l'autre bande seulement g1 et q1

- calcul de la dalle console ayant pour largeur b: charge uniformément répartie surfacique g1 et q1 (en KN/m2) qu'on multiplie par b pour passer en KN/m, puis charge uniformément répartie linéaire g2 (pas n'cessaire de la multiplier par b, puisque il est en KN/m 

- calcul de la dalle console ayant pour largeur b': charge uniformément répartie surfacique g1 et q1 (en KN/m2) qu'on multiplie par b' pour passer en KN/m,

- calcul de la poutre console suportant le triangle ABC, sur cette poutre sont appliqués les charges suivantes:

-charge du traingle ABC, soit une charge triangulaire sur le console,

- charges surfacique g1 et q1 appliqués directement sur la console (multiplication par b2 pour passer en KN/m),

- charge g2 considéré comme charge concentré appliqué à l'extrimité de la console, a cet effet, il faut la multiplier par b2 pour passer du KN/ml  au KN

-  charge q2 (si qqn pourra me l'expliquer)

ainsi nous pouvons calculer le ferraillage de la bande b, b' et b2, reste le calcul aussi de porte à faux courant 

c'est bien le résumé de calcul comme j'ai compris d'après l'exemple exposé dans thonier

a vous

Bonjour,calcul 

J'ai oublier de vous dire que le calcul de l'exmplé précédent est calculé à l'ELS, si tu veux passer à l'ELU il suffit de prendre sigma s acier= fe et de mener le calcul ELU

je pose une question sur la résolution d'équation par itération sur excel si qqn pourra m'aider surtout pour le calcul de b2 et pour le calcul de alpha

cordialement

a vous