Aller au contenu
Posté(e)
comment_142214

Bonjour 

Je voudrais faire un calcul d’amendement d’un matériau.

On a un materiaux  trop fin insitu qui respecte pas le tamis 80 um ... combien ajouter de kg/m2 de pierres pour compenser ?

Merci

• Réponses 5
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_142216

Bonjour,

Faut avoir la courbe granulmétrique du matériaux in situ, aussi bien que la courbe granulométrique du matériaux d'amendement puis faire des pourcentage di M1 et M2, tu pourra savoir ainsi le pourcentage des fins du matériaux mélane.

mais j'aimerai savoir l'utilisation du matériaux recherché

cordialement

• Auteur
comment_142228

Bonjour et merci pour tes explication,

Le matériaux est utilisé pour la fondation supérieur de la chaussée, ca sera un mélange entre l'ancienne asphalte pulvérisée, le materiaux insitu et le materiaux d'amendement.

Par experience on estime que l'Asphalte pulvérisé a un %fin de 14% ou 15% , on a échantillonner la sous fondation existante et en se basant sur ces résultats on voudrait connaitre le % de pierre nette 14-20 mm a rajouter.

Merci

comment_142230

Bonjour,

si j'ai bien compris, vous allez raboter la couche d'asphalte et la sous couche, pour en faire une couche de fondation pour ta nouvelle chaussée...

alors procéde comme suit:

- fixe toi le fuseau de la couche de fondation que tu cible

- effectue un essai granulométrique du mélange asphale-sous chouche

- supperpose les deux et regarde les classes granulométrique qui ne rentrepre pas dans le fuseau

- je pense que une fois vous avez fait ca, tu pourra procéder par ce qu'on appel les plans d'expérience:

- ajouter d'abord 20%, et vérifie la courbe granulo

- et regarde s'il faut dimunier ou augmenter....

cordialement

en complément

si tu prend 20% de 15/20 en poids, tu pourra calculer ta nouvelle courbe granulométrique et regarde si'il s'insére dans le fuseau

puis essai avec 30% ou moins 10%

ajuste jusqu'a rétrouver le résulat souhaité

puis effectue un essai de labo pour vérifier ta théorie

• Auteur
comment_142231

Bonjour,

Je te remercie c'est bien claire.

L'entrepreneur propose de faire un:

Amendement 75 mm de pierre Nette 14-20 mm

Malaxage sur 225 mm maximum (75 mm amendement + 50 mm pavage + 100 mm de fondation en place)

Reste à vérifier 

Cordialement