Aller au contenu
Posté(e)
comment_142242

j' ai  Pjmin = P2 

On a pour tous les tronçons Sti est inferieur à  P2 donc il est impératif de concevoir une couche de forme

afin d’atteindre la portance minimale exigée. donc pour chaque tronçons j'ai choisi une couche de forme nécessaire afin d'atteindre la portance P2

A l'aide du Catalogue Marocain des structures types de chaussées neuves  (la fiche 3 page 23 )j' ai trouvé que la structure de chaussée  est  20 GNF1 + 20 GNF1 + 10GBB + 6 EB ( car j ai TPL6 ,P2 et ils ont demandé que Les structures préconisées soit de type :  GNT/GBB/EB. ) (1)

Afin de Déterminer les profils en travers types j'ai fait recours au CSTCN (edition 1995)  (Tableau page 19)

D’après ce tableau  j'aurai un Profil numéro 3-4 (2)

d’après (1) et  (2) je n'arrive pas à déterminer les profils en travers types .

Pouvez vous m'aider ?

dois je dessiner la couche de forme dans le profil en travers type ? Si oui dois je faire un profil en travers type pour chaque tronçons  ?

Capture.PNG

• Réponses 16
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• genieyas
    genieyas

bonnour,* oui tu dois dessiner ton profil en travers type pour chaque tronçon puisque vous avez des couches de forme d'épaisseurs différentes, les profils doivent faire apparaitre la couche de co

• genieyas
    genieyas

bonjour, mais bien sur oublie maintenat le dessin qui donne seulement un exemple, maintenat tu doit déssiner ton profil de ta chaussée érel que t a trouvé d'après le catalogue, seulement j'ai pas

• genieyas
    genieyas

bonjour,*il faut distinguer entre f1: couche de forme, et GNF1: pour couche de fondation a vous

Images postées

recommended_posts

comment_142250

bonnour,*

oui tu dois dessiner ton profil en travers type pour chaque tronçon puisque vous avez des couches de forme d'épaisseurs différentes, les profils doivent faire apparaitre la couche de corme aussi bien que la corps de chaussée

je pensqe que c'est facile

ceci afin d'introduire à piste un profil en travers type pour chaque traonçon (profil 1 à prof ...)...., ainsi le logiciel calcul le volume de terrassement aisi que les voumules de couche de forme et de corps de chaussée...

a vous

• Auteur
comment_142253

Je te remercie pour ton aide

Notre prof nous a demandé de faire ce mini projet ( en forme d'exercice) donc je dois dessiner le profil en travers sans faire recours aux logiciels.

Ce que j ai pas compris c'est comment peux je utiliser le profil numero 3-4 (qui est dans l image ) sachant que j ai trouvé que la structure du chaussée est 20GNf1+ 20 GNF1+10 GBB....

Comme vous voyez dans la photo du profil numero 3-4 il n y' a pas de couche de 20 cm d'epaisseur....

Dois je vrmt utiliser ce profil numero 3-4 , ou bien je peux directement dessiner Couche de forme+20 GNF1 + 20 GNF1 + 10GBB + 6 EB

comment_142255

bonjour,

mais bien sur oublie maintenat le dessin qui donne seulement un exemple, maintenat tu doit déssiner ton profil de ta chaussée érel que t a trouvé d'après le catalogue, seulement j'ai pas compris ce 20GNf1 + 20GNF1: s'agit il deux deux matréiux de fondation?

après avoor dessinet ton profil corps de chaussée, pense à ta structure d'accotement en matériaux sélectionées qui tu dois juxtaposer à ton profil de corps de chaussée

a vous

• Auteur
comment_142257

J ai utilisé ces 2 tableaux  qui sont donc le catalogue marocain des structures types neuves.

Je n avais pas pensé que le profil 3-4 n'est q'un exemple .merci de m'aboir aider

Screenshot_20200525-031327.jpg

Screenshot_20200525-031304.jpg