Posted May 25, 20204 yr comment_142272 BONJOUR, S'il vous plait j'ai besoin de votre aide . lorsque je modélise une poutre continue sur robot RSA , j'obtiens le résultat du diagramme du moment suivant. normalement on devra avoir un moment nul au niveau des appuis de rive ce qui n'est pas le cas . en plus, les résultats sont totalement différents avec celle données par RDM6 !! est ce qu'on doit activer le relâchement des barres (articulation) aux niveaux des extrémités ? et comment modéliser une poutre continue hyperstatique sur Robot ?! MERCI D'AVANCE
May 25, 20204 yr comment_142276 bonjour, regarde la nature de ton appui aux extrémité, si votre poutre ne fait pas partie d'une structure alors il suffit de choisir un appui type articulation aux appuis de rive tu peux modéliser une poutre hyperstatique sur robot dans le module de ferraillage béton armé, il suffit de suivre les étables: gémétrie, charges appuis, et puis calculer tu te donnera meme le plan d'exxécution a vous
May 25, 20204 yr Author comment_142280 il y a 13 minutes, genieyas a dit : bonjour, regarde la nature de ton appui aux extrémité, si votre poutre ne fait pas partie d'une structure alors il suffit de choisir un appui type articulation aux appuis de rive tu peux modéliser une poutre hyperstatique sur robot dans le module de ferraillage béton armé, il suffit de suivre les étables: gémétrie, charges appuis, et puis calculer tu te donnera meme le plan d'exxécution a vous merci . oui cette poutre fait partie d'une structure ou j'ai considéré juste les voile comme des éléments de contreventement .
May 25, 20204 yr comment_142281 donc robobat considére un liaison continue antre ta poutre et ton voile (appui), puisque le voile a une grande régidité donc, ton appui s'approuche à un encastrement parfait. ti dois savoir que robbot prend toutes les liaisons comme des contnuités mécaniques, et plus les poteaux sont rigides plus le moment sur appuis est grand et vis vers ca... mais ce ne sont pas des encastrement parfait au sens de la RDM... a mon avis tu relache pas, puisque plus tu relache plus ton déplacement augmente... regarde seulement le soulévement, puisque je vois que la premiètre travée est peacoup plus chargée que la deuxiéme, pour éviter un soulévement d'appui, tu peux relacher les deux poutres pour qu'il travail chacune à part et éviter le soulévement d'appui.... a vous
May 25, 20204 yr Author comment_142290 Il y a 2 heures, genieyas a dit : donc robobat considére un liaison continue antre ta poutre et ton voile (appui), puisque le voile a une grande régidité donc, ton appui s'approuche à un encastrement parfait. ti dois savoir que robbot prend toutes les liaisons comme des contnuités mécaniques, et plus les poteaux sont rigides plus le moment sur appuis est grand et vis vers ca... mais ce ne sont pas des encastrement parfait au sens de la RDM... a mon avis tu relache pas, puisque plus tu relache plus ton déplacement augmente... regarde seulement le soulévement, puisque je vois que la premiètre travée est peacoup plus chargée que la deuxiéme, pour éviter un soulévement d'appui, tu peux relacher les deux poutres pour qu'il travail chacune à part et éviter le soulévement d'appui.... a vous exactement c'est ce que je viens de faire . et donc je les considère comme des poutre isostatiques
May 25, 20204 yr comment_142291 il y a 8 minutes, MOU123 a dit : exactement c'est ce que je viens de faire . et donc je les considère comme des poutre isostatiques oui mais pas isostatique puisque chaque poutre reste encasté à ces appuis seulement la poutre n'est plus continue... alors une poutre biencastré n'est pas une poutre isostatique, c'est plutot une poutre hypersatique de degré 3 fait attention à ne pas confondre poutre continue avec poutre isostatique... a vous
May 26, 20204 yr comment_142304 Bonjour, Si vous voulez faire des articulations au niveau des appuis des poutres sans couper la continuité, il suffit de relâcher les têtes des poteaux sans relâcher les extrémités des poutres Cdt
September 10, 20204 yr comment_144971 Oui c'est normal c'est parce que les méthodes de calcul de poutre sur RSA se base sur les méthodes du BAEL (forfaitaire , Caquot) etc...et non les méthodes classiques de RDM où on retrouve des moments nuls sur appui de rive par contre ces méthodes précités toujours un déplacement au niveau des extrémités c'est pour cette raison il y a des petits moments sur appui.... Edited September 10, 20204 yr by MOSSI Erreur d'orthographe
September 13, 20204 yr comment_145027 On 5/25/2020 at 1:27 PM, MOU123 said: BONJOUR, S'il vous plait j'ai besoin de votre aide . lorsque je modélise une poutre continue sur robot RSA , j'obtiens le résultat du diagramme du moment suivant. normalement on devra avoir un moment nul au niveau des appuis de rive ce qui n'est pas le cas . en plus, les résultats sont totalement différents avec celle données par RDM6 !! est ce qu'on doit activer le relâchement des barres (articulation) aux niveaux des extrémités ? et comment modéliser une poutre continue hyperstatique sur Robot ?! MERCI D'AVANCE Ça doit donner les mêmes résultats avec les mêmes hypothèses. On voit bien que ton moment est discontinu sur l'appui central. Il y a un encastrement sur l'appui de gauche.
April 22, 20213 yr comment_149130 Bonjour vous pouvez aller au options de calcul - Général - Avancée et dans la case de "Moment sur appui de rive de type rotule" enter la valeur 0 et voila .. parce que le Robot applique 15% du moment max sur les appuis de rive allah iwafe9 Edited April 22, 20213 yr by hachcham