Jump to content
Posted
comment_142293

1- je t envoiyer la norme nfp 520 mission d ingenieur geotechniques

2- comment calculer la contrainte admissible d'un batiment R+4 a laide logical soltest (avec un exemple) sondage carotte avec pressimetre

3- le choix de fondation dépend à quoi

Exemple : j'ai un bâtiment qui repose sur terrain qui constitué un encoûtement de calcaire compact avec de passage

D'une argile limoneuse qui Ip =25% et wl= 55% d'un épaisseur de 30cm. Est-ce que en propose des semelles isolées ou filantes.

Les penetrometre dynamique donne de refus superficiel avec de résistance de pointe très élevée et de contrainte a l'aide de pressimetre à l'ordre de 4,08bar

Svp aidez moi.

• Replies 1
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_142295

Bonjour 

le calcul du contrainte admissible dépend de la charge maximal (en t)  ( descente charge en chaque semelle  )  et le type du sol 

dans ce cas le sol est de type encroûtement calcaire alors on peut accepter un contrainte admissible de 2 bar  et pour vérifier je vous  recommande  un essai de cisaillement qui va vous permettre  de le  calculer a partir de l'angle de frottement et la densité sèche et ancrage et même je vous recommande le vérification des tassements absolues

pour le choix de type de fondation  est lié au type du sol  et contrainte admissible par exemple le cas le plus favorable est le choix d'un radier général.