Aller au contenu
Posté(e)
comment_142318

Besoin de votre expertise.
La conclusion de l'étude de sol dit "une contrainte admissible indicative de 1,0 bar peut être retenue à 3,40m de profondeur avec un système de fondations sur puits."

Après la descente des charges en un point, j'ai obtenu une charge de 39 030 daN ce qui m'a amener à obtenir une surface de 3,90m2 et un diamètre de puit = 2,23 m.

Ma question est de savoir si c'est faisable vue que la contrainte est de 1 bar. 

• Réponses 14
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir 1- le sondage de reconnaissance par la tarière arrêté à 1,30m est très insuffisant ! au minimum 6m : invite ton laboratoire à reprendre son programme de reconnaissance 2- le pénétrom

Images postées

recommended_posts

comment_142320
Il y a 1 heure, Delalumière a dit :

Besoin de votre expertise.
La conclusion de l'étude de sol dit "une contrainte admissible indicative de 1,0 bar peut être retenue à 3,40m de profondeur avec un système de fondations sur puits."

Après la descente des charges en un point, j'ai obtenu une charge de 39 030 daN ce qui m'a amener à obtenir une surface de 3,90m2 et un diamètre de puit = 2,23 m.

Ma question est de savoir si c'est faisable vue que la contrainte est de 1 bar. 

Bonjour

Si vous voulez bien nous donner le détail de calcul de cette contrainte indicative de 1bars ...

A vous lire ...

• Auteur
comment_142323

Bonsoir

- Contrainte admissible = 1 bar = 1 daN/cm2

- Charge appliquée sur le puit = 39 030 daN

La surface du puit sous cette charge = 39 030/1 = 39 030 cm2  = 3,9 m2

Le diamètre D correspond à cette surface = 2,23 m d'après la formule [s = (pi × D × D)/4].

comment_142333
Il y a 3 heures, Delalumière a dit :

Bonsoir

- Contrainte admissible = 1 bar = 1 daN/cm2

- Charge appliquée sur le puit = 39 030 daN

La surface du puit sous cette charge = 39 030/1 = 39 030 cm2  = 3,9 m2

Le diamètre D correspond à cette surface = 2,23 m d'après la formule [s = (pi × D × D)/4].

Bonsoir

Je sais , ce n'est pas ce que j'ai demandé. 

Je demande la note de calcul du laboratoire de la contrainte admissible indicative de 1bars !?

Le calcul que vous avez fait pour déduire la surface du puit est Faux !!

Parceque la contrainte admissible du sol de 1bars donnée à titre indicatif est aussi fonction de cette surface !!

A vous lire ...

• Auteur
comment_142335
il y a 12 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Je demande la note de calcul du laboratoire de la contrainte admissible indicative de 1bars !?

Parceque la contrainte admissible du sol de 1bars donnée à titre indicatif est aussi fonction de cette surface !!

A vous lire ...

Il y a 5 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Si vous voulez bien nous donner le détail de calcul de cette contrainte indicative de 1bars ...

A vous lire 

Le document est en fichier pdf depuis j'essaie de m'envoyer mais ça passe pas.

Pour ce qui est de la détermination de la surface d'application du puit, j'ai divisé la charge appliquée sur celui-ci par la contrainte admissible. 

Veuillez me donner la bonne formule. Merci beaucoup 

il y a 12 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

A vous lire ...

Il y a 5 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

A vous lire 

Le document est en fichier pdf depuis j'essaie de m'envoyer mais ça passe pas.

Pour ce qui est de la détermination de la surface d'application du puit, j'ai divisé la charge appliquée sur celui-ci par la contrainte admissible. 

Veuillez me donner la bonne formule. Merci beaucoup 

comment_142346

bonjour,

le rapport géptechnique me semble très bien détaillé, seulement, qu'on on entend mot "indicatif" on croyais qu'il s'agit d'une valeur forfaitaire donné par le laboratoire.

ce qui à retenur, le laboratoire recommande recommande d'ancrer tes fondation à -3.4m du TN, avec une contrainte admissible à ce niveau de 1bars.

a mon avis, si ta descente de charge maximale est de l'ordre de 39T, et que le bon sol se trouve à 3.4m (ce qui n'est pas assez profond), vous pouvez opter pour des semelles isolées classiques ancrées à -3.5m avec un rattrapage au gros béton jusqu'au -1.2 du TN soit environ 2.3m de gros béton, en plus si tu adopte un débord pour le GB vous pouvez gagner en contrainte de sol, ce qui permet d optimiser vos semelle

la deuxième solution, c'est de faire un vide sanitaire d'environ 3.5m de profondeur, et voila tes semelles sont ancrée dans le bon sol avec une contrainte admissible de 1bars

3eme solution c'est de réaliser des doubles chainages et doubles longrines

dans tous les cas, ce projet ne doit pas etre traité comme fondations profondes proprement dit vu la faible profondeur du bon sol..

C'est le plus facile à mon avis

a vous

• Auteur
comment_142349
il y a 14 minutes, genieyas a dit :

bonjour,

le rapport géptechnique me semble très bien détaillé, seulement, qu'on on entend mot "indicatif" on croyais qu'il s'agit d'une valeur forfaitaire donné par le laboratoire.

ce qui à retenur, le laboratoire recommande recommande d'ancrer tes fondation à -3.4m du TN, avec une contrainte admissible à ce niveau de 1bars.

a mon avis, si ta descente de charge maximale est de l'ordre de 39T, et que le bon sol se trouve à 3.4m (ce qui n'est pas assez profond), vous pouvez opter pour des semelles isolées classiques ancrées à -3.5m avec un rattrapage au gros béton jusqu'au -1.2 du TN soit environ 2.3m de gros béton, en plus si tu adopte un débord pour le GB vous pouvez gagner en contrainte de sol, ce qui permet d optimiser vos semelle

la deuxième solution, c'est de faire un vide sanitaire d'environ 3.5m de profondeur, et voila tes semelles sont ancrée dans le bon sol avec une contrainte admissible de 1bars

3eme solution c'est de réaliser des doubles chainages et doubles longrines

dans tous les cas, ce projet ne doit pas etre traité comme fondations profondes proprement dit vu la faible profondeur du bon sol..

C'est le plus facile à mon avis

a vous

Merci à vous, vos conseils me seront très utile. 

comment_142372

Bonsoir

1- le sondage de reconnaissance par la tarière arrêté à 1,30m est très insuffisant ! au minimum 6m : invite ton laboratoire à reprendre son programme de reconnaissance

2- le pénétromètre dynamique et un essai qualitatif et non quantitatif, c'est la raison pour laquelle, le mot indicatif figure dans le rapport du laboratoire

3- le rapport de laboratoire ne se prononce pas sur l'admissibilité ou non des tassements différentiels. Aucune donnée pour le BET pour les tassements 

Au lieu du pénétromètre dynamique, demande au laboratoire de faire des essais type : cisaillement direct, identification des sols (IP, granulo, etc...), essai de compressibilité à l'oedometre.

Cdt

comment_142374
il y a 1 minute, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

1- le sondage de reconnaissance par la tarière arrêté à 1,30m est très insuffisant ! au minimum 6m : invite ton laboratoire à reprendre son programme de reconnaissance

2- le pénétromètre dynamique et un essai qualitatif et non quantitatif, c'est la raison pour laquelle, le mot indicatif figure dans le rapport du laboratoire

3- le rapport de laboratoire ne se prononce pas sur l'admissibilité ou non des tassements différentiels. Aucune donnée pour le BET pour les tassements 

Au lieu du pénétromètre dynamique, demande au laboratoire de faire des essais type : cisaillement direct, identification des sols (IP, granulo, etc...), essai de compressibilité à l'oedometre.

Cdt

Bonjour,

Quand le laboratoire prononce une contrainte admissible de sol, je pense que pour ce contrainte, les tassements sont admissibles aussi

mais vraimenet j'aimerai savoir qu'ils sont les tassements admissibles tolérés par la norme de construction de batiment

comment_142377
il y a 27 minutes, genieyas a dit :

Bonjour,

Quand le laboratoire prononce une contrainte admissible de sol, je pense que pour ce contrainte, les tassements sont admissibles aussi

mais vraimenet j'aimerai savoir qu'ils sont les tassements admissibles tolérés par la norme de construction de batiment

Bonsoir

Le sujet que vous venez de décrire est un peu long. Je vais essayer de le décrire en qq lignes.

Tout d'abord rappelant la définition d'une contrainte admissible d'un sol à savoir :

Qa=(qu-q'o)/F+q'o où 

q'o : contrainte effective naturelle initiale qui existait dans le sol à la profondeur d'ancrage préconisée avant travaux de terrassement

qu : contrainte de rupture dont l'expression connue est donnée par le DTU13.12 ou autre document. Elle est fonction des caractéristiques du sol d'assise et éventuellement des DIMENSIONS DE LA SEMELLE !!!!!

F : Est un coefficient de sécurité égale à 2 à ELU et 3 à ELS

Soit Q la charge sur une semelle pour un état limite donné. Les dimensions minimales B et L de la semelle sont tel que : Q/BL=Qa(B,L) en arrivant à ce stade, il suffit de fixer le rapport B/L en fonction des dispositions constructives du plan de fondation, ensuite tu vas obtenir une équation sous forme d'un polynôme de 3eme degré en fonction de B. Une fois B déterminé vous déduisez L à partir de B/L.

Finalement, une contrainte admissible fixée par un laboratoire n'existe pas. C'est juste une valeur indicative calculée en partant de l'hypothèse d'une semelle carrée de 1m de côtés. 

Le calcul de contrainte admissible et des tassements EST UNE AFFAIRES DES BUREAUX D'ÉTUDES !!!!!

Les laboratoires donnent les caractéristiques physiques et mécaniques des sols en s'appuyant sur des essais de laboratoire. Le reste pour le dimensionnement des fondations est l'affaire des BET.

Cdt

Modifié par BELLAMINE