Aller au contenu
Posté(e)
comment_142318

Besoin de votre expertise.
La conclusion de l'étude de sol dit "une contrainte admissible indicative de 1,0 bar peut être retenue à 3,40m de profondeur avec un système de fondations sur puits."

Après la descente des charges en un point, j'ai obtenu une charge de 39 030 daN ce qui m'a amener à obtenir une surface de 3,90m2 et un diamètre de puit = 2,23 m.

Ma question est de savoir si c'est faisable vue que la contrainte est de 1 bar. 

• Réponses 14
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir 1- le sondage de reconnaissance par la tarière arrêté à 1,30m est très insuffisant ! au minimum 6m : invite ton laboratoire à reprendre son programme de reconnaissance 2- le pénétrom

Images postées

recommended_posts

comment_142386
Il y a 1 heure, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Le sujet que vous venez de décrire est un peu long. Je vais essayer de le décrire en qq lignes.

Tout d'abord rappelant la définition d'une contrainte admissible d'un sol à savoir :

Qa=(qu-q'o)/F+q'o où 

q'o : contrainte effective naturelle initiale qui existait dans le sol à la profondeur d'ancrage préconisée avant travaux de terrassement

qu : contrainte de rupture dont l'expression connue est donnée par le DTU13.12 ou autre document. Elle est fonction des caractéristiques du sol d'assise et éventuellement des DIMENSIONS DE LA SEMELLE !!!!!

F : Est un coefficient de sécurité égale à 2 à ELU et 3 à ELS

Soit Q la charge sur une semelle pour un état limite donné. Les dimensions minimales B et L de la semelle sont tel que : Q/BL=Qa(B,L) en arrivant à ce stade, il suffit de fixer le rapport B/L en fonction des dispositions constructives du plan de fondation, ensuite tu vas obtenir une équation sous forme d'un polynôme de 3eme degré en fonction de B. Une fois B déterminé vous déduisez L à partir de B/L.

Finalement, une contrainte admissible fixée par un laboratoire n'existe pas. C'est juste une valeur indicative calculée en partant de l'hypothèse d'une semelle carrée de 1m de côtés. 

Le calcul de contrainte admissible et des tassements EST UNE AFFAIRES DES BUREAUX D'ÉTUDES !!!!!

Les laboratoires donnent les caractéristiques physiques et mécaniques des sols en s'appuyant sur des essais de laboratoire. Le reste pour le dimensionnement des fondations est l'affaire des BET.

Cdt

Bonjour,

mais à ma connaissance l'essai oedométrie est utilisé pour justement calculer les tassements en laboratoire, et cet essai qui donne les tassements en fonction de la charge (c'est une courbe sigma/To) 

le Bureau d'étude ne peux pas prédir le tassement des sols

oui pour la contrainte admissible, c'est d'après la téhorie de plaque, je me rapelle des abaques qui donne la portance du sol en fonction des trois coefficients gama1, gama2 et gama3, l'un d'entre eux depend de la gémétrie de la semelle ..

cordialement

comment_142404
Il y a 14 heures, genieyas a dit :

Bonjour,

mais à ma connaissance l'essai oedométrie est utilisé pour justement calculer les tassements en laboratoire, et cet essai qui donne les tassements en fonction de la charge (c'est une courbe sigma/To) 

le Bureau d'étude ne peux pas prédir le tassement des sols

oui pour la contrainte admissible, c'est d'après la téhorie de plaque, je me rapelle des abaques qui donne la portance du sol en fonction des trois coefficients gama1, gama2 et gama3, l'un d'entre eux depend de la gémétrie de la semelle ..

cordialement

Bonjour

L'essai de compressibilité à l'oedometre donne les arguments suivants : Cs, Cc et la contrainte de pré-consolidation. C'est ces trois paramètres qui entrent enjeux pour le calcul des tassements sous une charge Q quasi permanente donnée.

La charge Q est évaluée par le BET parceque c'est lui qui fait la descente de charge de sa structure et NON le laboratoire !!!

Le calcul des tassements donné à titre indicatif (et je dis bien : INDICATIF !) par un laboratoire se fait comme suit :

** Le laboratoire estime une contrainte admissible Qa en partant d'une semelle carrée de 1m de côtés B=L=1m

** Pour le calcul des tassements, la charge que considére le laboratoire est tel que Q/BL=Qa du moment où B=L=1 au niveau laboratoire on a Q=Qa

Donc, les tassements évalués par un laboratoire sont déterminés pour B=L=1m et ne reflètent pas la réalité de dimensionnement telle qu'elle se fait par un BUREAU D'ÉTUDES TECHNIQUES

Cdt

Modifié par BELLAMINE

comment_142446
Le 28/05/2020 à 13:02, BELLAMINE a dit :

Bonjour

L'essai de compressibilité à l'oedometre donne les arguments suivants : Cs, Cc et la contrainte de pré-consolidation. C'est ces trois paramètres qui entrent enjeux pour le calcul des tassements sous une charge Q quasi permanente donnée.

La charge Q est évaluée par le BET parceque c'est lui qui fait la descente de charge de sa structure et NON le laboratoire !!!

Le calcul des tassements donné à titre indicatif (et je dis bien : INDICATIF !) par un laboratoire se fait comme suit :

** Le laboratoire estime une contrainte admissible Qa en partant d'une semelle carrée de 1m de côtés B=L=1m

** Pour le calcul des tassements, la charge que considére le laboratoire est tel que Q/BL=Qa du moment où B=L=1 au niveau laboratoire on a Q=Qa

Donc, les tassements évalués par un laboratoire sont déterminés pour B=L=1m et ne reflètent pas la réalité de dimensionnement telle qu'elle se fait par un BUREAU D'ÉTUDES TECHNIQUES

Cdt

Bonjour,

Merci pour ces élaircissement très utiles et que peu d'ingénieur sache.

alors que le laboratoire ramène tous ces calculs à une semelle isolée de 1x1m, alors c'est au bet retrouver la contrainte et le tassement pour chaque dimesnion de semelle.

la question qui se pose, est t il un moyen facile, sans reprendre le calcul semelle par semelle et dimesion par dimesnion, pour convertir les résulats de laboratoires en résulats exploitable par le BET qui lui connait bien sa vrais descente de charge...

J'imagine que peu d'ingénieur eu ce feedbak par rapport aux résulats de labo..

Cordialement 

comment_142457
Il y a 10 heures, genieyas a dit :

Bonjour,

Merci pour ces élaircissement très utiles et que peu d'ingénieur sache.

alors que le laboratoire ramène tous ces calculs à une semelle isolée de 1x1m, alors c'est au bet retrouver la contrainte et le tassement pour chaque dimesnion de semelle.

la question qui se pose, est t il un moyen facile, sans reprendre le calcul semelle par semelle et dimesion par dimesnion, pour convertir les résulats de laboratoires en résulats exploitable par le BET qui lui connait bien sa vrais descente de charge...

J'imagine que peu d'ingénieur eu ce feedbak par rapport aux résulats de labo..

Cordialement 

Bonjour

Pour ta question, le laboratoire a une mission spécifique qui consiste à réaliser un programme de reconnaissance géotechnique élaboré par un BET. C'est la fiabilité des résultats des essais fourni par un laboratoire qui leurs donne le caractère dit exploitables par un BET et rien d'autre.

Cdt