Aller au contenu
Posté(e)
comment_142356

SALUT A TOUS EN ESPÉRANT VOUS VOUS PORTEZ BIEN J'AIMERAIS AVOIR DES ÉCLAIRCISSEMENT SUR LES VALEUR DE EM/pl SI Y'A UNE LIMITE OU BIEN CAR CERTAINES EXPERT PARLE DE 15 ET D'AUTRE DE 25 POURTANT NOUS ON FAIT DES ESSAI QUI ATTEIGNENT JUSQU"A 100 VOIR PLUS:......

CORDIALEMENT

• Réponses 5
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• baghat84
    baghat84

il faut savoir que la limite  des essais pressiometriques normaux est fixé à pl* =5 MPa,et un rapport Em*/pl*=10 on est toujours dans le cas des sols, mais une fois le rapport augmente la pression pl*

• baghat84
    baghat84

oui effectivement parfois on se retrouve avec des valeurs de pl parfois inférieurs aux valeurs de Pf,j'ai un cas similaire pour une couche avec des pf*=pl* pour des grès conglomératiques fracturé entr

Images postées

recommended_posts

comment_142389

il faut savoir que la limite  des essais pressiometriques normaux est fixé à pl* =5 MPa,et un rapport Em*/pl*=10 on est toujours dans le cas des sols, mais une fois le rapport augmente la pression pl* diminue si on est en présence d'un sol, sinon on rentre dans la limite entre les  sols et roches altéré puis fracturé jusqu'à massif rocheux.

la limite des essais pressiometrique géant ou hyper bar peut atteindre une valeur de pl*=25 Mpa, et dans ce cas vaut mieux prévoir des essais de compression simple sur ce rocher. 

pour ta question le rapport Em*/Pl* peut situer entre 10 et 100 à condition que le pl* soit inférieur à 5 MPa. 

espérant que ça soit clair pour toi. 

je vais essayer de partager un document pour illustrer tous ce que je viens de citer.

• Auteur
comment_142397

BONJOUR MR BAGHAT MERCI INFINIMENT POUR VOTRE RÉPONSE JE VOIS UN PEU EN ATTENDANT LE DOCUMENT QUE VOUS AVEZ PARLE SINON ICI ON A DES TERRAIN DURE COMME DU GRÈS, DES ARGILITES OU DES ROCHE FRACTURE COMME VOUS AVEZ DIT EST CE SURTOUT DANS CE CONTEXTE ONT A CES VALEUR DE EM/pl  ÉLEVÉ

UNE SECOND INQUIÉTUDE EST DE SAVOIR LE POURQUOI PARFOI  ONT A DES VALEUR DE Pl=Pf DANS CERTAINS ESSAIS ?

CORDIALEMENT

comment_142481
Le 28/05/2020 à 07:30, Bouba Bouba a dit :

BONJOUR MR BAGHAT MERCI INFINIMENT POUR VOTRE RÉPONSE JE VOIS UN PEU EN ATTENDANT LE DOCUMENT QUE VOUS AVEZ PARLE SINON ICI ON A DES TERRAIN DURE COMME DU GRÈS, DES ARGILITES OU DES ROCHE FRACTURE COMME VOUS AVEZ DIT EST CE SURTOUT DANS CE CONTEXTE ONT A CES VALEUR DE EM/pl  ÉLEVÉ

UNE SECOND INQUIÉTUDE EST DE SAVOIR LE POURQUOI PARFOI  ONT A DES VALEUR DE Pl=Pf DANS CERTAINS ESSAIS ?

CORDIALEMENT

oui effectivement parfois on se retrouve avec des valeurs de pl parfois inférieurs aux valeurs de Pf,j'ai un cas similaire pour une couche avec des pf*=pl* pour des grès conglomératiques fracturé entre des profondeurs (-15 et -24), ceci est lié à plusieurs paramètres :

nature des sols : dans le cas des grès c'est un sable consolidé très hétérogènes lorsqu'on charge notre massif les déformations sont souvent à dominance deviatorique par rapport rapport aux déformations volumetriques qui mobilise le sol en cisaillement et par conséquent l'atteinte de la rupture pl. 

et il y'a aussi un autre facteur qui est la méthode d'interpolation de la courbe pressiometrique corrigé ( voir la norme ISO 22476-4 pour savoir en détail. 

ajouté à ça bien sûr la qualité du forage réalisé, et tous ces facteurs doivent être prises en considération pour juger la valeur de pl qui n'est pas un paramètre intrinsèque. 

j'espère pouvoir te répondre. 

Cordialement 

téléchargement.png