Aller au contenu
  • Réponses 3
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• baghat84
    baghat84

ce que je veux dire par mon propos, dans le cas d'une nappe libre qui peut s'alimenter et voit son niveau piezo augmenté, on prévoit un puis pour maintenir le niveau stable au dessous du niveau d'assi

recommended_posts

comment_142388

pour les sols fins l'augmentation du niveau piezometrique (niveau de la nappe) et sous l'effet de chargement lent ( fin de consolidation) le sol saturé voit sa contrainte de rupture du fait que les paramètres pour calculer la portance prend en considération gamma',c', phi'. 

pour les sols à cohésion nulle et quelque soit la vitesse de chargement la contrainte de rupture prend en considération gamma' et phi'. 

en général et pour simplifier l'idée l'augmentation du niveau de la nappe cause l'augmentation de la pression interstitielle ce qui réduit la contrainte effective, c'est pour cela on prend la contrainte effective pour le calcul de la portance à long terme. 

si tu as une fondation ancré dans un sol à risque de retrait et ou gonflement le risque présent en permanence, il faut prendre plusieurs dispositions pour la protection de ta fondation et parmi celles ci tu peux prévoir un puit pour maintenir le niveau piezometrique de la nappe sous un niveau jugé sans influence sur le sol d'assise. 

Bien à vous. 

• Auteur
comment_142390

Bonjour,

Oui, tu ma fait rappeller mes cours de sol de fondation, effectivement, on doit utilisés les paramétres déjaugés, plutot que ceux jaugée, puisque sous l'effet de la descente de la nappe, seul le sol support la descente de charge (plus d'eau dans les interstins ou les vides), alors c'est la définition de la contrainte effective qui est égale à la contrainte de l'ensemble - u (contrainte interstisielle); si je me rapelle bien

effectivement les sols cohésifs prend bp de temps pour se débarasser de la contrainte intersticiele vu la faible perméabilité, alors que les sols choésifs se consolide rapidement (grand perméabilité)

donc l'utilisation des paramétres déjaugés te mettre en sécurité meme si la nappe n'existe plus

pour le point concernat les sols gonflants ou à retrait, il faut assurer un drainage adéquat permettant à la nappe de rester à un niveau n'influençant pas le sol d'assise; proposer vous une couche drainante sur toute l'étendue du batiment?

mErci de m'avaoir éclairci ce point que j'ai oublié en partie et j'avais pas bien compris en partie

merci de me corriger

comment_142392
il y a 37 minutes, genieyas a dit :

Bonjour,

Oui, tu ma fait rappeller mes cours de sol de fondation, effectivement, on doit utilisés les paramétres déjaugés, plutot que ceux jaugée, puisque sous l'effet de la descente de la nappe, seul le sol support la descente de charge (plus d'eau dans les interstins ou les vides), alors c'est la définition de la contrainte effective qui est égale à la contrainte de l'ensemble - u (contrainte interstisielle); si je me rapelle bien

effectivement les sols cohésifs prend bp de temps pour se débarasser de la contrainte intersticiele vu la faible perméabilité, alors que les sols choésifs se consolide rapidement (grand perméabilité)

donc l'utilisation des paramétres déjaugés te mettre en sécurité meme si la nappe n'existe plus

pour le point concernat les sols gonflants ou à retrait, il faut assurer un drainage adéquat permettant à la nappe de rester à un niveau n'influençant pas le sol d'assise; proposer vous une couche drainante sur toute l'étendue du batiment?

mErci de m'avaoir éclairci ce point que j'ai oublié en partie et j'avais pas bien compris en partie

merci de me corriger

ce que je veux dire par mon propos, dans le cas d'une nappe libre qui peut s'alimenter et voit son niveau piezo augmenté, on prévoit un puis pour maintenir le niveau stable au dessous du niveau d'assise de la fondation. ceci peut être réalisé par un pompage d'un débit optimal.

aussi et comme vous venez de dire on peux prévoir une tranchée drainante sur le pourtour du bâtiment pour récupérer les eaux infiltrés depuis le sol avoisinant du bâtiment, cette tranchée comporte des matériaux jouant le rôle d'un filtre avec un drain perforé.

le cas échéant,  les deux dispositions sont envisageable.

je vous remercie de m'avoir attirer l'attention.