Jump to content

Featured Replies

comment_142417

bonjour,

je vois un peu le genre.

le principe est de faire supporter les efforts par des profilés par l'intermédiaire de dalles de faible portée travaillant à la flexion es dalles sont soit coiffées soit coulées après coffrage.

un autre système consiste à ramener les charges par effet de voûte ( voutins ou briques posées en arc).

dans certains immeubles anciens on peut trouver un simple platelage en bois reliant les profilés.

quelle sont les précisions que tu veux avoir sur ces planchers. je n'ai pas de documentation écrite mais je peux, éventuellement te conseiller pour des questions de rénovation. 

A+

• Author
comment_142444
  • J'ai deux question s'il vous plaît.

En cas de réhabilitation d'un plancher métallique type (IPN ou IAO). Est il meilleur d'utiliser un sablage ou un brossage ?

Si dans les deux cas on se retrouve avec une section résiduelle. Qu'elle est le pourcentage en dessous duquel on peut conserver ce plancher?

•  

Merci d'avance.

comment_142447

Bonjour,

je trouve que ce systéme ressemble beacoup à un plancher à entrevous qu'on utilise à nos jours, en remplacant les poutrelles métalliques par des poutrelles béton armé ou ptécontraintes, aussi pour les entrevous qu'on utilise maintenat c'est plus léger et évidé, sur les quels on verse du béton (dalle de compression)

ce genre de dalle travaille comme des poutres en T avec dalle de compression constitue la semelle et la poutrelle constitue l'ame

pour rénover je pense qu'il sera plus judicieux, de ne garder que les poutrelles, bien sur après traitement par sablage, si la rouille et profondes, ou pas brossage si la rouille est suêrficielle.

puis metter en enrevous sur mesure entre les poutrelles, et couller la dalle de compression...

Si les poutrelles perd beacoup de leur dimesnions à cause de la rouille, à mon avis, penez à remplcer tous le bazare ...

cordialement

comment_142455
Il y a 10 heures, genieyas a dit :

ce genre de dalle travaille comme des poutres en T avec dalle de compression constitue la semelle et la poutrelle constitue l'ame

dans le cadre des planchers à entrevous,la dalle de compression est solidaire de la nervure et de ce fait l'ensemble travaille comme une série de poutres en T juxtaposées.

dans le cadre de ce que tu proposes, le profilé traille comme une poutre dans le sens longitudinal alors que la dalle travaille comme une dalle continue  transversale appuyée sur la série de poutrelles.

OuAllahou A3lam

A+

• 10 months later...