Jump to content
Posted
  • Expert
comment_142470

Salut ,

Je voulais savoir le type d'essai ou de sondage à demander pour determiner la contrainte admissible du sol pour une fondation superficielle de2.5mx2.5x h +- m. Qui supporte un potence. Je parle des essais à moindre prix , autres que le pénétromètre, ou un sondage lors des fouilles.

Merci d'avance

• Replies 58
  • Views 15.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• KARIMTCA
    KARIMTCA

Salut , Je voulais savoir le type d'essai ou de sondage à demander pour determiner la contrainte admissible du sol pour une fondation superficielle de2.5mx2.5x h +- m. Qui supporte un potence. Je

• Ysf Lghzal
    Ysf Lghzal

Bonjour  pour comprendre la contrainte admissible est liée a la nature du sol donc Il faut les essais d'identifications  et un essai de cisaillement  

• baghat84
    baghat84

n'oublie pas que l'objectif principal d'une étude géotechnique c'est de reconnaître d'évaluer le risque des sols rencontrés pour le sol d'assise. une profondeur minimale est à prévoir, la zone  d

Posted Images

Featured Replies

comment_142473
il y a 8 minutes, Ysf Lghzal a dit :

Bonjour 

pour comprendre la contrainte admissible est liée a la nature du sol donc Il faut les essais d'identifications  et un essai de cisaillement  

bonjour,

l'essai de ciasillement nous permet de déterminet phi et c, comment on peux on deduire la contriante admissible?

comment_142475

a partir d'une approche déterministe  qui donne la contrainte admissible en fonction de l'ancrage choisi et des facteurs de portance   NX NY Nz   données par l'angle de frottement phi et coefficient  c

comment_142476
il y a 2 minutes, Ysf Lghzal a dit :

a partir d'une approche déterministe  qui donne la contrainte admissible en fonction de l'ancrage choisi et des facteurs de portance   NX NY Nz   données par l'angle de frottement phi et coefficient  c

oui oui je m'en rappelle c'est la méthode de calcul des semelles superficiels a partir de Ngama, Nq et Nc

merci j'ai compris mnt

comment_142478
à l’instant, Ysf Lghzal a dit :

bn C'est mais il ne faut oublier de vérifier les tassements différentiel et absolue en cas d'une sol argileux compressible

c'est qui le tassement admissible dans les sols

comment_142483

n'oublie pas que l'objectif principal d'une étude géotechnique c'est de reconnaître d'évaluer le risque des sols rencontrés pour le sol d'assise.

une profondeur minimale est à prévoir, la zone  d'influence limite de 95% de la charge apporté au sols est égale à 5*la largeur de la semelle (bulbe de Boussinesq). 

en faisant l'hypothèse qu'au delà de 5 de profondeur les sols gagne de la compacité je vous recommande de prévoir un sondage à la pelle mécanique se 5m de profondeur avec prélèvement des échantillons de sols pour réaliser des essais physique (identifications et mécaniques,compressibilite.etc),ce qui a été dit ci-haut reste valable. 

pour le tassement il indispensable qu'il reste admissible. 

la valeur limite pour le tassement différentiel se situe en moyenne à 2,5cm et il se peut que cette valeur soit dépassé à condition de vérifier la valeur  limite admissible de la rotation aux appuis.

comment_142484
Il y a 2 heures, genieyas a dit :

jusqu'au 5cm de tassement différentiel ou tassement absolue?

plusieurs cas à distinguer pour la valeur limite admissible d'un tassement différentiel :

sol sableux :

radier : tassement total 50 mm

semelle isolé : tassement différentiel 25mm et tassement total 40 mm. 

semelle filante : 40 à 65 mm pour le tassement total. 

sol argileux :

tassement différentiel maximal 40 mm. 

semelle isolé : tassement total de l'ordre de 65 mm. 

semelle filante : 65 à 100 mm pour le tassement total.

en parallèle à ça, et pour des valeurs jugés suspects il faut vérifier la deflection de structure de liaison et la rotation aux appuis.

source recommandations Peck and Terzaghi 1948.