Aller au contenu
Posté(e)
comment_142470

Salut ,

Je voulais savoir le type d'essai ou de sondage à demander pour determiner la contrainte admissible du sol pour une fondation superficielle de2.5mx2.5x h +- m. Qui supporte un potence. Je parle des essais à moindre prix , autres que le pénétromètre, ou un sondage lors des fouilles.

Merci d'avance

• Réponses 58
  • Vues 16.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ysf Lghzal
    Ysf Lghzal

Bonjour  pour comprendre la contrainte admissible est liée a la nature du sol donc Il faut les essais d'identifications  et un essai de cisaillement  

• baghat84
    baghat84

n'oublie pas que l'objectif principal d'une étude géotechnique c'est de reconnaître d'évaluer le risque des sols rencontrés pour le sol d'assise. une profondeur minimale est à prévoir, la zone  d

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Pourquoi on donne de l'importance à la résistance du béton en traction pour le béton armé. Elle est supposée nulle par la réglementation sauf pour le béton précontraint. Cdt

Images postées

recommended_posts

comment_142485
Il y a 9 heures, KARIMTCA a dit :

Salut ,

Je voulais savoir le type d'essai ou de sondage à demander pour determiner la contrainte admissible du sol pour une fondation superficielle de2.5mx2.5x h +- m. Qui supporte un potence. Je parle des essais à moindre prix , autres que le pénétromètre, ou un sondage lors des fouilles.

Merci d'avance

bonjour,

merci à tous pour  ces éclaircissements.

je pense que la solution qui satisfeirait le mieux est celle proposée par @baghat84.  n'oublions pas que nous devons fonder une simple potence et non un gratte-ciel. l’investissement dans l’étude de sol doit se faire en fonction de l'investissement proprement dit et du gain qu'on peut rapporter par le choix judicieux d'une fondation.

donc pour les petits ouvrages on se contentera d'une étude sommaire, voire pas d'étude du tout mais une simple reconnaissance du sol à travers un puits creusé à la pelle..on prendra ainsi une valeur de la contrainte en fonction du sol rencontré à diverses profondeurs.( on prendra des valeurs proche de la limite basse)

d'un autre coté on pourra se référer à des valeurs de la contrainte obtenues dans d'autres étude dans cette région.

ne pas oublie qu'une potence génère des moments sur la fondation sous l'effet des charges permanentes et aussi du vent et donc bien s'assurer de la répartition des contraintes sous semelle et assurer un bon ancrage.

OuAllahou A3lam

A+

Modifié par FRIDJALI

• Auteur
comment_142486

Bonjour à tous,

D'abord je remercie tous les membres qui ont répondu à ce sujet. 

Je n'ai pas pu corriger les dimensions de mes semelle (s) , les hauteurs entre 1 et 1.5m.

Fridjali a résumé ma demande. J'ai effectivement un moment due au poids et au vent. Donc on creuse à la pelle..jusqu'à quel profondeur  (5m) ? Ma semelle ne dépasse pas 1.5m de profondeur ? Et la valeur de contrainte en fonction du sol comment la déterminer ? 

Bonne journée. 

comment_142487
Il y a 2 heures, KARIMTCA a dit :

Bonjour à tous,

D'abord je remercie tous les membres qui ont répondu à ce sujet. 

Je n'ai pas pu corriger les dimensions de mes semelle (s) , les hauteurs entre 1 et 1.5m.

Fridjali a résumé ma demande. J'ai effectivement un moment due au poids et au vent. Donc on creuse à la pelle..jusqu'à quel profondeur  (5m) ? Ma semelle ne dépasse pas 1.5m de profondeur ? Et la valeur de contrainte en fonction du sol comment la déterminer ? 

Bonne journée. 

oui jusqu'à 5 m de profondeur après tu choisis la profondeur d'ancrage en fonction du sol rencontré( tu choisira la meilleure couche pour l'assise).

tu trouvera en ci-joint la formule de calcul, et n'oublie pas de vérifier les tassement. 

à votre disposition pour plus d'éclaircissement.

Screenshot_2020-05-31-09-37-24-34.png

• Auteur
comment_142492

Bonjour,

Ces formules (que je connais) suppose que phi est connu et donne la capacité portante. La quelle est la contrainte admissible ? À  l'ELS.

Moi j'ai des semelles ( types ) calculées avec des contraintes adm (et phi) différentes, pour les placer à différents endroits, il faut que le sol à ces endroits correspondent aux type de sol de calcul ( contrainte qdm et phi), pour ce faire il faut faire des essais pour déterminer ces caractéristiques. 

Cordialement

comment_142493
il y a 15 minutes, KARIMTCA a dit :

Bonjour,

Ces formules (que je connais) suppose que phi est connu et donne la capacité portante. La quelle est la contrainte admissible ? À  l'ELS.

Moi j'ai des semelles ( types ) calculées avec des contraintes adm (et phi) différentes, pour les placer à différents endroits, il faut que le sol à ces endroits correspondent aux type de sol de calcul ( contrainte qdm et phi), pour ce faire il faut faire des essais pour déterminer ces caractéristiques. 

Cordialement

tu regardes l'équation 6.6,  celle-ci est contrainte admissible ou le taux de travail, et pour la valeur de portance mobilisé à  l'ELS tu divise cette par 3.

et si j'ai bien compris ta question, oui il faut que la contrainte admissible supposée et vérifiée par ton calcul soit inférieur ou égale à celle que vous devez vérifier par le rapport d'un geotechnicien.

normalement et d'habitude c'est l'inverse qui se fait, on démarre toujours par l'etude géotechnique pour pouvoir dimensioner ta structure, mais bon tant mieux puisque t'as déjà des plans types, il te reste à vérifier ton taux de travail à les surcharges de ta structure. 

comment_142495
il y a 38 minutes, baghat84 a dit :

tu regardes l'équation 6.6,  celle-ci est contrainte admissible ou le taux de travail, et pour la valeur de portance mobilisé à  l'ELS tu divise cette par 3.

et si j'ai bien compris ta question, oui il faut que la contrainte admissible supposée et vérifiée par ton calcul soit inférieur ou égale à celle que vous devez vérifier par le rapport d'un geotechnicien.

normalement et d'habitude c'est l'inverse qui se fait, on démarre toujours par l'etude géotechnique pour pouvoir dimensioner ta structure, mais bon tant mieux puisque t'as déjà des plans types, il te reste à vérifier ton taux de travail à les surcharges de ta structure. 

essayer plutôt avec la formule mentionnée dans le dtu13. 12: règles pour calcul des fondations superficielles.

c'est une erreur de ma part, merci de bien consulter le document dtu13. 12.et la formule de calcul est la suivante (voir pièce ci-jointe).

Pour une semelle soumise à une charge verticale centrée de largeur B.docx

comment_142497
Il y a 2 heures, KARIMTCA a dit :

Bonjour,

Cordialement

si les efforts ne sont pas importants, vous pouvez prendre les PDL, ils sont rapides et moins chers.

• Auteur
comment_142498

Merci pour toutes ces infos, en fait  ma mission c'est donner des semelles types avec differentes caractéristiques  ( sigma adm et phi), le client doit faire un essai pour savoir ces caractéristiques et choisir une des semelles qui corresponde . Je dois proposer au client un type d'essai pour ça. 

"donc pour les petits ouvrages on se contentera d'une étude sommaire, voire pas d'étude du tout mais une simple reconnaissance du sol à travers un puits creusé à la pelle..on prendra ainsi une valeur de la contrainte en fonction du sol rencontré à diverses profondeurs.( on prendra des valeurs proche de la limite basse)"

Comment on peut  determiner cette valeur de la contrainte.une fois on a creusé.....citée ci-dessus. 

Scorpion , C'est quoi PDL ? 

Merci d'avance ,

Cordialement 

Modifié par KARIMTCA

comment_142506
Il y a 3 heures, KARIMTCA a dit :

Merci pour toutes ces infos, en fait  ma mission c'est donner des semelles types avec differentes caractéristiques  ( sigma adm et phi), le client doit faire un essai pour savoir ces caractéristiques et choisir une des semelles qui corresponde . Je dois proposer au client un type d'essai pour ça. 

"donc pour les petits ouvrages on se contentera d'une étude sommaire, voire pas d'étude du tout mais une simple reconnaissance du sol à travers un puits creusé à la pelle..on prendra ainsi une valeur de la contrainte en fonction du sol rencontré à diverses profondeurs.( on prendra des valeurs proche de la limite basse)"

Comment on peut  determiner cette valeur de la contrainte.une fois on a creusé.....citée ci-dessus. 

Merci d'avance ,

Cordialement 

Pénétromètre dynamique

comment_142519
Il y a 16 heures, KARIMTCA a dit :

Merci d'avance ,

Cordialement 

par un simple prélèvement d'échantillons.

PDL: Penetromètre Dynamique Leger.

l'avantage des puits ou un sondage à la pelle ou manuelle c'est qu'il te permet d'identifier ton sol, et pas comme comme PDL qui est un essai complementaire à la reconnaissance visuelle.