Aller au contenu
  • Réponses 58
  • Vues 15.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ysf Lghzal
    Ysf Lghzal

Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• baghat84
    baghat84

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_142906

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Membre Leader
comment_142908

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_142983
il y a 37 minutes, BELLAMINE a dit :

Et voilà le grillage de frettage peut faire l'affaire sans se casser la tête avec la résistance à la traction du béton pour un élément en BA.

C'est la même technique utilisée pour le ferraillage des bossages des appareils d'appuis des ouvrages d'art.

Cdt

Oui, mais là c'est armé...

@KARIMTCA a précisé qu'il mettait seulement des armatures antifissuration (nappe supérieure si j'ai bien compris). Ici ce sont des armatures de frettage.

Je trouve que ce n'est pas simple de justifier du non armé. Vous êtes pas sympa, vous jouez pas le jeu.

J'avais ouvert un sujet, mais j'ai eu un troll alors je l'ai fermé. Dommage, j'aurai aimé avoir une conclusion.

;-)

Modifié par Invités

comment_143000
Il y a 15 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Le béton par sa nature est un matériau fragile !!! Même si les sollicitations extérieures sont nulles, il y a l'effet du retrait etc ... donc un minimum de ferraillage dit de construction est tjrs conseillé par la réglementation.

Justifié un béton non armé pour proscrire l'utilisation des armatures de construction n'a aucun sens !!!

Cdt

Tout à d'accord, mais si certain le font, j'aurai aimé comprendre comment on pouvait le justifier. L'eurocode 2 traite du béton non armé pour certains cas seulement (massifs sous charge centrée avec une vérification simplissime :

Extrait-EC2.thumb.png.2c72361b3099a59cc828313f5132b6f3.png

Nostalgie : post fermé...

Plan-Massif_NA.thumb.png.65501babf5533b58b4fb4725d9174aed.png

Karimtca a répondu à mon interrogation dans le post précédent.

Si j'ai le temps j'irai, un jour, gratter le sujet (s'il me démange trop). En attendant, je vais continuer de faire du béton armé.

Extrait-EC2.png

Modifié par Invités