Aller au contenu
Posté(e)
comment_142515

bonsoir , je souhaite faire le dimensionnement manuelle d'une traverse , je bloque au niveau des formules pour calculer les charges permanentes qu'elle supporte .. 
avez vous un fichier ou quoique se soit qui peut m'aider 
merci pour votre aide

• Réponses 6
  • Vues 4.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, tu prends toutes les pannes mais sur une longueur déterminée.( demi somme des travées avant et après le portique considéré) ouAllahou A3lam A+

recommended_posts

comment_142521

bonjour,

o aprt du principe que la traverse supporte son propre poids, les pannes et éventuellement la poutre au vent et les pannes supportent la couverture.

une traverse de rive supportera donc, en plus de son poids,le poids de la moitié  de la travée  des pannes qui reposent sur elle.

elle recevra en outre sur toute sa longueur le poids d'une surface de couverture égale à longueur de la traverse x demi travée.

en matière de Q  elle recevra cette dernière surface x (charge d’exploitation + charges climatiques).

pour une traverse intérieure on procédera de la même façon en prenant comme longueur des pannes l = (Ti + Ti+1) /2

pour la surface concernant la couverture et la charge d'exploitation on prendra S = longueur de la traverse x (Ti + Ti+1) /2

Ti et Ti+1 étant las longuets des deux travées successives ( en général égales)

OuAllahou A3lam

A+

comment_142548

Bonjour,

une fois vous avez déterminer les charge comme indiqué par Mr FRIDJALI, tu regarde le formumaire des portiques articulés en base, pour déterminer le moment, l'effort tranchant et les réactions d'appui.

une fois vous avez les efforts, alors calcul les contraintes et compare par rapport à la contrainte élastique our les contraintes normales, et par rapport à 0.65 la contrainte élastique pour les contrantes tangentilles

a vous

• Auteur
comment_142569
Il y a 14 heures, Civil Engineer007 a dit :

Bonjour,

Veuillez voir le manuel de Mr Dahmani c'est détaillé

malheureusement il n'a pas traitée cette partie 

Le 01/06/2020 à 11:53, FRIDJALI a dit :

bonjour,

o aprt du principe que la traverse supporte son propre poids, les pannes et éventuellement la poutre au vent et les pannes supportent la couverture.

une traverse de rive supportera donc, en plus de son poids,le poids de la moitié  de la travée  des pannes qui reposent sur elle.

elle recevra en outre sur toute sa longueur le poids d'une surface de couverture égale à longueur de la traverse x demi travée.

en matière de Q  elle recevra cette dernière surface x (charge d’exploitation + charges climatiques).

pour une traverse intérieure on procédera de la même façon en prenant comme longueur des pannes l = (Ti + Ti+1) /2

pour la surface concernant la couverture et la charge d'exploitation on prendra S = longueur de la traverse x (Ti + Ti+1) /2

OuAllahou A3lam

A+

Merci beaucoup je vais éssayée cette méthode 

Il y a 12 heures, genieyas a dit :

Bonjour,

une fois vous avez déterminer les charge comme indiqué par Mr FRIDJALI, tu regarde le formumaire des portiques articulés en base, pour déterminer le moment, l'effort tranchant et les réactions d'appui.

une fois vous avez les efforts, alors calcul les contraintes et compare par rapport à la contrainte élastique our les contraintes normales, et par rapport à 0.65 la contrainte élastique pour les contrantes tangentilles

a vous

les moments et les réactions je vais les tires de robot structural analysis merci

• Auteur
comment_142570
Le 01/06/2020 à 11:53, FRIDJALI a dit :

bonjour,

OuAllahou A3lam

A+

pour le poid propre des pannes je dois le multipliée par le nombre de panne qui repose sur cette traverse ??
Merci beaucoup votre réponse ma trop aidée