Jump to content
  • Replies 6
  • Views 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• philkakou
    philkakou

Bonjour, Si le calcul de la dalle se fait de manière analytique: oui il faut tenir compte des positions latérales des charges qui influencent la flexion longitudinale -> les fameux coefficient

Featured Replies

• Expert
comment_142536

Bonjour,

Si le calcul de la dalle se fait de manière analytique: oui il faut tenir compte des positions latérales des charges qui influencent la flexion longitudinale -> les fameux coefficients de répartition transversale CRT

Par contre, un calcul aux EF ne nécessite pas d'introduire ces coefficients CRT puisque les charges sont appliquées sur les barres ou noeuds adéquats de la structure.

• Expert
comment_142541

Il est difficile de répondre aussi facilement car je ne connais pas ton niveau d'appropriation des méthodes de calcul des ouvrages et ta compréhension sur l'influence de la répartition transversale ...

As tu déjà procédé à un calculé d'un tablier de pont ?

Monsieur BELLAMINE a traité de la compréhension de la méthode de guyon massonnet sur ce site.

J'ai complété son travail par un guide d'application et un programme dans la section téléchargement

Tu trouveras ces sujets en faisant une recherche sur le site.

• 1 month later...
comment_144147
Le 01/06/2020 à 19:04, philkakou a dit :

Bonjour,

Si le calcul de la dalle se fait de manière analytique: oui il faut tenir compte des positions latérales des charges qui influencent la flexion longitudinale -> les fameux coefficients de répartition transversale CRT

Par contre, un calcul aux EF ne nécessite pas d'introduire ces coefficients CRT puisque les charges sont appliquées sur les barres ou noeuds adéquats de la structure.

Bonjour Philkakou,

A ce propos, je vois dans certaines notes de calcul de pont cadre ( dalot), pour le calcul de la dalle avec la méthode analytique, une règle qui utilise pour les aciers dans le sens transversale le 1/3 de la section des aciers longitudinaux. 
Cela est-il justifié ? 
merci