Jump to content
Posted
comment_142588

Bonsoir, j'aimerais connaitre la hauteur minimale qu'on prend pour les poutre de rive/intermédiaire (porteuses et non porteuses) de batiment R+3 par exemple. 

D'apres mon pre-dimensionnement j'ai des hauteurs de poutre (25x25) de facade qui portront les murs exterieurs , mais j'ai entendu dire que pour les poutre de facade de rive/intermédiaire il faut prendre h=40cm si elle est chargée et h=30cm si elle est pas porteuse. 

Quelqu'un pourrait confirmer cette information pour moi?

Merci

• Replies 5
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• ucefelmir
    ucefelmir

Bonsoir, On pourra faire des poutres de 25x25 sans problème. Ce qu'on vous a raconté ne figure sur aucune norme !! Cdt

• mohammed benseghir
    mohammed benseghir

souvent on prend des poutres b=20cm et on change h , mais les dimensionnement sont dépend de la longueur de la poutre et le type de chargement ..

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, a mon avis il n' a pas de méthode stricte pour fixer la hauteur de la poutre.elle dépend de la portée et aussi du type de chargement ainsi que de la  zone  sismique et du type de poutre.

Featured Replies

comment_142648

bonjour,

chaque informations on doit avoir une source, moi aussi je n'ai jamais entendu pareil, c'est la norme de mi na3ima ça ?

blague à part la hauteur de poutre est défini par la portée,chargement, poutre continue ou isolée..

comment_142689

bonjour,

a mon avis il n' a pas de méthode stricte pour fixer la hauteur de la poutre.elle dépend de la portée et aussi du type de chargement ainsi que de la  zone  sismique et du type de poutre.

habituellement on démarre avec une hauteur  1/10 > h > 15 de la portée. b sera pris  comme 0.4 h > b >  0.7h.

la largeur b dépendra de la dimensions des poteaux ( pour des raisons d'esthétique on adoptera b à la largeur du support.) et de celles des maçonneries supportées ( pour supporter une maçonnerie de 30 il est préférable d'avoir une poutre de 30).

on procède ensuite au calcul.

si h est trop grand le ferraillage est infime et on doit ferrailler au ferraillage mini prévu par la réglementation.

si h est trop petit on va avoir un ferraillage trop important ( parois avec impossibilité de trouver la place pour le caser)

on revient donc à cette notion de hauteur économique ( il me semble que ça a été déjà débattu dans ce forum).

en pratique, pur les ouvrages courants de bâtiments avec des surcharges habituelles, le pré-dimensionnement  vis à vis de la portée donne des résultats acceptables  du premier coup.

OuAllahou A3lam

A+