Aller au contenu
Posté(e)
comment_142656

Bonjour, dans un batiment en R+4 structure poteaux 30×45 ,poutres porteuses 30×35 ,poutres secondaires 30×30 , le feraillage etant le meme pour les deux 6T14 , plancher en corps creux 16+4 , au 1er plancher les poutrelles ont étè posées sur les poutres secondaires, ceci a été corrigé à partir du 2ème plancher où les poutrelles ont été posées sur les poutres porteuses. Sachant que la structure est symetrique et les trames varient entre 3m et 3m.50 sauf  deux trames à l'extremité à environ 4m50.

Je voidrais savoir SVP si le changement du sens de la poutrelle entre le 1er niveau et le reste des niveaux peut nuire à la stabilité de cette structure?

Merci.

  • Réponses 3
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_142665

bonjour, 

a priori le premier plancher est coulé avec une orientation des poutrelles erronée.

deux problèmes peuvent se poser:

pour la poutre support qui n'a pas été calculée pour ces efforts.

pour la poutrelle qui du coup peut être d'une portée trop grande pour le type de plancher.

pour ce sui est de la poutre support, étant donné que cette poutre est ferraillé de la même façon que la PP, il y a de fortes chances que ça passe.

approximativement on s’assurer que ce ferraillage avec un bras de levier plus petit est suffisant pour reprendre les moments calculés.les moments réels étant en principe plus petits puisque G est inférieur.

pour ce qui est de la poutrelle, la portée pouvant être égale à 4.5 m ( limite h x 22.5 )il faudrait, peut être)  procéder à un calcul de flèche pour s'assurer qu'elle reste admissible.

OuAllahou A3lam

A+

comment_142848

Bonjour

Pour le changement de sens des poutrelles entre le premier niveau et les autres cela se pose pas un problème, sachant que l’hypothèse de calcul le plancher étant un diaphragme rigide, par contre pour le chargement et le dimensionnement du premier tu doit le vérifier. 

Pour le dimensionnement 450/22.5 = 20 cm c'est bon, mais pour le ferraillage il faut le vérifier en fonction de chargement et les sollicitations horizontales induites par le seime .

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…