Jump to content
  • Replies 11
  • Views 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Si c'est vraiment 30t/m2 càd 3bars : la solution semelles isolées est largement suffisante. Je ne vois pas pourquoi l'intérêt d'un radier pour une telle contrainte Cdt

• genieyas
    genieyas

je pense que 3bars est une bonne capacité portate pour le sol, tu peux y calculer ta semelle et regadre tes dimensiosns  je pense que dans tous les cas sera moins cher qu'une fo,ndation sur pieux

• genieyas
    genieyas

Bonjour, c'est une question qui doit faire intervenir deux paramétre: 1- Contrainte de sol admissible (affaire de laboratoire) 2- Ta descente de charge ou bien tes réactions d'appuis, d

Featured Replies

comment_142674

Bonjour,

c'est une question qui doit faire intervenir deux paramétre:

1- Contrainte de sol admissible (affaire de laboratoire)

2- Ta descente de charge ou bien tes réactions d'appuis, dans ton cas il s'agit d'un voile circulaire donc un appuis linéaire

donc vraisemblamement, une semelle filante est la plus adapté à ton cas, mais aussi un radier est un solution qui semble très interessant pour tour de refroidissement, ceci si le sol présente une portance suffisante (de l'ordre de 2bars)

Toutefois, vu l'importance de l'ouvrage, et si le sol a une mauvaise portance ou si l'ouvrage doit etre ancré suffisament en profondeur vu sa hauteur, les pieux peuvent révéler une solution interessante et économique (fondation profondes)

C'est les deux points de vu qu'ils faut poser devant toi pour prendre une telle décision, bien sur en concertation avec le laboratoire

cordialement

comment_142676
il y a 3 minutes, genieyas a dit :

Bonjour,

c'est une question qui doit faire intervenir deux paramétre:

1- Contrainte de sol admissible (affaire de laboratoire)

2- Ta descente de charge ou bien tes réactions d'appuis, dans ton cas il s'agit d'un voile circulaire donc un appuis linéaire

donc vraisemblamement, une semelle filante est la plus adapté à ton cas, mais aussi un radier est un solution qui semble très interessant pour tour de refroidissement, ceci si le sol présente une portance suffisante (de l'ordre de 2bars)

Toutefois, vu l'importance de l'ouvrage, et si le sol a une mauvaise portance ou si l'ouvrage doit etre ancré suffisament en profondeur vu sa hauteur, les pieux peuvent révéler une solution interessante et économique (fondation profondes)

C'est les deux points de vu qu'ils faut poser devant toi pour prendre une telle décision, bien sur en concertation avec le laboratoire

cordialement

Bonsoir

La contrainte admissible d'un dol n'est pas une affaire de laboratoire. Elle est fonction des dimensions de la semelle. Lesquelles sont déterminés par une descente de charge faite par un bureau d'étude.

Cdt

• Author
comment_142694

Je vous remercie pour vos réponses . Parmi les données disponibles : la capacité portante admissible pour les fondations peu profondes est de 30 T/m2 

Avec cette valeur je peux confirmer que la solution est un radier ou je passe à une analyse multicritère pour faire le choix ?

Edited by Khouloudbf

comment_142695
Il y a 14 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

La contrainte admissible d'un dol n'est pas une affaire de laboratoire. Elle est fonction des dimensions de la semelle. Lesquelles sont déterminés par une descente de charge faite par un bureau d'étude.

Cdt

Bonjour,

Si le laboratoire me donne une contrainte admissioble calculée pour une semelle de 1x1, comment procéder pour conclure ma capacité portante pour une semelle de par exemple 1.5x1.5?

dois je reprendre le meme calcul que celui de laboratoire pour trouver cette dernière?

Mais peux on dire que la contrainte admissible du sol augmente ou dimunie avec la largeur de la semelle?

Si il augmente donc, on prenant une semelle de 1x1 ne mettra en sécurité et on pourra toujours se baser sur celle donner par le laboratoire..

cordialement

comment_142696
il y a 8 minutes, Khouloudbf a dit :

Je vous remercie pour vos réponses . Parmi les données disponibles : la capacité portante admissible pour les fondations peu profondes est de 30 T/m2 

Avec cette valeur je peux confirmer que la solution est un radier ou je passe à une analyse multicritère pour faire le choix ?

Bonjour

Si c'est vraiment 30t/m2 càd 3bars : la solution semelles isolées est largement suffisante. Je ne vois pas pourquoi l'intérêt d'un radier pour une telle contrainte

Cdt

comment_142697
il y a 11 minutes, Khouloudbf a dit :

je pense que 3bars est une bonne capacité portate pour le sol, tu peux y calculer ta semelle et regadre tes dimensiosns 

je pense que dans tous les cas sera moins cher qu'une fo,ndation sur pieux

comment_142698
il y a 2 minutes, genieyas a dit :

Bonjour,

Si le laboratoire me donne une contrainte admissioble calculée pour une semelle de 1x1, comment procéder pour conclure ma capacité portante pour une semelle de par exemple 1.5x1.5?

dois je reprendre le meme calcul que celui de laboratoire pour trouver cette dernière?

Mais peux on dire que la contrainte admissible du sol augmente ou dimunie avec la largeur de la semelle?

Si il augmente donc, on prenant une semelle de 1x1 ne mettra en sécurité et on pourra toujours se baser sur celle donner par le laboratoire..

cordialement

Bonjour

Pour la question de sécurité en partant d'une semelle carrée de 1m de côtés. Vous n'avez pas intérêt à être du côté de la sécurité en plus de celle préconisée par la réglementation ! Sinon, c'est un sur-dimensionnement que vous êtes entrain de faire.

Le laboratoire te donne une contrainte sur la base d'une note de calcul de la dite contrainte. Il suffit de prendre les paramètres du ayant servi à cette détermination et de refaire les calculs pour B et L différentes de 1

Cdt

comment_142700
il y a 15 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Pour la question de sécurité en partant d'une semelle carrée de 1m de côtés. Vous n'avez pas intérêt à être du côté de la sécurité en plus de celle préconisée par la réglementation ! Sinon, c'est un sur-dimensionnement que vous êtes entrain de faire.

Le laboratoire te donne une contrainte sur la base d'une note de calcul de la dite contrainte. Il suffit de prendre les paramètres du ayant servi à cette détermination et de refaire les calculs pour B et L différentes de 1

Cdt

Tous à fait raison

J'ai jamais fait ce calcul, mais vous avez raison, il faut mener ce calcul pour optimiserles semelles

comment_142707

n'oublie pas qu'une fois fixer les dimensions de ta fondation, calculer la contrainte admissible il faut vérifier la valeur des tassements engendrés par les surcharges.

si tu peux poster un profil illustrant la nature des sols en profondeur. 

Et selon cette démarche le BET revérifiera tous les calculs fait par le laboratoire. 

comment_142708
Il y a 3 heures, Khouloudbf a dit :

tu commences tout d'abord par des semelles isolées avec chaînage dans les deux sens.mais à condition que les tassements resteront admissibles.sinon tu essayes avec une semelle filante avec la même vérification .

si tu peux nous renseigner sur les hypothèses prises pour vérifier les tassements.

cordialement