Aller au contenu
Posté(e)
comment_142682

Bonsoir à vous . S'il vous plaît j'aimerais si possible avoir votre expertise concernant le dimensionnement et le ferraillage d'une dalle pleine en port à faux de 3m et de 12cm d'épaisseur ( épaisseur exigé par le client , voir image en pj) .

Bon se que j'avais prévu faire à vue d'oeil, c'est d'abord opter pour une dalle pleine du plancher qui jouera en même temps le rôle de contre poids de mon port à faux de 3m afin d'annuler l'effort de torsion supporter par la poutre . Et avec un bon calcul d'ancrage le problème est résolu selon moi . Voilà mon avis et j'aimerais vraiment avoir avis sur se problème.  Merci.

Screenshot_20200605-203520_WhatsApp.jpg

Screenshot_20200605-203520_WhatsApp.jpg

• Réponses 32
  • Vues 16.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• canartik
    canartik

J'apporte un peu ma pierre à l'édifice. Si on fait une dalle en porte à faux sur 3,0 m, il faudra environ une épaisseur de 25 cm de béton. Une autre solution est de prévoir des poutres en console

• genieyas
    genieyas

Bonjour, C'est bien de prévoir une dalle plein comme contre poids pour ton plancher, pour, comme vous avez dis, éviter la torsion dans ta poutre support de port à faux. mais j'ai pas compris

• genieyas
    genieyas

je t'ai pas dis 30cm, if faut modéliser ton porte à faux comme une poutre de 1m de largeur b et de 20cm par exemple, et lancer le calcul et vérifier la féche et les armatures, si c'est trop ferrailler

Images postées

recommended_posts

comment_142685

Bonjour,

C'est bien de prévoir une dalle plein comme contre poids pour ton plancher, pour, comme vous avez dis, éviter la torsion dans ta poutre support de port à faux.

mais j'ai pas compris que signifier vous par ancrage?

mais c'est pas fini, il faut alors calculer une console de 3m encastré à son éxtrimite et suportant la charge PP+étanchiété+ exploitation de 100kg/m2, ce calcul ne passera certainement par une dalle poutre de 12cm, je t'invite à faire un calcul sur robobat ou bien à la main en calculant le moemnt d'encastrement qui est de ql2/2

à mon avis il te faut une dalle entre 25 et 30cm avec un ferraillage de 16 ou plus

tu t'enfou des connerie de l'archhitecte, 12cm c'est pas possible en béton armé et meme en béton précontraint c'est pas possible sur le plan réalisation

reste des console métallique espacés de 2m avec des IPN de 120mm (à vérifer)

a vous

• Auteur
comment_142686

Bonsoir mon frère,  merci pour votre argumentation.  Je vais essayer de mieux m'expliquer afin afin que comprendrez le fond de ma logique et avisez. Je opte pour une dalle pleine avec une épaisseur bien predimensionner,  et ma dalle pleine jouera le rôle de contrepoids de mon port à faux, en feraillant seulement la partie supérieure de mon port à faux avec un ancrage de E= 1,5 x Lf = 1,5x3 = 4,5 m bien ancrée dans la dalle.  Voilà le fond de ma pensée. 

comment_142692

Bonjour,

il semble que tu a un trou dans tes connaissance dans ce sens, sache que vous avez à ce stade vérifier seuelemnt la stabilité externe (stabilité de non renversement de ton porte à faux)

il te reste à vérifier la stabilité interne, cas que les efforts internes devélopé dans ton porta à faux encastré, ne cause pas la rupture du béton par flexion, c'est l'étude béton armé!!!

fait attention

a vous

• Auteur
comment_142701

Bonjour, 

Vous avez raison,  je ne vais vraiment pas prendre de risque,  je prendrai une épaisseur de 30cm . Sinon j'avais déjà prévenu l'architecte que l'épaisseur de 12cm étais impossible,  il na rien voulu comprendre , il dit qu'une grande épaisseur allait déformer le coté esthétique de son bâtiment de sont bâtiment.   Vue que vous venez de confirmer l'impossibilité de réaliser cet ouvrage ouvrage avec une épaisseur de 12cm, moi je ne vais pas prendre de risque inutile.  Vraiment merci à vous pour vortex argumentation. 

comment_142702

je t'ai pas dis 30cm, if faut modéliser ton porte à faux comme une poutre de 1m de largeur b et de 20cm par exemple, et lancer le calcul et vérifier la féche et les armatures, si c'est trop ferrailler ou la fleche ne passe pas tu augmente à 25, jusqu'a trouvé la solution optimale

a vous

• Auteur
comment_142705

OK mais les 30cm d'épaisseur , je les juste calculer a travers la formule empirique e= L/10 qu'on a l'habitude de l'utilisé . sinon ne t'inquiète pas c'est pas grâce a toi que j'ai mis les 30cm rire lolll. Mais tout compte aire il faudrait forcement vérifier la flèche voir voir si ya possibilité d'ajustement.

comment_142706
il y a 9 minutes, koudouss24 a dit :

OK mais les 30cm d'épaisseur , je les juste calculer a travers la formule empirique e= L/10 qu'on a l'habitude de l'utilisé . sinon ne t'inquiète pas c'est pas grâce a toi que j'ai mis les 30cm rire lolll. Mais tout compte aire il faudrait forcement vérifier la flèche voir voir si ya possibilité d'ajustement.

la régle de H/10 est valable pour les poutres biarticulés, dans ton cas vous avez une console, c'est pas le meme prédimensionnement

cherche sur internet le prédiomensionnement de console

comment_142709

J'apporte un peu ma pierre à l'édifice. Si on fait une dalle en porte à faux sur 3,0 m, il faudra environ une épaisseur de 25 cm de béton.

Une autre solution est de prévoir des poutres en consoles en toiture, ces poutres seraient alors en relevé et non en retombée. Elles peuvent être biseautées afin de les affiner en extrémité. Ainsi le plancher sera porté par les poutres consoles et on peut obtenir un plancher de 15 cm en rive si les poutres consoles sont peu espacées. Evidemment ça complique l'étanchéité en toiture puisqu'il y aura des relevés. Mais on aura bien l'aspect d'une dalle fine de l'extérieur.

Les architectes ils sont gentils, mais parfois ils sont un peu bornés. 12 cm en épaisseur de dalle sur 3 m en console, c'est vraiment pas possible sans système porteur.

• Auteur
comment_142729

Bonjour à vous , s'il vous plaît j'ai encore besoin de votre expertise . Regardez bien les images les images,  vous allez voir 2 poteaux sur lequel prend appuis la dalle,  selon vous , comment je pourrai profiter de ses 2 poteaux ( ses 2 poteaux sont fondés ) , et si possible ajouté un poteau de se type afin de réduire au maximum la portée de se port à faux de 3m et résoudre se problème ? 

Je remarque aussi que au dessus de la pièce qui se trouve entre ses 2 poteaux,  on voir un vide .