Jump to content
Posted
comment_142682

Bonsoir à vous . S'il vous plaît j'aimerais si possible avoir votre expertise concernant le dimensionnement et le ferraillage d'une dalle pleine en port à faux de 3m et de 12cm d'épaisseur ( épaisseur exigé par le client , voir image en pj) .

Bon se que j'avais prévu faire à vue d'oeil, c'est d'abord opter pour une dalle pleine du plancher qui jouera en même temps le rôle de contre poids de mon port à faux de 3m afin d'annuler l'effort de torsion supporter par la poutre . Et avec un bon calcul d'ancrage le problème est résolu selon moi . Voilà mon avis et j'aimerais vraiment avoir avis sur se problème.  Merci.

Screenshot_20200605-203520_WhatsApp.jpg

Screenshot_20200605-203520_WhatsApp.jpg

  • Replies 32
  • Views 15.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • canartik
    canartik

    J'apporte un peu ma pierre à l'édifice. Si on fait une dalle en porte à faux sur 3,0 m, il faudra environ une épaisseur de 25 cm de béton. Une autre solution est de prévoir des poutres en console

  • genieyas
    genieyas

    Bonjour, C'est bien de prévoir une dalle plein comme contre poids pour ton plancher, pour, comme vous avez dis, éviter la torsion dans ta poutre support de port à faux. mais j'ai pas compris

  • genieyas
    genieyas

    je t'ai pas dis 30cm, if faut modéliser ton porte à faux comme une poutre de 1m de largeur b et de 20cm par exemple, et lancer le calcul et vérifier la féche et les armatures, si c'est trop ferrailler

Posted Images

Featured Replies

comment_142984
Il y a 1 heure, bgc16 a dit :

Robot fait des calculs de RDM, pas des calculs de béton armé encore heureux qu'il trouve les mêmes résultats que toi.

Robot ne sait pas intégrer une section d'armature pour en tenir compte dans le calcul de la flèche, c'est le rôle des logiciels de calcul de béton armé. Robot fait des calculs en inertie non fissuré avec le module d'young du matériaux béton. Robot, comme moi, et comme toi NE CONNAIT PAS le module d'young du béton armé. En calcul sismique par exemple, on divise par 2 le module d'young du béton armé dans les logiciels de modélisation par tenir compte de la fissuration car les logiciels éléments fini ne savent pas tenir compte de la fissuration.

 

Ton écart avec robot peut venir du fait que vous n'avez pas le même module d'young : voir "preference de la tache - matériau - modifier" pour vérifier quel module d'young Robot prend en compte. Sauf si tu as discrétisé ta barre, (ou maillé ta plaque), tu devrais avoir exactement le même résultat que robot.

Pour tes histoires de rhéologie et blablabla, je ne comprends pas où tu veux en venir. Tu veux expliquer que les règles de calcul des déformées selon l'intégration de la courbure est fausse ? Tu remets en cause tous les principes du béton armé. Le calcul de la déformée avec un module d'young est plus précis ???? Il  s'approche des futurs travaux et des futurs résultats que d'éminents scientifiques vont bientôt publier et dont je n'ai pas connaissance ? Mais que toi tu maîtrises parfaitement.

Tu as le BAEL : art A.4.6.1, tu m'expliqueras ce que la rhéologie arrive à remettre en cause dans le calcul de la flèche par intégration des rayon de courbure.

Si tu veux parler de la rhéologie du béton armé, crée un post et explique ton point de vue, ça va intéresser beaucoup de monde. Par contre, il faudra éviter les approximations !

De grâce, plus rien sur ce post, ça n'intéresse personne. Si tu veux continuer créé un post séparé et on confrontera nos points de vues. En béton armé, je pense que tu ne feras pas le poids.

Tu as édité ton poste, j'ai édité le mien.

Bonne soirée et bon week end à toi.

ne dit pas ce que je n'ai pas dit, nul part j'ai ignoré le calcul de la flèche en utilisant le rayon de courbure, je dis tout simplement que cette approche il est complexe ,et meme jusqu'aujourdui on fait des travaux là dessus, avec le domaine de la rhéologie;

-C'était juste pour te dire en calcul des structures on se fixe les hypothèses réaliste et on calcul les structures en respectant cela,car on a des exemples multiples meme pour l'encastrement, il n'existe pas l'encastrement parfait en béton armé mais on se fixe les hypothèses réaliste, et on le calcul.

-et en plus tu fais de supposition sur les parametrages de mon logiciel,alors que tu n'a vu que le fichier pdf et non le fichier original de logiciel que j'ai utilisé et leurs paramètres; ceci n'est pas digne d'un scientifique, 

Si tu prétend connaitre plus que moi en Béton armé,felicitation car je n'ai pas besoin de concours avec qui que c'est sois dans ce forum ,mais j'en sais quelque chose, que il est toujours souhaitable que les autres t'apprecient que on s'apprecie sois meme, et en plus en science on ne peut pas prétendre connaitre plus que les autres car un scientifique c'est quelqu'un qui ne se suréstime pas,qui est humble et qui apprend du jour au jour; meme des grands scientifiques de ce monde continue d'apprendre du jour au jour et jamais il s'autoproclame ce sont les autres qui le plebiscite.

Merci et bon week end  à toi Mr  le Spécialiste en Béton armé  et je serais content de te lire prochainement

Edited by Bisudi Bazola Aimé

comment_142986
il y a 27 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

blabla, rhéologie.

Je ne me surestime pas, et toi tu ne m'estimes pas.

Lorsque l'on fait un calcul en déterminant l'épaisseur minimale d'un élément en béton que l'on met en console, on sait que l'on se place dans une situation où on doit limiter les approximations car on va réaliser un calcul à la limite de ce que l'on sait justifier. Dans ce cas, il n'est pas prudent d'utiliser de méthode approximative.

Etre humble, c'est reconnaître que l'on peut se tromper et tu ne l'as pas été, à aucun moment tu n'as écrit : "désolé, j'ai fait des hypothèses trop optimistes". A aucun moment tu ne reconnais que peut être...

Non, tu t’entêtes, j'ai tort, tu as raison. Mais moi je fais un calcul de la flèche avec intégration du rayon de courbure, que tu remets en cause, puisque que tu me parles encore de la rhéologie.

Arrête ! Tu es humble ? Où ça ? A aucun moment tu n'as respecté mon point de vue. Fais en sorte que tes posts récents deviennent inaccessibles afin que personne ne voit ici quelle type de personne tu es : mauvaise foi phénoménale et autocritique nulle.

J'ai fermé le sujet du massif non armé reprenant un moment d'encastrement que tu es venu me pourrir avec tes hors sujets. Tu as recollé ton post ici.

Tu es incroyable et dangereux.

Par défaut, je donne ma confiance, et je suis bienveillant avec tout le monde.

 

On fait un pacte, tu n'interviens pas sur mes interventions (ni mes sujets), tu ne me recites jamais et en échange je n'interviens jamais sur tes sujets et je ne te recite jamais. D'évidence, on ne se comprend pas.

C'est la dernière fois que je te cite.

Tu as encore modifié ton post !!! Mauvaise foi jusqu'au bout. Quelle genre de personne es tu ?

Edited by Guest

comment_142989

Bonsoir Monsieur, je te repond en 4 points

Depuis le debut je te repond poliment , en restant professionel mais je vois que de plus en plus tu es arrogant envers moi et avec parfois de propos déplacé à mon égard  surce :

1. Tu es ni mon chef,ni mon maitre, ni le propriétaire de ce forum pour me dire qu'es que je dois faire, comment je dois le faire et quand je dois le faire; je te met en garde il faut savoir respecter les gens et avoir la manière de parler avec les gens dès lors qu'on ne  se connais pas;

2.Ce n'est pas toi qui paye mes factures de l'internet, ni de l'electricité   donc tu ne peux pas me donner des injonctions sur comment je dois commenter ou sur le choix de sujet à commenter sur ce forums;

3.Monsieur le spécialiste en BA; si tu l'es reéllement montre moi les projets que tu as étudié,calculé ,controlé ou éxécuté avec des references à l'appui(Nom du projet, durée d'éxécution, montant du projet, et la fonction que tu avais occupé, avec les references et les coordonnées de tes clients ,photos de ces ouvrages) comme cela on va le verifier car moi je suis prèt à le faire avec toutes les references , car dans ma carrière j'ai eu à collaborer avec des partenaires serieux telque Bouygue Batiment,ATAUB, l"usine de préfabrication de modultec en Espagne etc;

4. Je suis un homme avec un grand H, donc je ne permettrais pas à ce que un autre homme avec un grand H puisse me donner des injonctions,et me parler avec cette arrogance et donc la cloture de ce debat dependra de la forme et la manière que tu vas me repondre, si non je suis bien armé pour te rendre des coups successifs et de te poursuivre jusqu'au bout;

5. La balle est dans ton camp,avec la manière de tes propos, si tu continue avec la meme logique de l'arrogance ,je te dis et je te le repète je suis prèt et préparé pour te poursuivre jusqu'au bout. et de  te repondre Coup sur Coup

Bonne soirée

 

Edited by Bisudi Bazola Aimé

comment_143005
Il y a 16 heures, bgc16 a dit :

Robot fait des calculs de RDM, pas des calculs de béton armé encore heureux qu'il trouve les mêmes résultats que toi.

 

- Mais si.... il sait faire.

-Ah bon ?

- Ben oui, pour les plaques Robot fait du calcul béton armé, à partir de résultats RDM, il utilise les moments qu'il a calculé pour déterminer les armatures. Il ne fait pas la redistribution des efforts. Mais ensuite, une fois les armatures calculées tu as accès également au déformées ELS des panneaux.

- Ah oui c'est vrai, je crois bien que tu peux même lui demander de recalculer les déplacements avec la section d'armatures théoriques qu'il a déterminé en mettant à jour la matrice de rigidité.

- Et tu crois que c'est ce qu'a fait Mr L'Ingénieur ?

- Ben carrément, tu as vu comment il t'a démonté ? En plus il a écrit que tu "tu fais de supposition sur les parametrages de mon logiciel,alors que tu n'a vu que le fichier pdf "

- Ah mince, j'avais pas vu qu'il avait mis un fichier pdf. Je cours le télécharger !!!

- Ah ben quand même, va voir voir comment il a fait le calcul, ça doit être instructif.

- Ah, oui. Il fait encore du pl^4/8EI... Mr l'ingénieur n'est pas au courant qu'il y a des modules de calcul béton armé dans robot. Il a fait un calcul classique de RDM avec une barre béton et un module d'young constant.

- Tu devrais le prévenir.

- Le prévenir de quoi ? qu'il faut aller dans la section outil ? et calculer une vrai poutre en béton armé avec la réglementation adéquate. En plus, il m'a prévenu que les calculs de béton armés, c'était pas fiable, les recherches sur le sujet ne sont pas finies, il y a plein de gens qui font de la rhéologie !!! Et puis j'ai fait un pacte avec lui je ne lis plus ses interventions. 

- Si tu le fais pas pour lui, fais le pour @koudouss24

 

OK on y va.

Pour les poutres :

48414674_PoutreBA-Robot.thumb.png.16484dfdf0e4a7161529c7e458615ced.png

Résultat : 3.32cm à l'ELS (je ne vous affiche pas l'ELU par respect pour Mr L'Ingénieur)

Deformee.thumb.png.33ce7b539d66e6d1c9124ed50e11b499.png

il y a 1 minute, bgc16 a dit :

Ben oui, pour les plaques Robot fait du calcul béton armé, à partir de résultats RDM, il utilise les moments qu'il a calculé pour déterminer les armatures. Il ne fait pas la redistribution des efforts. Mais ensuite, une fois les armatures calculées tu as accès également au déformées ELS des panneaux.

1. on calcule.

568735538_Parametreferaillage.thumb.png.03080d3b3a80f5d5ddbe525aceb1416e.png

2. on vérifie le déplacement.

1749657699_Parametreferaillage-verification.thumb.png.de07c13c931fbd2a625ac56d854c3b07.png

Edited by Guest

comment_143007
Le 09/06/2020 à 23:07, koudouss24 a dit :

Bonsoir,  effectivement moi et l'architecte nous nous sommes finalement attendu sur l'épaisseur de 15cm.  Encore grand merci à vous .

J'espère sincèrement que tu vas repasser dans le coin, parce qu'il fallait faire confiance à @genieyas et @canartik

Je t'ai fait le calcul pour te montrer le problème dans l'angle de ta terrasse :

Note de calcul au format pdf https://drive.google.com/file/d/1sX9JNEYnMuhVY-G9ZAc7dOwiRxCRU6s6/view?usp=sharing

Fichier robot de calcul https://drive.google.com/file/d/1ATjON-aiOlbYo3J91oVkeC7CSVEUaTeH/view?usp=sharing

Logiciel robot que tu peux installer et utiliser gratuitement pendant 1 mois (ici c'est la version 2019) https://uptobox.com/d2lzfdok765d

Un fichier d'update pour robot : https://uptobox.com/0ttx5v371haz

Ce n'est pas une version piratée, c'est la version classique utilisable pendant 1 mois.

J'ai apprécié les distances d'après ta photo.

VueStructureCasquette.thumb.png.0a43758165174c576c334af19a0f72ab.png

Ce qu'il faudrait faire : augmenter l’épaisseur de la dalle, faire un relevé de rive, faire une casquette béton avec forme de pente, il y a diverses solutions (voir ce qu'avaient proposés @genieyas et @canartik). Par contre, il faut étancher la zone au dessus de l'habitation, et de préférence l'isoler (en France c'est obligatoire si la surface dépasse 20m²) pour éviter les chocs thermiques

L'architecte a mal fait son travail (mais tu ne peux pas lui dire, ou tu lui dis que c'est moi qui l'ai dit, il pourra alors s'associer à Mr L'Ingénieur pour me tirer les oreilles).

Dans la solution étanchéité sur partie habitable et casquette BA au delà, il faut penser à recouper la casquette pas des joints (en France DTU 20.1-Partie 4, art. 3.1.7.3 : voir extrait)

 

 

ExtraitDTU.png

Les principes :

Principes-NB.thumb.png.b1e046827b7bc01ef20716ee4cd30370.png

Edited by Guest

  • Expert
comment_143008

Je ne vais pas intervenir dans le débat, mais on a parfois des désaccords importants déjà entre collègues d'un même pays, alors entre ingénieurs de pays différents, ça peut être encore plus compliqué. Nous n'avons pas la même expérience, ni eu les mêmes professeurs, ni les mêmes types de projet, etc.

Je ne sais pas dans quel pays se trouve le projet et si les DTU français s'appliquent ou non à l'ouvrage. Les climats peuvent être différents. Mais 15 cm ne me parait pas raisonnable, les flèches données par Robot en calcul brut éléments finis ne sont pas bons, car issus d'un simple calcul RDM. C'est la même chose avec ADVANCE DESIGN. Il faut faire un calcul spécifique en donnant la section d'acier mis en place dans la section. Dans ADVANCE DESIGN, c'est ce qui s'appelle "calcul béton armé", où le logiciel utilise des combinaisons spécifiques avec un pourcentage d'acier dans la section renseignée. Pour info, l'ordre de grandeur des flèches réelles est d'environ 2 à 5 fois plus grand que les flèches ROBOT ou ADVANCE calculés de manière "basique".

Vu les armatures à mettre en place pour la reprise des moments, les armatures de 0,2% de la section à mettre parallèle aux façades à cause de la fragilité de cet élément (exposition complète aux intempéries), 15 cm c'est vraiment trop fin. Si on suit l'Eurocode on doit avoir 4 cm d'enrobage, ce qui laisse 7 cm de noyau béton pour mettre en place toutes les armatures.

Si on veut vraiment optimiser au max, alors il faut éventuellement faire une inertie variable, type 25 cm sur appui et 15 cm en extrémité. Franchement on a pas mal de désordres en métropole sur les balcons, des problèmes de fissuration, d'enrobage, etc. Et parfois il ne vaut mieux pas tenter le diable, surtout pour des éléments hyper fragiles et exposés au soleil, à la pluie, etc. comme celui-là.

 

comment_143011
il y a 18 minutes, canartik a dit :

Je ne vais pas intervenir dans le débat, mais on a parfois des désaccords importants déjà entre collègues d'un même pays, alors entre ingénieurs de pays différents, ça peut être encore plus compliqué. Nous n'avons pas la même expérience, ni eu les mêmes professeurs, ni les mêmes types de projet, etc.

Je ne sais pas dans quel pays se trouve le projet et si les DTU français s'appliquent ou non à l'ouvrage. Les climats peuvent être différents. Mais 15 cm ne me parait pas raisonnable, les flèches données par Robot en calcul brut éléments finis ne sont pas bons, car issus d'un simple calcul RDM. C'est la même chose avec ADVANCE DESIGN. Il faut faire un calcul spécifique en donnant la section d'acier mis en place dans la section. Dans ADVANCE DESIGN, c'est ce qui s'appelle "calcul béton armé", où le logiciel utilise des combinaisons spécifiques avec un pourcentage d'acier dans la section renseignée. Pour info, l'ordre de grandeur des flèches réelles est d'environ 2 à 5 fois plus grand que les flèches ROBOT ou ADVANCE calculés de manière "basique".

Vu les armatures à mettre en place pour la reprise des moments, les armatures de 0,2% de la section à mettre parallèle aux façades à cause de la fragilité de cet élément (exposition complète aux intempéries), 15 cm c'est vraiment trop fin. Si on suit l'Eurocode on doit avoir 4 cm d'enrobage, ce qui laisse 7 cm de noyau béton pour mettre en place toutes les armatures.

Si on veut vraiment optimiser au max, alors il faut éventuellement faire une inertie variable, type 25 cm sur appui et 15 cm en extrémité. Franchement on a pas mal de désordres en métropole sur les balcons, des problèmes de fissuration, d'enrobage, etc. Et parfois il ne vaut mieux pas tenter le diable, surtout pour des éléments hyper fragiles et exposés au soleil, à la pluie, etc. comme celui-là.

 

Canartik, heureux de ton retour, je sais tout ça, c'est pour ça que je m'enflamme un peu.

Tu as mis en garde, Geneiyas a mis en garde.

Mais un jeune, au lieu de suivre vos conseils, a suivi des conseils mal avisés.

Le calcul je l'ai fait. Et j'ai aussi expliqué comment on peut obtenir des flèches "béton armé" et non RDM dans robot. Robot peut le faire en partie dans la partie "ferraillage théorique des dalles" (et je pense qu'advance le fait aussi), alors bien sûr, on calcule des déformées BA, issues de calcul de sections d'armatures faites à partir de résultats de RDM... Il n'y a pas redistribution pour les plaques. Mais c'est mieux que de faire de la RDM classique avec le béton.

Fleche RDM :

657670679_CasquetteRDM.thumb.png.8fbf2f4afe416d64b031d09de659a540.png

 

Fleche Beton armé : dimensionnement béton - ferraillage théorique.

1633417885_CasquetteRDM-FlecheBA.thumb.png.4fca6d7f58dd8c9eea3aa362e8eab356.png

 

Pour le reste, je n'habite pas en Cote d'Ivoire, mais comme tu le soulignes, nous avons déjà en France tellement de soucis de corrosion pour des éléments mal ferraillés, des enrobages insuffisants. Je suis conscient que la règlementation est différente. Mais j'attire tout de même l'attention sur :

- l'isolation thermique qui permet de contrer les chocs thermiques (pb de dilatation et fissuration induite)

- l'étanchéité

C'est indépendant de la réglementation. Tu crois qu'il faut que je laisse tomber ?

  • Expert
comment_143020

Pour l'isolation thermique, oui il faudrait des joints de rupture. Après en métropole française on peut avoir -10°C jusqu'à 40°C, soit un delta de 50°C. Si c'est en Afrique centrale, l'écart est peut être de seulement 20°C.

Pour l'étanchéité, j'ai déjà eu des architectes qui m'ont dit de laisser les casquettes à plat et de mettre une résine. Vu ici la largeur de 3,0 m, si il pleut beaucoup, il faut soit laisser l'eau s'évacuer vers l'extérieur (mais ça coulera partout), soit faire une pente vers l'intérieur et collecter l'eau avec des EP. Là encore je ne sais pas si il pleut beaucoup ou non sur le lieu de la construction.

 

Quoi qu'il en soit, moi je pense que l'on a seulement un rôle de conseil ici et d'entraide entre passionnés de génie civil. Si une personne décide de suivre les conseils d'une seule personne malgré des mises en gardes, c'est malheureusement son problème. J'essaye d'apporter des arguments et les personnes suivent ou non ^^. Après nous n'avons pas tous les mêmes objectifs, les mêmes pratiques.

  • 3 months later...
  • 1 month later...
comment_146467

En sachant que un mur sur la périphérie du balcon formera le garde Corp. Donc prévoir le poids du mur sur la périphérie du balcon pour le calcul des aciers.
A savoir qu'avec un mur de 80cm de haut en brique de 15 cm de large, j'obtient a peu près 90kg par ml.


 

 

 

 

 

 

 

poteau de guidage

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...