Aller au contenu
  • Réponses 32
  • Vues 16k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• canartik
    canartik

Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• genieyas
    genieyas

• genieyas
    genieyas

Images postées

recommended_posts

comment_142939

Quelle longueur avez vous dans l'angle, si vous avez en diagonale 3 x racine(2)= 4.24m (ou un peu moins) ça va être un peu chaud quand même.

Lorsque vous calculez une flêche de section de béton armé en calcul avec une formule RDM du type pl^4/8EI, vous ne tenez pas compte de la fissuration, ni de la section d'armatures. L'utilisation de formules de RDM est inadapté au béton armé, surtout s'il est fissuré (vous avez fait le calcul à l'ELU). Faites votre calcul à l'ELS avec le module d'Young ELS qui tient compte du fluage (vous avez calculé au BAEL). Vous serez plus proche de la réalité, mais vous prenez malgré tout un risque.

La vérification des déformations se fait à l'ELS.

Lorsque dans l'angle de la construction il va falloir croiser 2 nappes de HA12 espacés de 10cm (voire plus) avec un enrobage supérieur de 3.5cm minimum.

Rapidement :

La déformée "BAEL" avec une dalle à l'arrière de 4m et une console de 3m :

Fleche_ELS.thumb.png.62f50076cede6510bd42229181520794.png

C'est un calcul à l'ELS !!! On est loin des 0.8cm calculé à l'ELU par la RDM !!! 

En forçant les aciers supérieurs et en mettant 11 HA12 au ml :

1907335241_Fleche_ELS-avec11HA12sup.thumb.png.fdda0833ceff7c1c408e28c68b33555f.png

Ca fait toujours beaucoup.

• Membre Leader
comment_142945

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_142962
Il y a 5 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

toi tu refuser qu'on ne puisse pas utilisé les formules de la RDM quelque sois son hypothese sous pretexte que le beton n'était pas un materiaux homogène alors que l'hypothese de calcul de module de Young à partir de sa classe fait balayer cet argurment  du materiaux non homogène que tu disais ; et mainntenant tu approuve l'utilisation de la formule de la RDM avec un rémarque si la valeur de module de Young

Je suis désolé, je ne comprends pas tout ce que tu écris. Ce n'est vraiment pas clair. Visiblement nous ne nous comprenons pas, c'est encore un dialogue de sourd.

J'essaie de t'expliquer que c'est dangereux d'utiliser les formules de RDM, la preuve, selon ta méthode la flèche est évaluée à l'ELU à 0.8cm, alors que selon le calcul par l'intégration des courbures du BAEL et en tenant compte de la fissuration, on obtient à l'ELS : 5.33cm (presque 7 fois plus). Malgré cela, tu continues d'affirmer qu'on peut utiliser utiliser les formules classiques de RDM.

Second point, en supposant que tu puisses l'utiliser, il faudrait, à minima que tu utilises le module d'young à long terme 3700fc28^1/3 et non 11000fc28^1/3, surtout pour une toiture terrasse.

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Le béton est un matériau homogène avec un module d'young définit, et un coefficient de fluage à prendre en compte pour le calcul des déformations à long terme.

Le béton armé n'est pas un matériau homogène, il est constitué de béton travaillant en compression et d'acier travaillant en traction et/ou en compression.

• Membre Leader
comment_142971

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_142974

Robot fait des calculs de RDM, pas des calculs de béton armé encore heureux qu'il trouve les mêmes résultats que toi.

Robot ne sait pas intégrer une section d'armature pour en tenir compte dans le calcul de la flèche, c'est le rôle des logiciels de calcul de béton armé. Robot fait des calculs en inertie non fissuré avec le module d'young du matériaux béton. Robot, comme moi, et comme toi NE CONNAIT PAS le module d'young du béton armé. En calcul sismique par exemple, on divise par 2 le module d'young du béton armé dans les logiciels de modélisation par tenir compte de la fissuration car les logiciels éléments fini ne savent pas tenir compte de la fissuration.

Ton écart avec robot peut venir du fait que vous n'avez pas le même module d'young : voir "preference de la tache - matériau - modifier" pour vérifier quel module d'young Robot prend en compte. Sauf si tu as discrétisé ta barre, (ou maillé ta plaque), tu devrais avoir exactement le même résultat que robot.

Pour tes histoires de rhéologie et blablabla, je ne comprends pas où tu veux en venir. Tu veux expliquer que les règles de calcul des déformées selon l'intégration de la courbure est fausse ? Tu remets en cause tous les principes du béton armé. Le calcul de la déformée avec un module d'young est plus précis ???? Il  s'approche des futurs travaux et des futurs résultats que d'éminents scientifiques vont bientôt publier et dont je n'ai pas connaissance ? Mais que toi tu maîtrises parfaitement.

Tu as le BAEL : art A.4.6.1, tu m'expliqueras ce que la rhéologie arrive à remettre en cause dans le calcul de la flèche par intégration des rayon de courbure.

Si tu veux parler de la rhéologie du béton armé, crée un post et explique ton point de vue, ça va intéresser beaucoup de monde. Par contre, il faudra éviter les approximations !

De grâce, plus rien sur ce post, ça n'intéresse personne. Si tu veux continuer créé un post séparé et on confrontera nos points de vues. En béton armé, je pense que tu ne feras pas le poids.

Tu as édité ton poste, j'ai édité le mien.

Bonne soirée et bon week end à toi.

Modifié par Invités