Aller au contenu
  • Réponses 32
  • Vues 16k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• canartik
    canartik

Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• genieyas
    genieyas

• genieyas
    genieyas

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_142984

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_142986
il y a 27 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

blabla, rhéologie.

Je ne me surestime pas, et toi tu ne m'estimes pas.

Lorsque l'on fait un calcul en déterminant l'épaisseur minimale d'un élément en béton que l'on met en console, on sait que l'on se place dans une situation où on doit limiter les approximations car on va réaliser un calcul à la limite de ce que l'on sait justifier. Dans ce cas, il n'est pas prudent d'utiliser de méthode approximative.

Etre humble, c'est reconnaître que l'on peut se tromper et tu ne l'as pas été, à aucun moment tu n'as écrit : "désolé, j'ai fait des hypothèses trop optimistes". A aucun moment tu ne reconnais que peut être...

Non, tu t’entêtes, j'ai tort, tu as raison. Mais moi je fais un calcul de la flèche avec intégration du rayon de courbure, que tu remets en cause, puisque que tu me parles encore de la rhéologie.

Arrête ! Tu es humble ? Où ça ? A aucun moment tu n'as respecté mon point de vue. Fais en sorte que tes posts récents deviennent inaccessibles afin que personne ne voit ici quelle type de personne tu es : mauvaise foi phénoménale et autocritique nulle.

J'ai fermé le sujet du massif non armé reprenant un moment d'encastrement que tu es venu me pourrir avec tes hors sujets. Tu as recollé ton post ici.

Tu es incroyable et dangereux.

Par défaut, je donne ma confiance, et je suis bienveillant avec tout le monde.

On fait un pacte, tu n'interviens pas sur mes interventions (ni mes sujets), tu ne me recites jamais et en échange je n'interviens jamais sur tes sujets et je ne te recite jamais. D'évidence, on ne se comprend pas.

C'est la dernière fois que je te cite.

Tu as encore modifié ton post !!! Mauvaise foi jusqu'au bout. Quelle genre de personne es tu ?

Modifié par Invités

• Membre Leader
comment_142989

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_143005
Il y a 16 heures, bgc16 a dit :

Robot fait des calculs de RDM, pas des calculs de béton armé encore heureux qu'il trouve les mêmes résultats que toi.

- Mais si.... il sait faire.

-Ah bon ?

- Ben oui, pour les plaques Robot fait du calcul béton armé, à partir de résultats RDM, il utilise les moments qu'il a calculé pour déterminer les armatures. Il ne fait pas la redistribution des efforts. Mais ensuite, une fois les armatures calculées tu as accès également au déformées ELS des panneaux.

- Ah oui c'est vrai, je crois bien que tu peux même lui demander de recalculer les déplacements avec la section d'armatures théoriques qu'il a déterminé en mettant à jour la matrice de rigidité.

- Et tu crois que c'est ce qu'a fait Mr L'Ingénieur ?

- Ben carrément, tu as vu comment il t'a démonté ? En plus il a écrit que tu "tu fais de supposition sur les parametrages de mon logiciel,alors que tu n'a vu que le fichier pdf "

- Ah mince, j'avais pas vu qu'il avait mis un fichier pdf. Je cours le télécharger !!!

- Ah ben quand même, va voir voir comment il a fait le calcul, ça doit être instructif.

- Ah, oui. Il fait encore du pl^4/8EI... Mr l'ingénieur n'est pas au courant qu'il y a des modules de calcul béton armé dans robot. Il a fait un calcul classique de RDM avec une barre béton et un module d'young constant.

- Tu devrais le prévenir.

- Le prévenir de quoi ? qu'il faut aller dans la section outil ? et calculer une vrai poutre en béton armé avec la réglementation adéquate. En plus, il m'a prévenu que les calculs de béton armés, c'était pas fiable, les recherches sur le sujet ne sont pas finies, il y a plein de gens qui font de la rhéologie !!! Et puis j'ai fait un pacte avec lui je ne lis plus ses interventions. 

- Si tu le fais pas pour lui, fais le pour @koudouss24

OK on y va.

Pour les poutres :

48414674_PoutreBA-Robot.thumb.png.16484dfdf0e4a7161529c7e458615ced.png

Résultat : 3.32cm à l'ELS (je ne vous affiche pas l'ELU par respect pour Mr L'Ingénieur)

Deformee.thumb.png.33ce7b539d66e6d1c9124ed50e11b499.png

il y a 1 minute, bgc16 a dit :

Ben oui, pour les plaques Robot fait du calcul béton armé, à partir de résultats RDM, il utilise les moments qu'il a calculé pour déterminer les armatures. Il ne fait pas la redistribution des efforts. Mais ensuite, une fois les armatures calculées tu as accès également au déformées ELS des panneaux.

1. on calcule.

568735538_Parametreferaillage.thumb.png.03080d3b3a80f5d5ddbe525aceb1416e.png

2. on vérifie le déplacement.

1749657699_Parametreferaillage-verification.thumb.png.de07c13c931fbd2a625ac56d854c3b07.png

Modifié par Invités

comment_143007
Le 09/06/2020 à 23:07, koudouss24 a dit :

Bonsoir,  effectivement moi et l'architecte nous nous sommes finalement attendu sur l'épaisseur de 15cm.  Encore grand merci à vous .

J'espère sincèrement que tu vas repasser dans le coin, parce qu'il fallait faire confiance à @genieyas et @canartik

Je t'ai fait le calcul pour te montrer le problème dans l'angle de ta terrasse :

Note de calcul au format pdf https://drive.google.com/file/d/1sX9JNEYnMuhVY-G9ZAc7dOwiRxCRU6s6/view?usp=sharing

Fichier robot de calcul https://drive.google.com/file/d/1ATjON-aiOlbYo3J91oVkeC7CSVEUaTeH/view?usp=sharing

Logiciel robot que tu peux installer et utiliser gratuitement pendant 1 mois (ici c'est la version 2019) https://uptobox.com/d2lzfdok765d

Un fichier d'update pour robot : https://uptobox.com/0ttx5v371haz

Ce n'est pas une version piratée, c'est la version classique utilisable pendant 1 mois.

J'ai apprécié les distances d'après ta photo.

VueStructureCasquette.thumb.png.0a43758165174c576c334af19a0f72ab.png

Ce qu'il faudrait faire : augmenter l’épaisseur de la dalle, faire un relevé de rive, faire une casquette béton avec forme de pente, il y a diverses solutions (voir ce qu'avaient proposés @genieyas et @canartik). Par contre, il faut étancher la zone au dessus de l'habitation, et de préférence l'isoler (en France c'est obligatoire si la surface dépasse 20m²) pour éviter les chocs thermiques

L'architecte a mal fait son travail (mais tu ne peux pas lui dire, ou tu lui dis que c'est moi qui l'ai dit, il pourra alors s'associer à Mr L'Ingénieur pour me tirer les oreilles).

Dans la solution étanchéité sur partie habitable et casquette BA au delà, il faut penser à recouper la casquette pas des joints (en France DTU 20.1-Partie 4, art. 3.1.7.3 : voir extrait)

ExtraitDTU.png

Les principes :

Principes-NB.thumb.png.b1e046827b7bc01ef20716ee4cd30370.png

Modifié par Invités

comment_143011
il y a 18 minutes, canartik a dit :

Je ne vais pas intervenir dans le débat, mais on a parfois des désaccords importants déjà entre collègues d'un même pays, alors entre ingénieurs de pays différents, ça peut être encore plus compliqué. Nous n'avons pas la même expérience, ni eu les mêmes professeurs, ni les mêmes types de projet, etc.

Je ne sais pas dans quel pays se trouve le projet et si les DTU français s'appliquent ou non à l'ouvrage. Les climats peuvent être différents. Mais 15 cm ne me parait pas raisonnable, les flèches données par Robot en calcul brut éléments finis ne sont pas bons, car issus d'un simple calcul RDM. C'est la même chose avec ADVANCE DESIGN. Il faut faire un calcul spécifique en donnant la section d'acier mis en place dans la section. Dans ADVANCE DESIGN, c'est ce qui s'appelle "calcul béton armé", où le logiciel utilise des combinaisons spécifiques avec un pourcentage d'acier dans la section renseignée. Pour info, l'ordre de grandeur des flèches réelles est d'environ 2 à 5 fois plus grand que les flèches ROBOT ou ADVANCE calculés de manière "basique".

Vu les armatures à mettre en place pour la reprise des moments, les armatures de 0,2% de la section à mettre parallèle aux façades à cause de la fragilité de cet élément (exposition complète aux intempéries), 15 cm c'est vraiment trop fin. Si on suit l'Eurocode on doit avoir 4 cm d'enrobage, ce qui laisse 7 cm de noyau béton pour mettre en place toutes les armatures.

Si on veut vraiment optimiser au max, alors il faut éventuellement faire une inertie variable, type 25 cm sur appui et 15 cm en extrémité. Franchement on a pas mal de désordres en métropole sur les balcons, des problèmes de fissuration, d'enrobage, etc. Et parfois il ne vaut mieux pas tenter le diable, surtout pour des éléments hyper fragiles et exposés au soleil, à la pluie, etc. comme celui-là.

Canartik, heureux de ton retour, je sais tout ça, c'est pour ça que je m'enflamme un peu.

Tu as mis en garde, Geneiyas a mis en garde.

Mais un jeune, au lieu de suivre vos conseils, a suivi des conseils mal avisés.

Le calcul je l'ai fait. Et j'ai aussi expliqué comment on peut obtenir des flèches "béton armé" et non RDM dans robot. Robot peut le faire en partie dans la partie "ferraillage théorique des dalles" (et je pense qu'advance le fait aussi), alors bien sûr, on calcule des déformées BA, issues de calcul de sections d'armatures faites à partir de résultats de RDM... Il n'y a pas redistribution pour les plaques. Mais c'est mieux que de faire de la RDM classique avec le béton.

Fleche RDM :

657670679_CasquetteRDM.thumb.png.8fbf2f4afe416d64b031d09de659a540.png

Fleche Beton armé : dimensionnement béton - ferraillage théorique.

1633417885_CasquetteRDM-FlecheBA.thumb.png.4fca6d7f58dd8c9eea3aa362e8eab356.png

Pour le reste, je n'habite pas en Cote d'Ivoire, mais comme tu le soulignes, nous avons déjà en France tellement de soucis de corrosion pour des éléments mal ferraillés, des enrobages insuffisants. Je suis conscient que la règlementation est différente. Mais j'attire tout de même l'attention sur :

- l'isolation thermique qui permet de contrer les chocs thermiques (pb de dilatation et fissuration induite)

- l'étanchéité

C'est indépendant de la réglementation. Tu crois qu'il faut que je laisse tomber ?

• 3 mois après...
  • 1 mois après...