Jump to content
Posted
comment_142749

Dans le cadre d etudes d un établissement  scolaire l architecte a conçu des escaliers qui ne reposent seulement  sur un voile centrale.

point de discussion :

1)méthode pré dimensionnement des elements
2)methode de calcul de ce genre des elements

3)dessin de ferraillage 

• Replies 6
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_142753

oui c'est possible, le paillasses sont alors des consoles encastré dans le voile, donc pour le calcul du paillasses tu calcul une dalle console d'une longeur égale à la largeur des marchés (embarchements)

pour le calcul du voile, il est solicité en flexion composée tu peux le caluleu aussi comme une console encastré en bas (semelle du voile) et soumis à un effort normal (poids propore voile, poids propre escalier, charge exploitation escalier 250kg/m2...), et une flexion venant des précédentes charges vu l'excentrement de ces charges par rapport au centre de gravité du voile.

je veux attirer ton attention que le paillasse de part et d'autre du voile centrale vont s'équilibrer, le cas le plus défavorable c'est lors d'un paillasse chargé et l'autre déchargé

a vous

• Author
comment_142754
il y a 3 minutes, genieyas a dit :

oui c'est possible, le paillasses sont alors des consoles encastré dans le voile, donc pour le calcul du paillasses tu calcul une dalle console d'une longeur égale à la largeur des marchés (embarchements)

pour le calcul du voile, il est solicité en flexion composée tu peux le caluleu aussi comme une console encastré en bas (semelle du voile) et soumis à un effort normal (poids propore voile, poids propre escalier, charge exploitation escalier 250kg/m2...), et une flexion venant des précédentes charges vu l'excentrement de ces charges par rapport au centre de gravité du voile.

je veux attirer ton attention que le paillasse de part et d'autre du voile centrale vont s'équilibrer, le cas le plus défavorable c'est lors d'un paillasse chargé et l'autre déchargé

a vous

J ai pas bien compris (je veux attirer ton attention que le paillasse de part et d'autre du voile centrale vont s'équilibrer, le cas le plus défavorable c'est lors d'un paillasse chargé et l'autre déchargé)

Edited by amrani15

comment_142756
il y a 2 minutes, amrani15 a dit :

J ai bien compris (je veux attirer ton attention que le paillasse de part et d'autre du voile centrale vont s'équilibrer, le cas le plus défavorable c'est lors d'un paillasse chargé et l'autre déchargé)

je veus aussi attirer votre attention sur le phasage des travaux, si on réalise le pillasse gauche avant le paillsse droite, dans ce cas, il faut tenir compte de ce cas qui est le plus défavorable

• Author
comment_142758

Certainement  je pense que cela va etre resolu pas la liaison avec les paliers c est eux aussi vont etre un sopport et qui trensmettent les charges a des poutres croisees perpendiculaires qui vont etre projetée dans les planchers surtout celle qui va traverser le palier au milieu et passe par l axe du voile 

comment_142760
Il y a 3 heures, amrani15 a dit :

J ai pas bien compris (je veux attirer ton attention que le paillasse de part et d'autre du voile centrale vont s'équilibrer, le cas le plus défavorable c'est lors d'un paillasse chargé et l'autre déchargé)

le paillasse à gache engendre un moment de gauche à droite, et le paillasse à droite engendre un moment de droite à gauche, c'es deux moment font s'équilibrer puisque M1=M2

donc n'aura aucun effet sur ton voile

il y a 1 minute, genieyas a dit :

le paillasse à gache engendre un moment de gauche à droite, et le paillasse à droite engendre un moment de droite à gauche, c'es deux moment font s'équilibrer puisque M1=M2

mais le cas le plus défavorable c'est celui aux des étudia,nts marchént sur le paillasse gauches (chargéà alors que perseonne sur le paillasse droite (déchargé)

a vous

• Author
comment_142761
il y a 7 minutes, genieyas a dit :

mais le cas le plus défavorable c'est celui aux des étudia,nts marchént sur le paillasse gauches (chargéà alors que perseonne sur le paillasse droite (déchargé)

a vous

Je pense que c est pas le cas car ils n ont pas une ligne de partage ou bien la ligne d application des charges votre idee se derige vers le 3eme loi de newton (univesel) mais ce principe est valable si on parle de deux forces appliques sur le meme contact c est un dire la droite derigeante est la meme pour les deux forces