Aller au contenu
  • Réponses 1
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• baghat84
    baghat84

la capacité portante d'un rocher est calculé sur la base d'une approche purement statistique,je ne sais pas si cette formule est juste, mais celle pratiqué dans mon pays est la suivante :  la sur

recommended_posts

comment_142780

la capacité portante d'un rocher est calculé sur la base d'une approche purement statistique,je ne sais pas si cette formule est juste, mais celle pratiqué dans mon pays est la suivante : 

la surpression admissible pour le type de rocher mis en évidence, sera estimée selon la formule suivante :

Sp=((1.67*sE )/F )*racin(h/B )

Déduite de la loi de WEIBULL concernant l’effet d’échelle sur la fissuration. Dans cette formule :
Sp
: Surpression admissible (bars),
sE
: Résistance à la compression simple (valeur moyenne),
h
: Hauteur de l’échantillon testé ,
B
: Dimension de la semelle, nous prendrons le cas d’une semelle moyenne de 1 mètres de côté,
F
: Coefficient de sécurité qui est destiné à tenir compte d’un certain nombre d’incertitudes, dont essentiellement les grandes hétérogénéités qui ne sont pas prises en compte dans la théorie de WEIBULL.
par contre, si tu veux un truc de sûre tu peux voir annexe Ë d'eurocodes 7,c'est une méthode très développé et qui fait appel à plusieurs paramètres. 
cordialement.