Aller au contenu
Posté(e)
comment_142778

bonsoir chers tous, j'ai besoin de votre aide sur une poutre avec une console de 4 m en BA que je suis en train de dimensionner. Mon problème est que la flèche totale est inférieure à la flèche admissible mais pas la flèche dû aux charges permanentes. mais de plus j'ai une contrainte architecturale qui m'inpose de ne pas avoir une hauteur de poutre de plus de 80 cm. Malgré tous les aciers que je peux mettre la la flèche dû aux charges permanentes n'est toujours pas inférieure a la flèche admissible.  Quelles solutions me proposez face à ce problème.

• Réponses 4
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_142781

Bonjour,

une console de 4m c'est un peu peacoup pour le béton

pense à faire une poutre console à hauteur variable pour alléger le poids propre qui est le plus important dabs le béton armé

si tu veux par la suite, tu peux faire un habillage en acier pour retrouver ta poutre rectangulaire, c'est la meilleur solution je pense

• Auteur
comment_142840
Le 08/06/2020 à 21:13, genieyas a dit :

Bonjour,

une console de 4m c'est un peu peacoup pour le béton

pense à faire une poutre console à hauteur variable pour alléger le poids propre qui est le plus important dabs le béton armé

si tu veux par la suite, tu peux faire un habillage en acier pour retrouver ta poutre rectangulaire, c'est la meilleur solution je pense

Merci pour la réponse même en changeant j'obtiens le même résultat. Là je pense faire une poutre mixte.

mais entre parenthèse sauriez comment faire réaparaitre mon diagrame de déformation( flèche ) dû aux charges permanentes dans RSA.Capture.thumb.JPG.66b2c9727fe4c190f1aa2d2c784cf2ee.JPG

normalement tous les cas de charge étant coché je devais avoir tous les diagrammes dû aux différentes charges mais ce n'est pas le cas.

• Auteur
comment_143146
Le 10/06/2020 à 13:20, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

attention il faut bien vérifier le règlement, car souvent les règlements limites la portée de la flèche au max 2m.

j'utilise le BAEL 91 mod 99 que je cite "pour les éléments supports en console, la valeur :(/250 si la portée ( de la console est au plus égale à 2 m. "".  Dans ce cas de figure  quelle solution adoptée puisque le BAEL ne donne pas de précision sur la flèche limite pour une console de plus de 2 m