Jump to content
Posted
comment_142782

Bonsoir a toutes  et à tous j'ai vraiment besoin d'une réponse  précise ,  je suis entraîne de faire une étude pour une structure avec 7 étage et un sous sol avec logiciel rebot ,mon problème c'est que je ne sais pas si je dois modéliser le sous sol ou non car l'introduction du sous sol implique l'introduction des voiles périphérique ce qui  influence sur les résultats d'étude sismique personnellement quand  je les ai introduit la structure est devenue plus rigide  et que la masse dans les deux directions ne dépasse pas 90% qu'a partir le 35 éme mode 

• Replies 10
  • Views 4.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• genieyas
    genieyas

modélise ton sous sol sans voiles les voiles ne participeront pas à la régidité de ta structure, tu les considére seuelement comme des murs plaqués appuyés sur 2 ou 4 coté calculés à la main en a

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour cela dépend de ton niveau de base, ou bien ou commence la déformation, plus précisément l’encastrement des poteaux. si je considère que le sous sol est indéformable (boite rigide), e

• genieyas
    genieyas

Bonjour,  C est quoi un entre sol? Cordualement

Featured Replies

comment_142783

modélise ton sous sol sans voiles

les voiles ne participeront pas à la régidité de ta structure, tu les considére seuelement comme des murs plaqués appuyés sur 2 ou 4 coté calculés à la main en appliquant sur la dalle la charge traingulaire de poussée de terre

comment_142803

Bonjour

cela dépend de ton niveau de base, ou bien ou commence la déformation, plus précisément l’encastrement des poteaux.

si je considère que le sous sol est indéformable (boite rigide), effectivement je vais négliger le sous sol dans la modélisation (car est indéformable)

par contre si j'ai un entre sol semi enterré, ou des voiles partiellement, le cas d'entre sol, dans ce cas je doit refléter la réalité et modéliser l'infrastructure.

comment_142805
il y a 3 minutes, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

cela dépend de ton niveau de base, ou bien ou commence la déformation, plus précisément l’encastrement des poteaux.

si je considère que le sous sol est indéformable (boite rigide), effectivement je vais négliger le sous sol dans la modélisation (car est indéformable)

par contre si j'ai un entre sol semi enterré, ou des voiles partiellement, le cas d'entre sol, dans ce cas je doit refléter la réalité et modéliser l'infrastructure.

Bonjour, 

C est quoi un entre sol?

Cordualement

• Author
comment_142808

merci les ingénieurs vous m'avez vraiment aidé maintenant la structure vérifie bien l'analyse sismique  juste j’aimerai bien si quelqu'un peut me laisser une source ou un ouvrage comme référence  pour justifier la justifier  dans mon projet de fin d'étude  merci cordialement 

Edited by mohammedks

comment_142813

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre comment des voiles "ne participeront pas à la rigidité de la structure".

Les voiles participent à la rigidité de la structure. Le seul cas pour lequel ont peut considérer qu'il n'est pas nécessaire de les modéliser est

- ils sont enterrés ET

- le terrain autour des parties enterrés est rigide.

Dans ce cas, effectivement, la sollicitation sismique venant du sol, le déplacement des voiles est le même que le déplacement du terrain et les voiles ne participent pas à la stabilité : dans ce cas, et vous pouvez ne modéliser que la partie hors sol du bâtiment.

Pour le cas "classique" d'un sous sol remblayé, le terrain mis en place contre les voiles enterrés ne permet pas de "bloquer" le bâtiment dans le terrain, on peut alors, dans ce cas et de façon sécuritaire considérer la totalité des niveaux pour évaluer les efforts dans le bâtiment. Les efforts de poussée de terrain contre les voiles seront alors à majorer pour tenir compte des efforts sismiques mais il est préférable de faire ces calculs, à la main, et séparément.

Si vraiment le terrain n'est pas bon, il faut alors tenir compte de l'interaction sol/ structure.

Pour information : 35 modes c'est rien !!! Classiquement pour des bâtiment rigides, on atteint 400 à 500 modes. il y a alors des méthodes dans robot pour ne tenir compte que des efforts prépondérants afin d'alléger la manipulation des fichiers.

Voir : Pratique du calcul sismique https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/pratique-du-calcul-sismique-9782212141351/

Je ne l'ai pas en version informatique. Il y a un exemple de modélisation sous Hercule, robot, advance design. L'exemple concerne un petit bâtiment en R+4, sans sous sol pour lequel il faut calculer 120 modes avant d'atteindre les 90% de masses.

Je joins l'extrait concernant la hauteur des bâtiments.

Extrait-ouvrage.pdf