Aller au contenu
Posté(e)
comment_142787

Bonjour ,

J'ai deux bâtiments en r+4 situés en zone humide dont leurs longueur est de 40m ,c'est derniers sont reliés au niveau du plancher haut rdc par une dalle sur saba .

Est ce que je peux créer le joint de dilatation à partir du plancher haut rdc ( niveau 1er) comme illustré dans la photo ci dessous?

Screenshot_20200609-013629_Gallery.jpg

• Réponses 5
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_142789

bonjour,

ce que tu envisages là est très compliqué pour plusieurs raisons.

si tu as 40 m de largeur totale et uniquement trois travées, ça voudrait dire que la portée moyenne des travées est de l'ordre de 13 m. impensable déjà à cause des retombées

créer des poteaux sur la poutre centrale à partir du plancher haut RDC engendre des efforts concentrés en plein milieu de cette poutre déjà pénalisée par sa portée et toutes les charges qu'elle supporte.

avec ou sans joint d dilatation le problème est posé.donc autant revoir la conception de cet ouvrage pour prendre en considération les remarques sus citées. 

OuAllahou a3lam

A+

• Auteur
comment_142792
Il y a 1 heure, FRIDJALI a dit :

bonjour,

ce que tu envisages là est très compliqué pour plusieurs raisons.

si tu as 40 m de largeur totale et uniquement trois travées, ça voudrait dire que la portée moyenne des travées est de l'ordre de 13 m. impensable déjà à cause des retombées

créer des poteaux sur la poutre centrale à partir du plancher haut RDC engendre des efforts concentrés en plein milieu de cette poutre déjà pénalisée par sa portée et toutes les charges qu'elle supporte.

avec ou sans joint d dilatation le problème est posé.donc autant revoir la conception de cet ouvrage pour prendre en considération les remarques sus citées. 

OuAllahou a3lam

A+

Bonjour,

Non la poutre centrale est à l'ordre de 6m et la valeur des deux charges ponctuelles ne dépasse  pas les 60T en  ultime.

Pour la photo je n'ai pas dessiné le vrai modele, je l'ai juste simplifié  vu que mon objectif est de traiter le pb du JD .

بارك الله فيكم

comment_142793

Bonjour

Vraiment c'est compliqué, que j'ai passé du temps pour comprendre et malheureusement j'ai rien remporté

les poutres de 20m qui prends appuis sur une poutre de RDC!!!!!!

Attention le séisme fera un désastre.

comment_142880
Il y a 16 heures, Aying a dit :

Svp quelqu'un peut m'aider ? 

bonjour,

ce n'est pas a volonté de t'aider qui manque mais plutôt les élément qui permettent de comprendre ton problème.

commence par nous donner un max de renseignements sur ton projet: plans cotés, distributions à tous les étages.

zone ( sismique) de construction, caractéristiques du sol etc

A+